28 novembre 2011

Un profond malentendu...

Toujours alitée et donc plus disponible qu'à l'ordinaire pour surfer, je viens de relever sur un forum de brodeuses la phrase suivante:

des interventions de créatrices, nous parlant par exemple de la broderie ancienne, de notre patrimoine, du savoir faire pour ceci ou cela..jamais !! que de la répression...

Cette phrase  me fait réaliser qu'il existe un très profond malentendu dans l'esprit de certaines brodeuses sur ce qu'est mon métier: je ne suis pas brodeuse professionnelle, je ne suis pas enseignante, je ne vise pas à transmettre un savoir faire en matière de broderie qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine, je ne cherche  à redonner vie à  des modèles anciens: il y a des spécialistes pour cela, des historiennes de l'art textile, des écoles de broderie, des amateurs passionnés s'y emploient aussi.
Pour ma part (mais c'est vrai aussi de mes consoeurs ) mon métier c'est de dessiner. Je brode certes mais pour  faire vivre sur une toile de lin avec mes points comptés des scènes nées de mon imagination. J'aurai pu  les peindre mais c'est le fil, l'aiguille et la toile à broder que j'ai choisis.
Ces scènes, mes diagrammes vous permettent de les faire vivre à votre tour sur une toile.

Me demander de parler de patrimoine, de transmission de savoir faire, etc c'est comme si vous demandiez à un peintre qui propose ses toiles dans une galerie de vous donner des cours de peinture ou d'histoire de la peinture !!! Il sera- probablement- capable de le faire mais il préferera surement se consacrer à sa peinture.
A  titre personnel, j'ai un immense intérêt pour l'histoire des samplers paysagers du XVIIIe américains et j'ai une bibliothèque plus que conséquente sur ce sujet et beaucoup d'autres se rattachant à l'histoire des samplers et des marquoirs puisqu'elle occupe une piece entière de ma maison...

Je pourrais vous en parler mais ces livres sont bien évidemment soumis à copyright - et oui, le revoilà ce vilain mot - et donc  je ne peux que vous donner des références et des notes critiques.
Si dans ces termes cela interesse certaines d'entre vous, je promets d'en faire l'objet d'une rubrique sur ce blog que j'alimenterai occasionnellement en fonction du temps dont je dispose


Marie
ps: pour ce qui est de la transmission du modeste savoir faire que je possède en matière de broderie et de couture, celles d'entre vous qui ont pris le temps de s'arrêter sur mon stand sur un salon et m'ont posé des questions savent bien que je n'hésite jamais à expliquer ce que je sais et comment je procède...

25 novembre 2011

En pensée à Modene...

Très triste que mon pépin de santé m'ait interdit d'aller à Modena pour cette manifestation  qui va surement être très chouette:


Profumo di Natale

En pensée avec toutes les créatrices et blogueuses italiennes qui y participent
Baci, spero di ricevere tante foto :)

24 novembre 2011

Au grand jeu de la vie, mauvais tirage sur la case aléas

Vous n'allez plus en Italie, vous allez directement....à l'hopital.

Je sors à l’instant de clinique : j’ai passé la soirée de mardi et la nuit en salle de déchocage aux urgences pour cause de crise d’asthme + pneumopathie ayant entrainé une hypoxie;

On a du me faire plus de trucs en deux jours qu’au cours des dernières quarante années : monitoring cardiaque, oxygène, aérosols, perfusions d'antibiotiques, electrocardiogramme, radiographie des poumons etc etc etc...
Suis restée sous oxygène jusqu’à ce jeudi matin et j’ai encore un traitement intense mais heureusement j’ai pu rentrer chez moi.
Ps: évidemment plus question de salon en Italie : repos absolu pendant au moins 10 jours. Je ne pense pas pouvoir reprendre mes activités avant cela: si je me sens d'attaque, je ferai faire quelques expéditions de commande par ma fille qui arrive demain soir mais avant impossible. Merci de patienter encore un peu.

