29 juin 2005

dans 10 jours...

je pars en vacances et je mets le cap sur la Maremme (c'est en Toscane ) pour ne revenir qu'au bout de 15 jours pour une petite semaine avant de filer dans l'Aveyron pour un peu plus de deux semaines cette fois !
Autrement dit, si vous avez envie de quelques petites choses, il faut vous dépêcher de le dire sinon il vous faudra attendre la semaine du 25 juillet - pendant laquelle je traiterai les demandes arrivées durant les deux semaines précédentes et bien entendu celles arrivées durant cette semaine là - voire le 18 aout.

Le blog restera quant à lui ouvert tout l'été : mes deux fées chéries Marie-Ange et Virginie ont les clés comme vous l'avez remarqué et, coup de chance, elles ne partent pas aux mêmes dates ;-)
Marie

Les reglettes trie-fils

sont menuisées comme je vous l'ai dit la semaine derniere mais il fait si chaud à Lyon que l'étape finition (vernis mat) a du être retardée.
En conséquence, soit vous patientez encore (jusqu'au 20 aout ) , soit j'envoie à celles qui le désirent les réglettes " brutes "
Qu'en pensez vous sachant que le prix unitaire pour l'objet brut est de 8 euros ???

Marie

Soldes ?

non, pas de soldes d'été à l'Atelier des fées...
Pourquoi ?
- dans le Rhône la date de démarrage c'est le 29 juin or je pars en vacances vendredi 8 juillet ce qui me laissait peu de temps pour mettre en place les articles soldés puis traiter les commandes liées
- je suis en rupture sur pas mal d'articles US que vous aimez bien : ils risquent d'arriver - s'ils arrivent - juste avant mon départ et logiquement, je veux consacrer mon temps de travail en priorité aux commandes en attente
- je prefère vous proposer des promotions de rentrée ;-)

Marie

27 juin 2005

Oyez, oyez...

brodeuses, fileuses, patcheuses, amoureuses des toiles et des beaux ouvrages...
En Normandie pas loin de ma bonne vieille ville natale de Rouen, deux expos à ne pas louper à mon sens si vous passez par là cet été:
"Le Beau Linge" au Château de Martainville du 30 Avril 2005 au 8 Janvier 2006, sur les trousseaux monogrammés et le linge ancien.
"La Grande Lessive: La femme, le linge et l'eau" au Musée de la Corderie à Notre Dame de Bondeville du 21 Mai 2005 au 8 Janvier 2006.
Des détails sur cette page:
agenda manifestations en Seine Maritime .

Bonne visite !!!

Virginie

Boutons jolis...

Il fait une chaleur caniculaire à Lyon depuis plus de 10 jours... Ce n'est que vers quatre heures du matin que la chaleur tombe un peu. Autant dire que mes nuits sont courtes, très courtes...
Ca me laisse le temps de surfer et je suis tombée cette nuit sur une idée d'utilisation de boutons qui m'a parue très tentante :
C'est sur ce site :
ALL ART
Jolis bracelets non ? Un des mes préférés :




Sur le même principe, cette jolie réalisation de mon amie Christine T, en noir et or :




Ma boite à boutons et mes derniers achats de boutons :



pour les curieuses, la broderie est un vieux City Stitcher concu pour des DMC et relooké par mes soins par l'utilisation de soies nuancées Thread Gatherer et le changement de contenu du cartouche.

Marie

26 juin 2005

Le Buisson aux mûres

Connaissez-vous Jill Barklem ?
Si comme moi vous avez un faible pour les gentilles souris, son univers vous enchantera.
Je suis une fan absolue de ses illustrations pleines de fraîcheur de la vie des souris du Buisson aux Mûres.
Dans L'été , vous verrez Poppy préparer son trousseau et broder sa robe de mariée à l'ombre des boutons d'or, et bien sûr vous assisterez à son mariage :-)




Marie-Ange

Un joli site découvert récemment avec entre autres choses intéressantes des liens en bas de la page vers des maisons de souris :
maisons miniatures

Marie



25 juin 2005

Sous influence...

