31 mai 2017

un petit point sur les coloris de toiles

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2017




Zweigart me rendra folle:
entre les suppressions de coloris, les noms de coloris qui changent d'un site à l'autre ou d'un pays à l'autre quand ils sont disponibles partout en même temps ce qui est rarement le cas, il est difficile pour mes clientes de s'y retrouver et pour moi aussi d'ailleurs...
A toutes fins utiles,  un petit récapitulatif ci dessous concernant la qualité que j'utilise le plus souvent pour mes samplers à savoir la Newcastle ( 16 fils 40 counts ref qualité 3348)
Théoriquement à jour et tenant compte des noms utilisés en France, en Italie, en Suisse et en Grande Bretagne.
16 références coloris disponibles


Pour les Etats Unis, je suis en train de vérifier. J'y ai trouvé une ref 899 Winter moon ( proche du DMC 712 ) que je ne trouve pas en Europe dans cette qualité ?

  • ref 100 white/blanc 
  • ref 101 antique white/blanc nature/blanc antique
  • ref 222 cream/ivoire
  • ref 3009 vintage country mocha
  • ref 3021 stoney grey/nougat 
  • ref 309 mocha light/mushroom/sable (proche du DMC 842) 
  • ref 3092 sand/burch/beige (entre DMC 822 et 644 ) 
  • ref 322 sand/sable ( supprimée ? ) 
  • ref 4064 peach rose/powder rose ( un peu plus clair que le DMC 963 ) 
  • ref 4081 antique rose/vieux rose 
  • ref 52 flax/naturel
  • ref 53 raw linen
  • ref 7011 silvermoon/alabaster/lune argentée
  • ref 705 pearl grey/gris argenté
  • ref 7094 smokey blue/water green/aquamarine ( proche du DMC 926 ) 
  • ref 770 platinum/platine ( proche du DMC 762 ) 
  • ref 99 natural/blanc cassé



Je profite de ce post pour vous rappeler que les lins Newcastle 16 fils/40 counts que j'utilise de façon récurrente pour mes samplers ou mes trousses ( soit dans leur gamme industrielle soit dans les gammes artisanales retravaillées par Lakeside Linens, R&R reproductions ou moi même ) ont un excellent substitut pour les yeux fatigués ou commençant à se fatiguer ( parfaitement équivalent pour les dimensions des ouvrages ) avec l'Aida extra fine 8 pts 20 counts ref  qualité 3326  
-  soit dans la ligne de coloris industriels proposé par Zweigart avec notamment Antique green 6047, Beige bis 306, Naturel 53, Nougat 3021, Vintage Country Mocha 3009...

- soit dans la ligne artisanale proposée par Tom et Lily Creations : les coloris très vifs de cette ligne typiques de leur créatrice ne sont pas adaptés à la plupart de mes samplers SAUF le beau vert Sapin qui se marie fort bien avec mes dessins d'inspiration médiévale.