20 avril 2009

De retour de Firminy avec des interrogations stratégiques

Merci à Talou et à toute son équipe qui ont été aux petits soins pour nous tout comme les années précédentes d'ailleurs :)

J'ai eu grand plaisir à retrouver lors de ce qui était pour moi le premier salon de la saison les créateurs que je connais et apprécie de longue date - ils se reconnaitront
et à me découvrir des affinités avec quelques nouvelles tetes :
On papote entre nous, on rit, on fait des achats - en vue de nouveaux projets ou purement plaisir....
C'est d'autant plus agréable que, le reste du temps, nous menons le plus souvent nos activités respectives de façon assez solitaire.

Et c'est bien sur tout aussi agréable de discuter avec les visiteuses brodeuses -)


Une remarque me vient cependant :(un reflexe d'analyse lié à mon ancienne profession sans doute )

Ce n'était pas mon cas puisque je n'étais qu'à une heure de ma base et donc pour cette fois privilégiée mais les créateurs qui se déplacent sur ce type de salon viennent souvent de très loin - pour venir à la rencontre du public, montrer leurs ouvrages.
Certes pour faire partager leur passion et échanger des idées et des expériences sur ce thème avec les visiteurs mais ces déplacements génerent des frais considérables et beaucoup de fatigue ( installer un stand c'est un travail de déménageur, sans parler de la fatigue de la route et de ses dangers )
Il est donc important que les visiteurs ne confondent pas exposition et salon et n'oublient pas que le créateur doit "vendre " pour vivre de sa création.

Or il semble que de plus en plus souvent, on vient seulement " pour voir ".
Par ailleurs, les visiteurs ne sont pas toujours aussi nombreux qu'on l'espérait.

Faut il alors que les créateurs prennent de la distance et se fassent plus rares ?

Y a t il désormais beaucoup trop de salons de ce type ?

Les clubs et associations devraient ils songer à réduire la fréquence de leurs manifestations ( tous les deux ans plutot que tous les ans - c'est ce que font déjà certains d'ailleurs )

Ou alors serait il préférable de n'inviter à chaque fois que tres peu de créateurs pour permettre aux visiteurs de mieux découvrir leur univers et aux dits créateurs d'en dévoiler toutes les facettes au lieu de n'en montrer qu'un échantillon ?

A méditer...