A force de voir les sacs somptueux réalisés récemment par certaines brodeuses que je ne citerai pas mais elles se reconnaitront d'autant que leurs blogs sont dans le coin, il est logique que ça ait fini par me titiller aussi cette envie de sacs :-)
Donc ce matin, grand remue-ménage dans mes paniers pour en sortir ceci :



que je vais emporter dans mes bagages pour voir ce que je peux en tirer :
- le lin marron est un Lakeside d'une couleur rare et fort belle (un coup de coeur ) mais dont je ne voyais pas trop quoi faire jusqu'ici
- les poignées en bois ont été modifiées par mes soins : elles avaient à l'origine des feuilles blanches qui ne me plaisaient pas
- le tissu je l'ai déniché il y a quelques jours sur l'expo patch qui s'est tenue à la Sucrière à Lyon et j'ai immédiatement pensé à mon lin Lakeside en le voyant
- les fils sont des soies nuancées Thread Gatherer dont une est exactement de la couleur des roses du tissu
- le bouton papillon sort de ma boite à boutons qui déborde de boutons coup de foudre achetés au fil des jours...

Voilà, yapuka... sauf que dans mon cas, ce sera pas pour tout de suite, vu que je n'ai réalisé qu'un sac jusqu'ici offert à une amie chérie et que je ne sais pas me servir de ma machine à coudre si bien que je devrai coudre tout ca à la main sans parler du fait que je dois aussi - last but not least - broder quelques bricoles sur les parties en lin.... Probablement des initiales mais ce n'est pas sur...

Marie

Atelier couture bis

à propos de la finition des papillotes/needlerolls cette fois :
le point de Paris pour les ourlets des extremités qui produit un effet jours (mais sans tirer de fils )
Se travaille sur l'endroit : on " ligote" deux, trois ou quatre fils de trame à chaque point de l'ourlet en piquant successivement dans l'ourlet puis juste au niveau de l'ourlet :
photo suit si mes explications sont brumeuses ce qui est probable ;)
De là où elle est, ma pauvre grand-mère doit ricaner vu que je mettais quand j'étais petite, une mauvaise volonté flagrante à appliquer ses conseils éclairés en la matière.

J'en profite pour signaler deux livres qui me sont bien utiles:
Broderie en 260 points édité par Marabout


Manuel pratique de la couture édité par Hachette


Marie

23 juin 2005

Atelier couture

grâce aux photos prises par mon amie Véronique à diverses étapes, des précisions visuelles sur la méthode de montage utilisée pour la trousse Manon :
(la même que celle évoquée dans un message concernant la trousse Mimi Lapin mais c'est sans doute plus clair sur ces photos )
















Marie

21 juin 2005

Pour fêter l'arrivée de l'été

une grille cadeau concue pour s'adapter à la forme des petites papillotes à aiguilles ( needlerolls )
Je n'ai mis volontairement aucune indication de fils : à vous de l'interpréter à votre guise et surtout n'oubliez pas de me montrer le résultat

Elle est ici :

B comme...

Marie

19 juin 2005

Présentation officielle

de la trousse Manon terminée :









Voilà, j'espère que vous l'aimerez autant que moi car j'ai eu infiniment de plaisir à la dessiner :
elle est dédiée à toutes mes amies du sud ( notamment à Claire qui l'a brodée en partie, à Josette l'hospitaliere qui m'a accueillie il y a peu sous son toit et bien sûr à Ghislaine ma marseillaise préférée exilée à Lyon ;-)



Marie

18 juin 2005

Pour une jeune demoiselle au bain

le modèle Souris de jardin est prêt :




Je le mets sur le site marchand aujourd'hui ou demain.
Lily Witch a utilisé comme support une sortie de bain signée Alice Créations.

