19 décembre 2006

Idées cadeau de dernière minute

De beaux garde-fils en bois d'ébénisterie qui ne dépareront pas vos trousses de brodeuse ou celles de vos amies :

- un lapin

- un mini hornbook

- une mini palette






Si vous les commandez aujourd'hui ou demain, vous pourrez les mettre sous le sapin si la Poste tient ses délais.





Marie

16 décembre 2006

Noël en Scandinavie : un cadeau de Lily

Lily Poppins qui a des petites filles qui vivent sous le soleil de Scandinavie vous offre cette grille pour décorer votre sapin :





Le fichier pdf de cette grille gratuite est ici :
God Jul
Le Noël scandinave est la fête de Jul, la fête du solstice d’hiver où l’on célèbre le retour de la lumière car les jours recommencent à s'allonger.
Le solstice d'hiver est celebré sous toutes les latitudes mais en Scandinavie, la lumière du jour n'est présente que quelques heures en octobre, novembre et décembre. Or dans les temps reculés, la population n'avait pas la fée Electricité pour dissiper l’angoisse des ténèbres, l’inaction et le vide créés par une nature en état d’hibernation : elle espérait donc ardemment le retour de la lumière synonyme de vie, de chaleur, de partage; en Scandinavie encore plus ardemment qu'ailleurs ;)

Près du cercle polaire, la Sainte Lucie - le 13 décembre - marque la nuit la plus longue de l'année (le jour ne dure que 4 heures).
Ce jour là, partout dans les campagnes scandinaves, des jeunes fllles, les fiancées de la lumière, vêtues de blanc et portant une couronne de bougies sur la tête vont, accompagnées d'un cortège également tout habillé de blanc, passer de maison en maison pour apporter la lumière et donc la vie et le renouveau.
Pour l'occasion, les maisons sont plongées dans le noir, toutes sources de lumières éteintes et grâce au passage de Sainte Lucie, des bougies sont allumées partout dans la maison...








Marie et Lily

15 décembre 2006

Fête des lumières (suite)

Pour les lyonnais et lyonnaises exilées, pour celles et ceux qui veulent retrouver ou découvrir un peu de la magie du 8 décembre à Lyon deux ouvrages sortis tout récemment :

8 décembre : Fête des lumières 2001-2005




ISBN: 291526645X

et celui ci :

La merveilleuse histoire du 8 décembre à Lyon


ISBN: 2876293412

Marie


ps : rien à voir si ce n'est qu'il est aussi question de lumière : Joyeux Hannouka à celles qui sont concernées durant 8 jours :-)

J'aimerais beaucoup trouver un livre qui recense tous les cérémonials religieux ou paiens autour de la lumière.

14 décembre 2006

Un livre d'art

Je viens de mettre dans mon panier d'achat chez mon libraire du net préféré ce livre d'art fort alléchant :

In Praise of the Needlewoman: Embroiderers, Knitters, Lacemakers and Weavers in Art de Gail Carolyn Sirna :




Reperé grâce au dernier numéro de Sampler and Antique Needleworks ( winter 2006 ) dans lequel figure la troisieme partie du Old Aviary Sampler de Viginie.

Cet ouvrage recense près de 90 tableaux présentés par ordre chronologique pour une période allant du XVe au XXe siècle :-)

Les internautes de longue date doivent se souvenir comme moi qu'il y a quelques années, nous avions cherché les représentations de brodeuses ou assimilées sans en trouver énormement :

Je suis très impatiente de le recevoir

Marie

12 décembre 2006

Moulage

J'ai acheté tout récemment quelques moules à springerlé et je me suis lancée dans la réalisation non pas de gâteaux mais de petits objets décoratifs :
sur le conseil de Véro L, j'ai utilisé de la pâte à porcelaine auto-durcissante.
Mon premier essai a été raté car au lieu d'appliquer le moule sur une abaisse de pâte j'avais bourré le moule de pâte ce qui a rendu le démoulage acrobatique - on voit là combien j'ai l'habitude de faire de la pâtisserie ;-)
Le second essai est plus réussi il me semble ?



Il faut dire que le moule est vraiment superbe et comme en plus j'aime énormement ce thème d'Adam et Eve...

Mais je me pose une grave question : faut-il laisser le moulage tel quel ou le patiner et dans ce cas avec quoi : j'ai fait un essai sur un plus petit avec de la cire à patiner dorée et je ne suis pas emballée par le résultat

Une idée ?

