26 novembre 2012

Bilans et conséquences...

Semaine 11 du régime qui n'en est plus vraiment un depuis quinze jours:  ça se voit sur la balance qui me signale une remontée de 300 g.  Normal, je ne fais rien de ce que je devrais faire sans pour autant tomber dans les excès mais dans mon cas cela suffit à repartir dans le mauvais sens. Du coup mon moral est bas. 
Le régime n'est pas la seule raison de cette baisse de moral. Il y a bien sûr en arrière plan permanent les soucis de santé de mes parents pour lesquels il va falloir trouver une solution et c'est très difficile -  mais aussi désormais un découragement croissant lié à mon activité de créatrice et à l'évolution des mentalités: piratages sans limite, absence totale de reconnaissance du travail de création qu'il y a derrière une grille originale, pillage d'idées, gratuits considérés comme un dû et pris sans le moindre remerciement...  

Cela n'est pas nouveau et en douze ans j'ai eu le temps de m'en apercevoir maintes fois mais c'est de pire en pire et les découvertes  sont parfois très dures à avaler.  
Même si je suis bien loin d'être la plus touchée, tout cela m'indigne,  me navre et m'amène à me poser de plus en plus souvent la question de savoir si j'ai vraiment envie de continuer longtemps à supporter tout cela...

En attendant que je tranche, j'ai pris une décision technique:  



J'utilisais depuis déjà plusieurs années un timbre à sec pour des éditions limitées que je voulais valoriser par cet ajout raffiné et infalsifiable. J'ai décidé de l'utiliser désormais pour toutes mes éditions: 
à compter du 15/11/2012 tous les nouveaux modèles - et tous les anciens modèles commercialisés à compter de cette date - comporteront donc sur la page de garde du livret un timbrage à sec (qui apparaît en relief sur le papier ) garantissant qu'il s'agit bien d'un original. Ce timbrage au rendu très esthétique est destiné à valoriser le produit acheté par les brodeuses qui sont soucieuses de respecter les droits des créateurs.
La mention suivante sera par ailleurs apposée sur tous les modèles imprimés à compter du 15/11/2012:

Ce livret original  fait l'objet d'un timbrage en relief qui garantit son authenticité.Une absence de ce timbrage expose le détenteur  à poursuites pour contrefaçon ou recel de contrefaçon

From 2012/11/15,  I shall use a customised embossing seal on all my leaflets to guarantee their authenticity. 




23 novembre 2012

Nos plus beaux souvenirs



J'ai terminé la lecture de cet ouvrage de Stewart O'Nan dont le titre anglais est Wish you were here, titre bien plus subtil que le titre français.

Or cet auteur  est infiniment subtil ce qui ne l'empêche pas d'être en même temps d'une précision d'entomologiste : fascinant !  Presque vertigineux.
Lucide presque cruellement, démoralisant mais aussi nostalgique et réconfortant même si cela peut paraître contradictoire.

Je vous invite à aller lire ici  une critique de lecteur où tout ce que j'aurais pu dire sur ce livre est déjà très bien exprimé :)


J'ai déjà bien attaqué la suite qui se situe 8 ans après  : Emily, alone qui présente les mêmes qualités d'écriture ; les personnages du premier opus font de courtes apparitions mais cette fois-çi la vieille dame est la seule dont on suit les états d'âme, la vie quotidienne et les évènements mineurs ou majeurs qui l'agitent.

Ce sont les notes de lecture sur Emily  - publiées par MA sur son blog -  qui m'ont donné envie de m'intéresser à Stewart O'Nan.

Très belle découverte !
Je vais  d'ailleurs relire le tout, en anglais cette fois :)

J'ai aussi sur ma table de chevet l'ouvrage de Jean Claude Ameisen 
Sur les épaules de Darwin: les battements du temps.



Quand j'en ai l'occasion, j'écoute son émission du samedi: subjuguée par ses talents de conteur sur des sujets ardus dont j'ignore tout le plus souvent...J'avais envie de retrouver ses textes mais je ne sais pas encore si le passage à l'écrit me conviendra ou pas.