22 novembre 2011

Hors service pour au moins quelques jours :(

Alitée depuis hier après midi pour cause de bronchite...  Je suis asthmatique alors la moindre atteinte à ma faible capacité respiratoire tourne au désastre et j'ai du choper quelques miasmes sur le salon de La Tour de Salvagny.
J'attends le verdict du médecin qui doit passer cet après midi mais je ne suis à mon grand regret pas sure du tout d'être sur pied vendredi pour partir pour Modena et le salon Profumi di Natale: pour le moment le simple échange de quelques mots me met dans l'état d'un poisson rouge hors de son bocal.

Bronchite: il medico mi ha dato un trattamento di shock (antibiotici, cortisone, sedute di aerosol, interdizione di uscire e bilancio giovedì sera per sapere


A suivre...
Les commandes et autres mails en attente vont prendre un peu de retard. Merci de m'en excuser

21 novembre 2011

"Collection privée" , "club" des fées brodeuses, quelques précisions

Absente ce week end pour cause de salon, j'ai quand même suivi sur un forum les premières réactions à ma proposition pour 2012.
Sans y répondre vu que je n'en avais ni le temps ni la possibilité technique, n'ayant guere l'habitude d'utiliser mon Blackberry à cet effet.
De toute façon, il me semblait intéressant de laisser le fil de discussion se dérouler.

Les commentaires des forumeuses m'ont permis de constater que certaines n'avaient soit pas compris soit pas lu jusqu'au bout et mes billets et le formulaire de souscription.
La plupart des critiques que j'ai lues ont porté
- sur le principe de payer pour avoir le droit de voir
-  sur l'obligation d'achat.

Or il n'y a dans ma proposition NI L'UN NI L'AUTRE !!!

Je le redis donc une fois encore :

1/ Les créations dont il est question (celles de 2012 donc ) seront visibles par tout le monde enfin par tous ceux qui viendront sur le blog ou le site marchand ou sur les salons auxquels je participerai
2/ les membres du club auront seuls la possibilité de les acheter mais c'est une possibilité, en aucun cas  une obligation.
L'engagement auquel je demande aux futurs adhérents de souscrire sur l'honneur n'est pas un engagement d'achat mais un engagement moral sur une règle de conduite vis à vis des modèles que je proposerai dans ce cadre.
Il va de soi que cette adhésion ne peut intéresser que les brodeuses qui aiment mes créations. Les autres n'ont aucun intérêt à payer une cotisation pour entrer dans un "club" ou quelque chose qui y ressemble mais qui ne leur proposera que mes créations ou celles fruits d'une collaboration artistique avec des créatrices amies.
Je rappelle quand meme en passant que les autres modèles du catalogue ( plus de 100 !!!) ne sont pas concernés et restent donc ouverts à tous.


Celles qui aiment ce que je dessine peuvent en revanche avoir envie d'entrer dans ce " club" qui en échange de l'engagement moral demandé leur permettra en plus d'accéder à des grilles exclusives
- de bénéficier d'offres spéciales ponctuelles sur le reste de la collection
- d'accéder à des propositions de kits, semi kits en édition tres limitée;
- d'avoir pour celles qui peuvent se déplacer une priorité d'accès aux journées atelier qui seront proposées en 2012
- de bénéficier en cours d'année de quelques cadeaux surprise...

La cotisation demandée correspond uniquement aux couts de fabrication et gestion de la carte destinée à les reconnaitre: ils seraient moindres si j'avais l'intention d'éditer 1000 cartes  mais je suis réaliste même si certaines ont l'air de penser que j'ai pris la grosse tête: j'ai tablé sur une mise en fabrication bien inférieure et de ce fait le cout de fabrication est plus elevé.

Une autre critique ou interrogation que j'ai pu lire:
l'impossibilité d'adhérer si l'on est pas sur le territoire français... Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit que je me reservais la possibilité de refuser l'adhésion d'un postulant qui ne serait pas en France...Ce qui veut dire que je peux parfaitement accepter des membres à l'étranger.
Selon quels criteres ? tout simplement qu'ils soient déjà clients de l'Atelier des fées brodeuses, que je pratique la langue de leur pays d'origine (donc uniquement l'anglais et l'italien en sus du français ) et que j'ai suffisamment de contacts dans le pays en question pour savoir ce qui s'y passe.


