31 octobre 2012

Halloween et Morticia

Si le 31 octobre était tombé dimanche prochain, j'aurais surement terminé Morticia pour Halloween !
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille dit la sagesse populaire :-D

Ce matin je n'en suis que là:


Vue d'ensemble de la façade avant et de la plupart des éléments intérieurs avec l'épouvantail, le chaudron de sorcière, quelques  bestioles nocturnes, des charms de circonstance...


De plus près :

J'ai attaqué hier la façade arrière mais même en brodant toute la journée - ce qui ne sera pas le cas - je n'arriverai pas à terminer ce soir... Tant pis, telle quelle, c'est l'objet de mon billet spécial Halloween  :)
Et c'est un plaisir pour moi de la voir prendre tournure.


29 octobre 2012

Bilan semaine 8

Moins 800 g.
Obtenus à l'arrache avec notamment un diner très light dimanche soir (potage, fromage blanc 0% et  purée de fruits sans sucre mais avec cannelle ) et une promenade réfrigérante dimanche après midi:
sans l'insistance extrême de mon chien je ne serais pas sortie.
Il m'a fallu mettre manteau, bonnet, écharpe, chaussures chaudes pour affronter le vent glacé mais cela m'a surement aidé à augmenter ma dépense calorique et à me détendre ce qui n'était pas du luxe vu la semaine assez difficile que je viens de passer. Et celles qui se profilent à l'horizon avec de nombreux rendez vous pris pour mes parents :(


Je me détends aussi en brodant avec assiduité  dès que je ne suis pas en rendez vous, dans une salle d'attente ou au volant et la trousse Morticia avance: j'ai fini la façade avant et je suis en train de broder les éléments intérieurs.

Restera la façade arrière qui ne sera pas finie pour Halloween mais j'espère qu'il ne manquera pas grand chose car elle devrait me prendre moins de temps que l'avant.

28 octobre 2012

Heure d'hiver


 En ouvrant mes volets ce matin...



Hier, il avait "neigeotté" tout l'après midi mais les flocons fondaient avant d'arriver sur le sol ou au sol.
Avec le froid de la nuit, la situation a changé...
C'est joli à voir mais :(
Nous ne sommes même pas encore en novembre et il va déjà falloir penser à chausser les voitures de pneus neige ?
Puisque c'est comme ça , je vais me recoucher et occuper l'heure de plus du changement d'heure à broder :)


22 octobre 2012

Morticia

La façade avant de la trousse Morticia : 
 j'ai encore pas mal de points à y faire pour finir le mur et faire le toit, ajouter la chauve souris vampire et la lune dans le ciel.
Ensuite j'attaque la face arrière avec les bestioles familières des sorcières.

Le fil Pansy Purple de Crescent Colours que j'ai choisi pour les murs est un peu trop foncé par endroits ce qui m'oblige à des acrobaties pour que le dessin reste bien lisible:
j'avais des bains plus adaptés mais en trop petite quantité: voilà ce que c'est que de vouloir broder tout de suite :)


Bilan semaine 7


Moins 1,1 kg cette semaine.
Au final depuis début septembre donc en 7 semaines j'ai perdu 5,3 kgs.  
C'est lent, très lent  mais ça marche. Le tout est de rester mobilisée et concentrée sur mon objectif. Que je n'atteindrais pas avant plusieurs mois. 


J'ai eu une semaine très difficile: 
deux allers retours imprévus à Lyon avec une rentrée très tardive alors que je déteste conduire la nuit et beaucoup de stress pour gérer les gros problèmes de santé de mes parents très âgés : ils vivent encore chez eux mais cela devient de plus en plus compliqué. 
Et sans être pessimiste mais seulement lucide,  cela ne va pas s'arranger. Cette fois-ci une hospitalisation de 24 heures a réglé le problème immédiat mais le problème de fond subsiste. 
Un rendez vous médical vendredi prochain pour essayer d'y voir un peu plus clair ce qui compte tenu de deux autres déplacements déjà prévus  mercredi et jeudi laisse prévoir une semaine compliquée. 
Il me faudra faire avec. 
Il me faut aussi faire avec des poignets toujours douloureux: 
ma crise de rangement du week-end dernier a laissé des traces;  les deux trajets aller retour à Lyon n'ont rien arrangé. Pas plus que le jeudi à continuer à trier, ranger, transporter mais c'était une manière comme une autre d'évacuer la tension liée aux deux jours précédents et d'oublier l'inquiétude tournant en tâche de fond sur mon ordinateur dans mon crâne. 
J'ai passé pas mal de temps à broder notamment à la clinique pendant que j'attendais le passage du médecin pour un de mes parents. 
Pas assez toutefois pour terminer la façade avant de ma trousse Morticia - j'ai beaucoup pénélopé - mais j'ai quand même avancé. Je vous montre dès que la luminosité sera meilleure. Là elle est exécrable.