19 novembre 2012

Bilan semaine et vent d'hiver

Régime:
A peine moins 100 g cette semaine ce qui veut dire que je suis loin d'avoir  effacé le gain de la semaine dernière ( 500 g pour celles qui ne suivent pas )
Ces chiffres et cette préoccupation ont l'air dérisoire surtout face aux problèmes auxquels  je dois faire face en ce moment.
Ces problèmes,  qui sont liés principalement  à mes parents très âgés vivant encore seuls chez eux à Lyon,   expliquent que j'ai beaucoup de mal à  rester dans les clous question régime  car je suis soucieuse en permanence et parfois tentée de laisser tomber au motif qu'il y a plus important dans ma vie en ce moment. Et pourtant ces objectifs de silhouette à retrouver ne sont pas aussi futiles qu'ils en ont l'air...

J'aimerai n'avoir aucun problème d'aucune sorte et passer mon temps à décorer ma maison, à jardiner, à bricoler sereinement et à cuisiner sans jamais prendre un gramme comme ces jeunes ou moins jeunes femmes dont je lis parfois les blogs avec plaisir mais aussi parfois avec un rien d'agacement...
Mon quotidien est  moins idyllique en ce moment mais je dois relativiser et me souvenir que je reste très privilégiée par rapport à d'autres.

Atelier:
- le fichier du Vent d'hiver destiné aux membres de mon Club des fées collection privée 2012 a été envoyé par email ce matin...



- j'ai attaqué la broderie d'un modèle qui sortira au printemps : il a pour nom de baptême Marie ou l'atelier des fées...
- comme je l'ai déjà dit dans mon billet du 15 novembre, la toile 16 fils marbrée que je destine à l'Arche de Noé est arrivée je vais donc pouvoir enfin commencer cet ouvrage !

PS : j'ai oublié de dire que faute de bien dormir, j'ai passé pas mal de temps devant mon lecteur de dvd :
j'ai donc successivement vu:
la saison 3 de Downton Abbey:
Downton Abbey - Series 3 [DVD]
 pas mal mais très en dessous des saisons précédentes m'a t il semblé: j'ai trouvé l'intrigue un peu trop prévisible...
la saison 2 de Upstairs Downstairs :
Upstairs Downstairs - Series 2 [DVD]
intéressant malgré la disparition du personnage de Lady Maud joué par Dame Eileen Atkins. Il n'y aura pas de saison 3 car l'audience n'a pas été jugée suffisante face à la concurrence trop forte de Downton Abbey... Dommage.
la saison 5 de Mad Men:
Mad Men Season 5 [DVD]
j'en suis au dernier épisode de la saison. Les temps changent, les personnages continuent à évoluer ainsi que leurs situations et aspirations. Certaines de ces évolutions sont bien traitées, d'autres à mon sens un peu " baclées " mais cela reste une série d'excellent niveau et on a envie de voir la suite


J'ai aussi commencé la lecture de Nos plus beaux souvenirs  

Peut-être pas la lecture idéale pour moi en ce moment car elle incite à la nostalgie, à ouvrir la porte à ses propres souvenirs familiaux mais néanmoins j'apprécie cette écriture et ce sujet.
Pour ce qui est des souvenirs des membres de la famille américaine dont il est question dans le roman, ils font référence à un lieu dont je n'avais jamais entendu parler auparavant mais sur lequel la description qui en faite par l'auteur m'a donné envie d'en savoir plus : le lac Chautaqua et l'Institution du même nom: 





18 novembre 2012

Problème sur le site marchand : reglé

il semble y avoir un problème sur mon site marchand:
http://www.atelierfeesbrodeuses.fr

le site est accessible mais il ne fonctionne pas normalement:
certaines pages ne s'affichent plus et  je ne peux rien modifier via ftp car j'obtiens le message " no place left on device " ce qui est faux
En attendant que j'obtienne une réponse des services techniques de mon hebergeur, si vous avez une commande à faire, joignez moi par mail :)

Je suis au bord de la crise de nerfs parce-que franchement j'avais pas besoin de ce problème supplémentaire  !
Mise à jour du lundi 19/11/2012: 11h35
ça remarche :)

17 novembre 2012

Quand c'est pas moi ou mes parents....