Sinon concernant l'engagement moral que je demande en échange des prestations très exclusives que je vais proposer, c'est bien évidemment une tentative de réponse aux piratages massifs dont toute la création française est victime et dont je ne suis qu'un tout petit pan.
Que cette réponse soit la bonne, ce n'est pas certain...
Que cette réponse soit inattendue et sorte des sentiers battus, c'est très probable.
.
J'ai créé l'un des tous premiers sites personnels francophones consacrés au point de croix
J'ai créé l'une des premiers sites marchands français consacrés au point de croix
J'ai fait partie des premières créatrices françaises pour le point de croix qui ont proposé autre chose que des kits aux brodeuses
J'ai fait partie des toutes premières blogueuses françaises sur ce même créneau
Je n'énumere pas ces faits pour m'en glorifier mais simplement pour faire comprendre à celles qui ne connaitraient pas que j'aime bien explorer de nouvelles pistes.


Cela étant, je suis heureuse et émue de constater que plusieurs d'entre vous se sont déjà manifestées sur ma boite à lettres electronique pour m'assurer de leur compréhension et de leur soutien et pour m'envoyer déjà leur adhésion.
Je les en remercie du fond du coeur et ce n'est pas juste une formule...
Et je profite de ce billet pour leur demander de patienter: j'ai encore un salon à assurer en Italie ( à Modena ) et ce n'est qu'à mon retour que je pourrai m'occuper des adhésions.



Un dernier mot à celles qui ne comprennent ni le pourquoi ni le comment, qui s'étonnent de tant d'exigences restrictives de la part de quelqu'un qui devrait avoir au contraire envie de vendre plus...

Je préfere vendre moins mais mieux..
J'ai viscéralement besoin de nouer une relation de confiance avec les brodeuses qui achetent mes dessins.
Parce-que oui ce sont des "créations  artistiques " qui sortent tout droit de mon imagination, de ma sensibilité, de mes souvenirs d'enfance, de voyages, de jardins ou des saisons qui passent...Tout ce que je dessine est inédit, je ne compose pas à partir de samplers anciens ou de livres tombés dans le domaine public... Récemment une dame charmante m'a innocemment demandé " ou je trouvais tous mes modèles parce-qu'elle ne voyait jamais rien d'aussi joli dans les magazines ou les livres qu'elle connaissait " Dans ma tête, Madame...

Ce n'est pas mon savoir  faire que je vends sur les salons ou sur les sites. D'ailleurs je suis une couturière médiocre et ma seule réélle expertise en broderie c'est que je peux broder sur des lins tres fins sans aucun problème...
En revanche en plus de dix ans d'activité, je pense avoir prouvé que j'avais un style (qui plait ou pas ce n'est pas la question ) très personnel et reconnaissable.
Je n'aime guère le mot créations, je préfére parler de dessins mais en revanche je souhaite qu'on respecte mon travail de création et plus généralement d'ailleurs celui de toutes mes consoeurs et de tous mes confrères puisqu'il y en a quelques uns.

Ce que je vends ce sont des grilles/des partitions qui vont permettre aux brodeuses - comme le ferait une musicienne à partir d'une partition - de reproduire la broderie en y mettant leur propre savoir faire voire leur touche personnelle si elles le souhaitent mais...
Copyright is a right to use, not a right to copy disent les anglosaxons.

17 novembre 2011

15 novembre 2011

Annonce très importante: à compter du 1er janvier 2012...

En 2012, TOUS mes nouveaux modèles sortiront en "Collection privée".

Cette " Collection privée" sera accessible uniquement aux adhérents du "Club des fées brodeuses " qui  reprend du service mais sous une forme différente:
La première fois ( en 2007-2008 ) l'offre "Club des fées brodeuses" était accessible sous forme d'une souscription annuelle donnant droit à la livraison une fois par trimestre de grilles exclusives. Les autres nouveautés de l'année présentées par l'Atelier des fées brodeuses n'étaient pas concernées.


En 2012, le fonctionnement sera différent:
  • Il n'y aura pas de souscription annuelle mais simplement le paiement d'une cotisation annuelle - très modeste et correspondant uniquement au cout de fabrication et d'envoi des cartes de membre destinées à permettre l'identification.