   


15 octobre 2012

Bilan semaine 6

Moins 300 g. Perte de poids bien modeste donc mais elle me permet de revenir à la situation en fin de semaine 4. A ce rythme, je vais trouver le temps long mais je m'en doutais au départ.

Régime sur les rails; pas de problèmes particuliers si ce n'est une étonnante envie de manger de la viande - étonnante parce-que j'en mange peu d'ordinaire.

Marche tous les jours sauf jeudi - mais j'ai passé l'après midi à arpenter un hypermarché pour les courses du mois et entre la manutention des produits et les pas faits dans les allées, cela doit largement compenser mon heure de promenade avec le chien, et hier où des bourrasques de vent et la pluie rendaient toute sortie bien aléatoire. Déjà l'avant-veille j'étais sortie entre deux averses et rentrée in extremis avant une nouvelle radée.

Comme j'ai passé une grande partie de mon week-end à faire du tri et des rangements dans mes placards, à monter et descendre des sacs souvent très lourds  d'un étage à un autre, j'ai, je crois, eu mon compte d'exercice physique et j'ai avec satisfaction pu rayer quelques tâches de ma fameuse liste des " à faire sans faute en octobre ": livres et magazines, médicaments, vêtements sont entièrement triés et partiellement rangés.
Reste à peaufiner les rangements mais pour les vêtements,  il faut entre autres que je choisisse et commande les éléments du nouveau dressing.

Pour la commande des nouveaux rosiers pour le jardin, j'ai fait mon choix de variétés: reste à choisir leur futur emplacement pour que mon cher et tendre puisse faire les trous nécessaires à leur plantation ( son enthousiasme fait plaisir à voir )

  • pour celles que ça intéresse, mon choix s'est porté chez André Eve sur des rosiers buissons Day Break, Frederic Chopin, Queen of the Musk, Souvenir de Mademoiselle Juliet de Bricard et un  rosier arbustif Aimable amie.

Mes poignets sont très endoloris ( pas étonnant vu mon emploi du temps du week end ) et même le chargement du lave-vaisselle m'a été difficile ce matin. Je vais devoir mettre la pédale douce sur ces rangements durant quelques jours:
il me reste à ranger à fond atelier et bureau mais cela devra attendre.
Je vais me consacrer à faire un peu de compta (avec un enthousiasme égal à celui de mon mari pour les trous de plantation ) et à broder avec beaucoup plus de plaisir:

Morticia commence à prendre tournure.
Demain je pourrai je pense vous donner un premier aperçu brodé. Je suis en train de terminer le premier personnage qui animera cette maison de sorcière.





12 octobre 2012

La voix de la...

raison déraison a gagné :)  Vous  en doutiez ?

Bien aidé en cela par plusieurs lectrices notamment Coco, Annick, Corinne et Emmanuelle qui m'ont donné leur bénédiction, le petit diablotin tentateur présent dans ma tête  a donc eu le dessus dans la discussion entre moi et moi :
 je vais  broder Morticia.  Yes !!!  dit 

A sa/ma décharge, le hasard - qui n'en est pas vraiment un -  fait que j'ai sous la main pratiquement tout ce qu'il me faut pour broder:
- du lin Newcastle 16 fils gris clair (dans l'idéal, une Lakeside un rien plus foncée aurait été encore mieux mais ce gris clair ira bien quand même )
- presque tous les coloris de fils nuancés ou non dont j'ai besoin
- le filament Kreinik luminescent
- et même le ruban de soie noire, le bouton de jais, les perles noires, les anneaux noirs et les épingles fantaisie thème Halloween qui ne seront nécessaires que pour la finition.
Quand j'ai dit que ce sujet me trottait dans la tête depuis longtemps je ne mentais pas... J'avais engrangé pas mal de fournitures dans ce but.