Marie
ps : demain, je vous montre la trousse Manon finie :-)

17 juin 2005

Les fils de lin du nouveau coffret DMC

viennent d'arriver :
12 jolies couleurs et 10 diagrammes de coeur d'allure tout à fait sympathique




Ce nouveau coffret sera demain sur le site :-)

Marie

fée en retard et secrets de fabrication

tout d'abord pardon à toutes celles qui attendent des envois : je n'étais déjà pas en avance cette semaine et j'ai en plus été occupée toute la journée d'hier par divers rendez vous privés importants liés à l'état de santé d'un parent très âgé.
Pour revenir à des choses plus gaies, un livre amusant pour celles qui aiment les fées et/ou ont de jeunes enfants à distraire : on y apprend comment fabriquer fées et autres petits personnages elfiques à partir de cure-pipes, pompons et rubans :


Marie

15 juin 2005

Les Elizabeth's designs

Grapes et Pumpkin commandés le 6 juin viennent d'arriver : ils sont aussi jolis qu'ils le promettaient.
Marie

Grave question :-)

La créatrice a t elle le droit de caser des perroquets ou des perruches dans un pays où théoriquement il n'y en a jamais eu (perroquets) ou dans lequel il n'y en a plus (perruches) ?
De même que j'ai mis un mouton aux côtés de Manon et de ses chèvres, me voilà saisie d'une envie de poser deux ou trois de ces oiseaux colorés sur la trousse Mareva que je dessine en pensant à une amie qui aime les plages de sable blanc.
Vous croyez que je peux ?

En vrac, les éléments de départ du modèle en question : cette étape de travail peut selon les modeles durer quelques heures ou des semaines ;-) Le hic, c'est que les idées viennent souvent à un moment où il serait plus opportun de faire autre chose ! Mon Jiminy Cricket personnel me susurre d'ailleurs : au lieu de dessiner, tu ferais mieux de t'occuper de la compta !

Marie

13 juin 2005

Réglettes trie-fils

ca avance aussi sur ce front là :
mon ébéniste préféré vient de me les montrer : le bois d'érable est encore brut mais c'est déjà joli. Elles sont ici posées sur la nappe en lin brodée de libellules achetée chez Eurodif vendredi dernier.
Il faudra que je vous montre un jour ma collection de libellules et papillons : bijoux, gravures, broderies... J'attends impatiemment des libellules version MTSA surtout quand je vois ses derniers papillons sur son blog !
Pour en revenir aux réglettes, elles seront, je l'espère, prêtes dans une dizaine de jours.

Marie

Aujourd'hui...

c'est la Saint Antoine et l'occasion pour moi de vous montrer un de mes achats livres de la semaine dernière - il n'a pas été le seul ;-D, soupir..., un très joli ouvrage sur un personnage que j'affectionne particulièrement - c'est peut-être à cause de lui que j'ai prénommé un de mes fils Antoine - avec une multitude d'images d'archives et de documents qui en rendent la lecture particulièrement attrayante et émouvante.

Virginie

Dans les collines (suite)

la trousse Manon est presque terminée : le montage intérieur est en cours et je viens de mettre les derniers points sur les facades brodées pour l'essentiel par Claire (qui brode bien mieux que moi : faudrait que je vous montre la différence entre le dos des parties brodées par Claire et le dos là où je suis passée : c'est spectaculaire... Bon l'envers c'est pas mon truc...Je suis comme mon amie Marie-Thé : je pars à chaque fois avec de bonnes résolutions et au final ca donne un fouillis invraisemblable ;-)
Marie


12 juin 2005

Carnets de voyage brodés

Quelques idées pour les pages ou les couvertures de nos futurs carnets de voyage à travers le monde ( motifs ethiques, monuments, personnages ou paysages typiques ) à interpréter au point de croix, en broderie traditionnelle ou au petit point selon les cas...







Marie


Panier de brodeuse ou bien...

panier pour chat ?
Leia n'a eu absolument aucun doute : -)



C'est pourtant bien ce type de panier que les fées brodeuses vont habiller prochainement :
- une forme ovale suffisamment large pour qu'un ouvrage complet puisse y être rangé
- une anse pour pouvoir y accrocher quelques grigris de brodeuse.
- de la place sur les bords intérieurs pour des poches en grand nombre

Je vous indiquerai dans quelque temps ou j'ai trouvé celui là mais vous pouvez commencer à partir en chasse de votre côté : à noter que si ce type d'osier foncé ne vous plait pas, il est assez facile de vaporiser de la laque dessus et qu'on peut aussi - à tester -brosser les fibres avec de l'eau javellisée pour les éclaircir.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, nos diagrammes seront concus de telle sorte qu'ils pourront s'adapter à un panier rond et non ovale et/ou un peu plus petit.