Marie

11 décembre 2006

Un sapin, dernier petit rien de l'année :)



La nuit de Noel on dit que les animaux parlent... Eux aussi doivent faire un sapin :-)
Le fichier pdf de cette grille gratuite est ici :
A broder de préférence en nuancés - ceux de votre choix :-)

Marie


10 décembre 2006

Humeur blogueuse

Je ne me sers pas de Netvibes ou de quelque autre système d'alerte, je ne suis abonnée à aucune newsletter et je préfere de beaucoup surfer au hasard sur les blogs que j'ai mis en lien sur le mien - et parfois à partir d'eux sur d'autres blogs ce qui me donne le plaisir incomparable de la surprise et aussi celui de choisir qui je vais aller lire.
Je suis parfois admirative, parfois indifférente, parfois agacée, parfois interpellée, parfois bouleversée, parfois amusée, parfois horrifiée selon ce que je découvre.
J'ai des adresses où je suis à peu près sure d'avoir à chaque fois la même réaction, d'autres qui ont des effets beaucoup plus aléatoires mais ça fait pour moi partie du charme de la chose et aussi de son côté salutaire - c'est très sain d'être parfois bousculé dans ses certitudes qu'elles soient esthétiques, politiques ou culturelles et on peut être d'accord à 100% un jour et pas du tout sur la même longueur d'onde le lendemain:

Tout ce préambule pour vous dire que ce matin mon surf au hasard m'a amenée chez Cathelvis et sur son message du 8 décembre rubrique Poil à gratter :
voir ici
http://www.cathelvis.com/archive-12-2006.html

Et que ce billet m'a intéressée d'autant qu'il rejoint assez ce que j'avais dit l'an dernier dans des voeux un peu rock and roll.
L'amplification du phénomene blog n'a fait qu'accentuer le constat.
Certaines ont assez de lucidité sur les dangers de l'exercice pour préferer y renoncer ou le limiter considérablement; d'autres ont assez ou croient avoir assez d'auto-dérision pour ne pas être dupes mais que c'est difficile face au danger de se perdre de vue et perdre de vue la réalité à trop vouloir montrer ou se montrer ? Ou au danger de ne plus voir que soi sous le prétexte d'altruisme.


Marie

09 décembre 2006

Un tout petit sapin...

Nous ne serons pratiquement pas à la maison entre Noël et le Jour de l'An si bien que j'ai renoncé à un grand sapin - et même pour la première fois à un vrai sapin - pour installer un minuscule ersatz devant un miroir pour lui donner un peu plus de présence.
Il fait hurler mes filles habituées à des sapins bien plus imposants (il faut dire que je dois avoir une bonne trentaine de boites pleines de décors de Noël et que le salon est en duplex ce qui permet de voir grand )
Et elles râlent ferme en disant que chaque année, je le fais plus petit.
Elles n'ont pas tort et je dois bien reconnaître que j'ai quasiment perdu le goût de Noël mais finalement je l'aime bien ce tout petit sapin...




Marie

08 décembre 2006

8 décembre : fête des lumières


Cette année, hélas, le vent violent et la pluie ne sont guère favorables à la survie de la faible flamme des lumignons posés sur les bords de fenêtre : il leur sera difficile de briller de toutes leurs facettes jusque tard dans la nuit.
Mais à l'intérieur, tous les coins de la maison sont éclairés de bougies :-)




























































J'adore cette fête des Illuminations depuis toujours mais plus encore maintenant que Noël a plus tendance à me rendre triste que gaie.


Les lumignons traditionnels sont en verre incolore ou bleu ( car dédiés à Marie ) mais comme la fête est depuis quelques années devenue très paienne, on en voit désormais de toutes les couleurs.

Pendant trois jours, une foule immense va pouvoir admirer chaque soir les diverses animations :jeux de lumières sur les facades des monuments ou bâtiments, le mobilier urbain, les ponts; spectacles de rue, retraites aux flambeaux ...
Cette année, un des artistes avait imaginé de transformer la statue de Louis XIV de la place Bellecour en boule à neige géante : hélas, la structure n'a pas résisté au vent. Dommage, le résultat était superbe... Voir ici http://www.lyon-photos.com/diaporama/moyenne_2318.htm

Comme je hais les bains de foule, ce n'est pas ce que je préfère et d'ailleurs à mon sens la fête des lumières c'est seulement dans l'intimité des appartements lyonnais qu'elle reste authentique...




Marie

ps : une pensée particulière à toutes les lyonnaises exilées : je sais qu'elles ont souvent un pincement au coeur un peu nostalgique ce jour là...










06 décembre 2006

Atelier de fée

Fée Epoustouflette - qui le vaut bien - a inspiré cette délicieuse enseigne à son amie Caroline qui vient de la lui envoyer en cadeau :



Caroline qui a utilisé comme support une ardoise ancienne a joué avec les mots pour les étiquettes :
Fée-nomène,
Fée-d'hiver
Fée-stival

La petite fée est montée sur une épingle à linge américaine en bois (idée vue dans un MCI de l'an dernier )

Le résultat est espiègle et plein de peps, parfaitement adapté à notre Epoustouflette ;-)

Marie

05 décembre 2006

Décors de Noel

Le temps trop doux ne se prête guère à l'installation de bonhommes de neige ou autres décors hivernaux et pourtant il est temps de songer à préparer la maison à Noel.
Je n'ai installé pour le moment que peu de choses : des fleurs rouges - poinsettias, roses, amaryllis, hellébores... et les deux versions d'une création de Virginie que j'aime beaucoup :
" Les Petites choses "
l'original brodé par Virginie, installé dans un coin du salon



et dans l'entrée mon interprétation en Bienvenue brodée avec un vert plus foncé pour la frise, sans noeuds de satin mais avec des charms flocons et des perles dans les bouquets de gui.




Les petites choses qui n'ont l'air de rien mais qui donnent la paix, c'est aussi cela l'esprit de Noel, n'est ce pas ?

Marie