J'aurais pu opter pour un lin 12 fils (j'avais aussi sous la main  de la Belfast Lilac et de la Dark Grey ) mais  la trousse aurait été sensiblement plus grande et aurait consommé plus de fil. J'ai donc préféré la Newcastle
Du fait d'un personnage en 1/1 auquel je tiens beaucoup, je ne voulais pas la broder en 1/1.

Je vais commencer ce soir en regardant ou plutôt écoutant NCIS.

Petite concession à la voix de la raison : pour ne pas retarder de trop Noé et son abécédaire, je vais essayer de lui consacrer quand même au moins un jour de broderie par semaine.







11 octobre 2012

Etre ou ne pas être...raisonnable

Il y avait déjà sur ma pile " à broder d'urgence "
l'Abc de l'Arche de Noé
deux trousses : Marie et Jeanne
trois samplers de la série Sous le soleil  : les Cévennes ardéchoises, la Bresse et le Revermont, l'Ile de France
Sans parler des dessins depuis longtemps en attente (dessinés dans ma tête seulement ) 
Mais depuis quelques jours Morticia cherche à s'imposer en tête de liste au motif que vu son sujet c'est maintenant ou dans un an  sachant que je déteste broder hors saison. 
Morticia  rejette la faute de son envie soudaine d'accéder enfin à la vie sur mon amie Ghislaine qui la semaine dernière à Puyloubet m'a fait repenser à cette idée mise  de côté il y a deux ans pour cause de retards pris ailleurs (déjà !)
Un temps maussade, Halloween dans l'air, deux nuits d'insomnie passées en grande partie à dessiner et voilà le résultat (flouté et en noir et blanc pour préserver l'original: les vraies couleurs sont très gaies


la maison de Morticia avec son animalerie spéciale sorcière:
à gauche l'avant et à droite l'arrière de la maison; 
on y retrouve quelques personnages humains ou pas du Bienvenue Halloween déjà édité 
j'aime bien que mes dessins soient un peu comme des épisodes 
d'une histoire que je (me) raconte  ) 
mais il y a trois quatre nouveaux venus dans cet épisode :-)
L'intérieur de la trousse est aussi dessiné mais vous ne le verrez pas pour le moment. 


Et un  gros dilemne pour moi: 
dois je laisser ce projet dormir jusqu'à l'an prochain  (ce serait raisonnable vu les urgences ci dessus dont Noé qui est un gros projet, vu aussi le peu d'intérêt  des brodeuses françaises pour Halloween et aussi le fait que même si ja la brode tout de suite cette trousse Morticia  ne sera pas publiée à temps pour Halloween 2012
ou bien dois je céder à mon envie et me faire ce plaisir de saison quitte à retarder d'autant gravement les autres instances vu qu'il y a bien deux semaines voire plus de broderie sur ce projet ?  

Suis je quelqu'un de raisonnable ? 
Pour certaines choses, oui - et même parfois trop mais pour d'autres je suis peu raisonnable et parfois même pas du tout...
Les paris sont ouverts pour le résultat de la bataille entre moi et moi . 
Vous pouvez me donner votre avis par mail  pour m'aider à trancher. 






10 octobre 2012

Coffee cosy terminé :)

Je viens tout de juste de terminer le montage de mon Coffee cosy Une tasse de café ? 

Face avant:

Face arrière:


Diagramme et explications disponible sur le site marchand.
Montage de la broderie sur feutre noir grisé.
Epingles gâteaux Butterfly Couture et charms SCO

La taille est adaptée à une cafetière à piston de 23 cm de haut.

Et une tâche de moins sur ma liste  :)


08 octobre 2012

Bilan semaine 5

Côté régime, une semaine à oublier: non seulement je n'ai rien perdu mais en plus j'ai pris 300 g ! Grrrrrrrr

Mais en fait je m'y attendais  car le moins 1,5 kg de la semaine dernière était en partie lié à un repas de dimanche soir trop léger qui m'a d'ailleurs valu au reveil une migraine hypoglycémique carabinée.
Et par ailleurs je n'ai pas marché autant que j'aurai du et last but not least, j'ai succombé samedi aux charmes redoutables d'un pâté en croûte pintade/morilles tout à fait succulent :(
Conseil pour l'avenir: ne plus acheter ce genre de produit, ca m'évitera d'être tentée.