Marie

11 juin 2005

une expo, des lions, des copines et un curieux voisinage...

Hier, journée copines : un bien agréable déjeuner en ville assaisonné de papotages intensifs suivi d'une virée au salon/expo patch Magic Quilt sis à la Sucrière: dans un ancien hangar au beau milieu des friches industrielles du confluent, tellement au milieu de nulle part que les maris des patcheuses ont pu apprécier un concept de garderie des maris très innovant quoiqu'involontaire : une armada de campings cars occupés par d'avenantes jeunes femmes (très) legerement vêtues étant installée à proximité très immédiate du dit hangar ( naive et myope comme je suis, il a fallu qu'une de mes copines m'ouvre les yeux pour que je les remarque et pourtant en effet on ne voyait qu'elles !!! )
Bon revenons à Magic Quilt : comme je ne connais pas grand chose au patch, je suis fort mal placée pour juger la qualité des pieces exposées mais certaines m'ont parues interessantes notamment ce grand panneau ( dont le thème s'explique par l'évenement culturel dont je parle dans un des messages ci desssous )





Pour la partie salons, pas mal de boutiques ce qui m'a permis de faire quelques emplettes de tissus que vous verrez surement apparaitre un de ces jours utilisé dans un modèle de trousse ou autre ;)

Marie





09 juin 2005

Un petit avant goût d'été

dans les collines provencales de Pagnol avec la trousse de Manon qui n'est pas finie mais presque grâce à mon amie Claire : ne manquent que les tuiles romanes sur le devant du toit, les citrons dans le citronnier et quelques autres petits détails...
- une partie de la facade avant

- une partie de la facade arriere

Dès lundi, elle passe entre les mains de fée de mon amie Véronique pour le montage :-)

Marie

Une très belle idée

dont le résultat est à admirer sur le blog de Virginie (le fil d'Ariane) :
un échange (swap) en duo d' initiales brodées dont le résultat est tout à fait remarquable.
Ca donne très envie de faire pareil non ? En tout cas, moi ca me séduit beaucoup, d'autant que cela rejoint un peu l'envie de mêler techniques de scrap et broderie qui me taraude depuis quelque temps. Et puis j'aime aussi beaucoup l'idée de ce travail en duo où chaque contribution interfere sur l'ouvrage de l'autre qui garde cependant quand même la main au final sur le résultat visuel ce qui n'est pas le cas dans les RR où la composition est figée.

Marie

08 juin 2005

Jolies petites souris et gentils petits rats

Marie-Ange est en train de terminer sa dernière création qui fait suite à Petit marin et qui met en scène une petite Souris jardiniere.
En voici un petit bout :


A ce propos j'ai encore dans l'oreille la remarque d'une brodeuse à St Hippolyte du Fort qui avait apprécié le style de Lily Witch mais déploré que son inspiration la conduise à mettre en scène des ratons : je ne pourrais jamais broder un rat, quelle horreur !

Ah bon ? Les phobies ca se discute pas (moi c'est avec les vaches que j'ai un souci ) mais quand même, c'est très bizarre non comme réaction ?
Car enfin ce sont des petites bêtes bien sympathiques et très aimées des dessinateurs et des enfants :
Mickey et Minnie,Fievel, Brisby, Gus et les autres copains de Cendrillon, Angelina, Célestine, Biscotte Mulotte... les dessins animés et les livres pour enfants en sont pleins :-)




( j'adore fureter dans les rayons des livres pour enfants et je vous recommande tout particulierement les albums de Célestine )



Volà pourquoi il y aura surement encore beaucoup de naissances dans la famille Rats et souris de Lily Witch et je m'en réjouis :-D
Marie