  • Toutes les nouveautés de l'année 2012 seront réservées aux membres du "club" ainsi que des offres spéciales, des kits ou semi kits en édition tres limitée et même quelques surprises si l'opportunité s'en présente...

  • Il n'y aura aucun engagement d'achat demandé aux adhérents mais en revanche un engagement moral quant aux conditions d'utilisation des modèles de cette Collection privée.

  • La carte de membre sera strictement nominative et non cessible.
  • Aucune adhésion collective (club) ne sera acceptée. Et  je me réserve le droit de refuser l'adhésion de membres ne se trouvant pas sur le territoire français.


Vous trouverez très bientôt les modalités d'adhésion ici même et sur le site marchand.
Si vous avez envie de me suivre dans ce projet, vous pouvez devancer l'appel et me communiquer par mail vos coordonnées pour être parmi les premières  à recevoir le bulletin d'adhésion.


Les modèles actuellement présents au catalogue ne sont pas concernés par ces changements.

Je suis sure que beaucoup d'entre vous comprendront les raisons de cette nouvelle orientation sans qu'il me soit nécessaire d'être plus précise.

J'ai besoin de sérenité pour travailler et continuer à vous proposer le meilleur de ce que je sais faire.

J'espère de tout coeur que cette nouvelle politique m'y aidera.
Et plus encore qu'il y aura parmi vous une grande majorité de brodeuses pour la trouver légitime.

Sur ce, je retourne travailler au Panier de Jeanne et à mes autres projets en cours de finalisation.

Et j'espère vous voir nombreuses à La Tour de Salvagny le week end prochain.

10 novembre 2011

Salon à Chadrac (le Puy en Velay)

Je serai samedi et dimanche prochain à Chadrac près du Puy (43) pour le premier salon Brod et Patch organisé par ART TEXTILE 43
aux côtés de nombreux autres exposants dont
Léa Stansal
Maguelone Broderie
L'Atelier des Coeurs
Au fil de l'Ange
La bande des Copines
Rouge Petit Coeur...

09 novembre 2011

Erreur dans le Sampler Soleil du Mont Michel

Je viens de constater que dans l'une des éditions de mon sampler Sous le soleil du Mont Saint Michel, la palette est à la fois incomplete (il manque des symboles) et inutilement détaillée sur les symboles présents.
Si vous m'avez acheté cette grille et si la présentation de la palette vous parait anormale, merci de m'envoyer un email en me précisant  où et quand vous avez acheté la grille. Je vous renverrai le bon document au format pdf.
Avec mes excuses pour ce bug informatique.
Amitiés croisées

07 novembre 2011

Le numéro spécial Noel de Gift of Stitching

Le numéro de Novembre 2011 du magazine digital Gift of Stitching est disponible :



Il est entièrement dédié aux ornements pour Noel:



Rappel : l'abonnement à Gift of Stitching est à tout petit prix :
24  US $pour12 numéros (1 an)
42 US $ pour 24 numéros (2 ans).


Parmi les ornements proposés, mon Santon Ange  :



Bon à savoir : cet ange  recto verso sera le premier d'une série d'ornements façon santons de Provence que je completerai au fil des mois sur mon site marchand.



01 novembre 2011

Temps de Noël...


Temps de Noel aux angelots


Un petit ouvrage qui peut se broder rapidement.
Ici monté pour changer un peu sur un album photo toilé trouvé tout fait dans une boutique spécialisée.

J'ai simplement molletonné la broderie avant de la coller sur la couverture: ainsi personnalisé l'album estt prêt à accueillir les photos que je vais prendre à Noël.

Pour l'accompagner ou à broder tout seul le coussin Biscornu aux baies d'hiver, brodé sur la même toile crème :



Vous pourrez voir les deux ouvrages et les livrets correspondants sur mon stand au Festival de Broderie de Compiègne qui commence ce vendredi.

Les diagrammes seront aussi dès jeudi sur le site marchand pour celles qui ne peuvent s'y rendre. ( je ferai les envois en rentrant de Compiègne )