C'est mon cher et tendre :(

il s'est cassé le poignet droit avant hier dans notre jardin en glissant sur l'herbe mouillée !!!
Cinq heures aux urgences jeudi après midi et près de trois hier matin.
Je crois n'avoir jamais de ma vie passé autant de temps en milieu hospitalier ou médical que ces derniers mois !!!
Fracture peu déplacée donc pas opérée mais traitée par pose d'une résine en attendant de voir si autre chose est fait ou pas...


Son poignet gauche cassé il y a une vingtaine d'années n'est plus  totalement et parfaitement efficace et les miens n'ont quasiment plus de force quand il s'agit de tirer ou de tourner !!!
On va avoir l'air malin tous les deux quand nous allons avoir besoin de force dans le poignet pour certains gestes ou travaux !
Zut, zut et rezut...
Ou Zen, restons zen...

15 novembre 2012

Toile pour l'Arche de Noé

Prendre beaucoup  de retard par rapport à ce qu'on avait prévu peut parfois devenir un avantage !

C'est le cas pour moi aujourd'hui car ce retard plus que conséquent  va me permettre de commencer - recommencer en fait mais vu le peu de points déjà brodés sur la toile que j'avais initialement choisie (une Zweigart Newcastle sable ) , ce ne sera pas un problème  - sur une toile nouvellement disponible chez Zweigart à savoir la Newcastle vintage ref 3009 :  dont les marbrures iront bien au teint de mon Arche de Noé...



Ce coloris  Country Mocha/Café au lait, je le connais depuis longtemps et je l'ai notamment utilisé il y a déjà longtemps pour Manon et plus récemment pour le Sampler aux coquelicots et la trousse Poppy de Lily Poppins mais, à mon grand regret, jusqu'ici Zweigart ne le proposait pas en 16 fils.
Donc je suis ravie  :)



14 novembre 2012

Les noix magiques

Marie-Louise qui me lit régulièrement ce dont je la remercie d'autant plus qu'elle me dit aussi apprécier mon travail sait mon attachement aux traditions et me signale cet article de l'Express  qui évoque les noix magiques : 

la recette est de Marie Rouanet dans son Petit traité romanesque de cuisine mais lui a rappelé celles que sa grand-mère lyonnaise avait coutume de préparer pour Noël:

Il s'agit de noix "surprises"  à suspendre dans le sapin ou à poser dans des coupes...




Je n'ai pas le souvenir que mes grand-mères aient pratiqué ces noix magiques mais j'aime beaucoup l'idée et je suis toute prête à lancer la tradition dans la famille et à faire un atelier noix avec ma petite-fille à Noël :) 

12 novembre 2012

Bilan semaine 10 et info concernant les membres du club des fées

Bilan de la semaine:
+ 500 g :(
je ne me félicite pas mais  je m'y attendais vu que j'ai bien trop peu  marché et que jeudi soir j'ai passé la soirée à ruminer des perspectives peu réjouissantes  :
comme souvent quand je suis angoissée et parce-que je refuse toute béquille chimique, je me suis tournée vers le pain et le fromage d'autant plus facilement que j'étais seule à Lyon et que je n'avais ni besoin de  préparer à manger pour quelqu'un d'autre que moi ni envie d'un vrai repas.
C'est très mauvais pour ma ligne mais c'est bon pour mon moral enfin sur le moment du moins...


Aujourd'hui, gros point noir en perspective : un rendez vous médical pour l'un de mes parents dont j'appréhende le résultat mais qui est incontournable et qui me permettra je l'espère d'y voir plus clair à défaut de voir l'avenir en rose.


L'information concernant les membres du club des fées:

je l'avais annoncé le mois dernier et à présent il est temps de concrétiser car Noel et l'hiver se profilent à l'horizon :
ma dernière grille cadeau pour l'année 2012 à savoir Vive le vent d'hiver leur sera adressée par mail dans le courant de la semaine :)


Utilisable selon la toile sur laquelle vous le broderez pour un décor de hornbook ou un ornement de sapin ou notamment en version plus grande pour un ouvrage à encadrer, un tablier ou que sais je encore :)


Je rappelle aux non membres que cette grille est disponible sur le site marchand au prix de 5,50 euros + port







11 novembre 2012

Potion magique et vieilles dentelles...