Et repartir d'un bon pied question marche ce qui ne va pas être le plus facile: le temps est de plus en plus automnal. Hier de la pluie une bonne partie de la journée et ce matin du brouillard: cela ne donne pas envie de sortir. Mais plutôt de dessiner sur un thème de saison ou de broder :)

Sur le front de la broderie, en revanche je suis contente car j'ai bien avancé mon Coffee cosy: une tasse de café entre amies  le devant est fini. Ne me reste que le dos - visible sur le diagramme présent sur la photo ci dessous - et le montage mais cela devrait être assez vite fait.


C'est - je le rappelle à celles qui ne suivent pas ;-)   le pendant du Tea Cosy Une tasse de thé entre amies  ?
L'avant est presque le même - mais pas tout à fait - et j'ai changé la palette de couleurs :
 il est brodé en nuancés Crescent Colours et Atalie et en unis DMC sur une toile R§R Reproductions 18th Century Brown 40 counts


Je pourrai ensuite enfin passer du temps sur mon Abécédaire de l'Arche de Noé ce qui devient urgent si je veux rattraper les brodeuses qui m'ont devancée.  Cela fait partie de ma liste en 21 points des " à faire sans faute " du mois d'octobre.... Hum !



03 octobre 2012

Vive le vent d'hiver

Comme annoncé hier voici l'autre petite nouveauté:
un décor de hornbook : un sapin, deux enfants et leur petit chien, une chanson de Noël très connue...

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver

Fils Atalie et DMC, lin Zweigart, hornbook Atelier des Elfes
Quelques perles de rocaille rouges, une étoile; brodé en quelques heures.

02 octobre 2012

Bilan semaine 4 et nouveautés



avec un jour de retard car hier matin je n'ai pas pu me peser:  moins 1,5 kg.
Une semaine quelque peu cahotique , des perturbations liées à la fatigue au retour d'Italie et à mon déplacement en Provence ce dernier week-end mais au final un équilibre alimentaire respecté sur la journée sinon sur chaque repas.
Pas de marche sauf une petite heure hier après midi mais l'énergie dépensée pour installer et désinstaller  a compensé .
A partir de maintenant, plus de déplacements professionnels jusqu'au printemps prochain... Si l'automne veut bien être un peu ensoleillé, je devrais pouvoir marcher un peu tous les jours. En début d'après midi plutôt qu'en fin de journée car il commence à faire trop frais vers 17 heures.
A mon programme, travaux administratifs et rangements domestiques divers le matin; dessin et broderie l'après midi:
j'ai de quoi faire avec l'ABC de l'Arche de Noé, le panier de Jeanne et ses accessoires, le sampler du Revermont, le sampler des Cévennes ardéchoises, la trousse  Marie, le coffee cosy Une tasse de café ?  laissé en plan au printemps, sans compter  tout ce qui est en gestation notamment  trois projets dont je ne peux rien dire: ils font partie d'un projet plus vaste dont l'échéance publique est encore lointaine mais ils vont m'occuper :)
Les autres projets en revanche seront pour certains prêts pour ma prochaine sortie à savoir Marly 

Dans l'immédiat, j'ai à vous montrer deux petites nouveautés:

  • Provence


qui vient compléter la série commencée avec Alsace et Lorraine. L'alphabet vous permet d'écrire un prénom, le nom d'une maison, d'un village ou d'un autre lieu...
  • Vive le vent d'hiver  
que vous ne verrez que demain car je n'ai pas fini de le broder.

Deux petits décors  prévus pour s'insérer dan un hornbook trie fils mais vous pouvez en faire autre chose si le coeur vous en dit  :)
Disponibles dès demain sur le site marchand rubrique Nouveautés.
NB : les  membres du club des fées recevront le dessin Vive le vent d'hiver comme cadeau d'automne dans le cadre de leur adhésion.