Quand j'ai commencé à la broder, je pensais  finir l'intérieur de la trousse Morticia en perlant les bords des appliqués. Mais j'avais trouvé dans mes réserves  une jolie  dentelle noire et je me demandais comment l'utiliser.
Finalement j'ai renoncé au perlage et utilisé la dentelle:
ça fait moins Halloween mais ça donne un petit air gothique qui me plait bien :)
Donc, la voici, la voilà la toute belle Morticia habillée de dentelle :

Le devant de la trousse/maison:


Le dos :




L'intérieur :




La fermeture est assurée par un bouton ancien en jais et un ruban de soie.

Le livret (diagramme et explications ) sera disponible sous quelques jours sur le site marchand au prix de 15 euros.


Je me suis vraiment amusée à dessiner et à broder cette trousse. J'espère que cela se voit dans le résultat et que vous serez très nombreuses à l'adopter :)
A présent je me penche sur tout autre chose mais je ne vous en dirai rien et vous ne verrez rien avant le printemps :)
Mais je vais parallèlement m'attaquer - enfin - à l'Arche de Noé.
Et essayer de ne pas voir ces tâches trop parasitées par l'omniprésence des préparatifs de Noël:
c'est trop tôt pour moi car la lyonnaise que je suis s'interdit de commencer la décoration de la maison avant le 8 décembre mais ce n'est pas facile de résister quand tous les magazines ne parlent plus que de cela et  que les marchés de Noël débutent ces jours ci :(




08 novembre 2012

Promenade d'automne

Hier ma promenade m'a emmenée au bord d'un grand étang  :

l'occasion de voir des cygnes, des canards, un cormoran...
Et un chien heureux de patauger dans l'eau !

Cet été, j'y avais vu plusieurs fois des oies grises mais elles semblent parties.






Dans le lointain, on devine les ruines d'un vieux château - celui de Chevreaux - qu'il faudra aller voir de plus près une prochaine fois :



Si le temps reste au beau, ce sera surement bientôt.
S'il fait mauvais, j'ai de quoi m'occuper:
deux séries anglaises et une série américaine dont les dvd viennent  tout juste de m'arriver:
la saison 3 de Downton Abbey, la saison 2 de Upstairs Downstairs, la saison  5 de Mad Men
( elles sont en vo et je les regarde avec les sous titres en anglais )
et trois livres:
- la vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joel Dicker
- Nos plus beaux souvenirs et Emily de Stewart O'Nan . Traduits en français mais pas par le même traducteur. J'ai lu de bonnes critiques mais c'est un auteur inconnu pour moi... Le second reprenant le personnage principal du premier, j'ai acheté les deux romans en même temps.






07 novembre 2012

Ma trousse Morticia

ma future nouvelle trousse  de fée sorcière brodeuse, prise à l'instant en photo avant le montage final.



Montage que je ne vais pas attaquer à la minute...
Il fait beau et je vais en profiter pour aller faire une grande promenade :)

Mais j'ai quand même envie de finir le plus rapidement possible.

J'aime bien le résultat que j'ai obtenu: bien conforme à ce que j'avais en tête quand je l'ai dessinée.

long à broder car beaucoup de remplissage pour bâtir murs et toits. On peut simplifier en aérant la couverture du toit et en ne remplissant pas les murs ou seulement partiellement.
Il me semble que c'est mieux tel que j'ai fait et que donc le jeu en vaut la chandelle d'autant qu'au final je n'ai pas mis si longtemps à broder cette trousse: j'ai commencé 15 jours avant Halloween et si je m'y suis tenue je n'ai pas pour autant passé mes journées et mes soirées à broder non stop.

Vous remarquerez, posé pour le moment sur la toile une énorme grenouille verte.

 


C'est peut-être un prince charmant, victime d'un mauvais sort  lancé par une des sorcières qui habite la maison ou plutôt dont l'une de ces gentilles sorcières va le délivrer par sa potion magique ?


Qui sait ? Je vais en tout cas m'en servir pour le coussin à ciseaux assorti à la trousse :)




05 novembre 2012

Bilan semaine 9

Moins 600 g sur la balance.

Ce n'est pas énorme mais c'est plus que je n'espérais après une semaine en demi-teinte:
pas de faux pas particuliers dans le régime mais pas de vrais pas non plus à savoir que je n'ai pas marché de toute la semaine si ce n'est dans le supermarché où je fais mes courses ou dans la maison qui heureusement est assez grande et dotée d'escaliers ce qui m'amène quand même à faire pas mal de pas dans une journée au cours de mes allées et venues nombreuses entre l'étage et le rez de chaussée.

Il a plu beaucoup durant cette semaine ce qui ne m'a guère donné envie de sortir. Hier notamment une pluie battante toute la journée et du vent comme la veille.

Du coup, j'ai changé l'orientation de ma table de travail près de la grande baie vitrée de mon bureau pour me sentir un peu plus proche du jardin et profiter davantage de la vue sur la campagne environnante; pour mieux profiter aussi du ballet des mésanges et autres oiseaux autour des boules de graisse et graines récemment suspendues sur un fil entre  deux vieux pommiers (  un  endroit hors de portée des  chats )

J'espère aussi que j'arriverai ainsi à voir plus souvent l'écureuil qui squatte le noyer :)


J'ai continué à broder avec assiduité sur la trousse Morticia:
j'espérais la terminer hier soir mais ce matin il manque encore  le toit et un morceau de lune sur l'arrière:

il me faudra broder encore cet après midi ou ce soir pour en venir à bout avec en plus un point d'interrogation: aurais je assez de fil Glow in the dark pour terminer la lune ?
Je risque d'en manquer pour quelques points seulement ce qui serait assez rageant...
Rendez vous demain pour la réponse et les photos avant montage.




04 novembre 2012

Ecureuils

En direct de Glasgow où se trouve pour quelques mois ma plus jeune fille.
Elle aime comme moi les écureuils et  ceux des parcs de Glasgow - des écureuils gris - sont peu farouches:









J'en ai dans mon jardin - des roux - mais je les vois très rarement car ils se méfient de mes chats et du chien.
Dommage, j'adore ces bestioles....
Je leur laisse une partie de la production  du noyer centenaire du jardin :)





02 novembre 2012

Il n'y a pas que les quenelles à Lyon ...


Rien à  voir  avec mon billet d'hier -enfin si un peu quand même :-) 
j'ai acheté cette semaine le livre ci-dessus qui vient de paraître chez Tana Editions et qui est signé Sonia Ezgulian, une  lyonnaise d'origine arménienne qui a tenu un restaurant - L'oxalis - avant de se consacrer exclusivement au journalisme culinaire et à la rédaction de livres de cuisine. 

Parce-qu'il présente comme l'indique son sous-titre des recettes lyonnaises classiques ou revisitées que j'aimerai transmettre à mes filles et parce-que j'y ai trouvé avec plaisir une madeleine de Proust :   le barboton. Marthe ma grand mère lyonnaise mais d'origine ardéchoise parlait plutôt de bombine mais c'est la même chose. 
Un plat mijoté simplissime à base de pommes de terre :  la consommation de pommes de terre n'est pas très conseillée dans mon régime car leur index glycémique est trop élevé mais je crois que je vais quand même faire un barboton prochainement :)



01 novembre 2012

Lyon, cité de la gastronomie

Parce-que je suis née à Lyon et que j'y ai toujours vécu et que même si je lui fais des infidélités depuis que j'ai une maison dans le Revermont....

c'est MA ville et  je l'aime.

Parce-que c'est une ville de gastronomes,
Parce-qu'elle compte de très grands cuisiniers
Parce-que je ne vois pas de ville concurrente qui lui arrive à la cheville ;-)




Allez lire les informations ici ou là  et mobilisez vous pour que Lyon soit sélectionné.



Soleil de Toussaint

Après la neige et le temps gris de dimanche dernier, aujourd'hui si le fond de l'air est toujours frais,  le soleil brille à nouveau dans le ciel bleu :
cela ne durera pas car les nuages se profilent à l'horizon.
Mais pour l'instant j'en profite comme mon  chien qui, sur la dernière photo ci-dessous court saluer ses copains du fond du jardin.

A vrai dire, dans son cas qu'il neige ou qu'il fasse soleil,  il profite également de l'espace de jeu qu'est pour lui le jardin:
c'est moi qui apprécie très modérément ses retours trempé et crotté quand il fait un temps - de chien -  dehors et qui du coup limite ses sorties dans ces cas là :)