04 mai 2014

Idée folle toujours

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2014




Je n'oublie pas mon projet mais je travaille pour mes deux prochains salons et je continue à cogiter ce qui me permet d'organiser mes idees, d'affiner mon objectif et de definir un plan de bataille. J'ai compris que le musée de pierre et de mortier qui presenterait un eventail complet du point de croix au cours des siecles passés et sur la premiere decennie de ce millenaire n'existera sans doute jamais. Trop d'obstacl
es financiers et techniques en tout genre. Trop d'interets divergents aussi ainsi que le constat que pour le passé un travail de memoire et de conservation a deja ete fait et continue à l'etre. Comme je l'ai déjà  dit le resultat est tres epars mais il existe. 

Je vais donc m'interesser uniquement à ce qui s'est fait depuis le debut des annees 80 et jusqu'à aujourd'hui.
 Sur ce creneau il existe les archives du Marquoir et le livre de l'expo de Nancy et bien sur les archives des divers magazines de broderie qui sont nés (et parfois sont morts sur la periode comme le Marquoir). 

C'est un bon point de depart que je voudrais croiser avec les archives et souvenirs des clubs ainsi qu'avec les archives et souvenirs des creatrices ou des mercieres ou des brodeuses isolees qui se manifesteront pour me parler des creations majeures ( leurs creations entierement originales ou adaptations ) ou des evenements majeurs qui ressortent selon elles de la periode ci dessus.

 Ce sera forcement subjectif mais le croisement des informations, leur analyse ( c'était mon metier ) et les complements d'enquete devraient rendre le resultat interessant. J'ai besoin d'aide car dans un premier temps il me faut prendre contact avec les cibles.
Les createurs et artistes je peux le faire seule car j'en connais beaucoup. 



Les clubs je n'en connais pas beaucoup en revanche.
Je vous remercie donc de transmettre mon message aux presidentes ou membres de ceux que vous connaissez pour qu'ils repondent sur mon email ou par courrier aux questions suivantes :
 
date de creation,
presidences successives,
ouvrages ( collectifs - ou individuels s'il s'agit de creations; en choisir trois et joindre photos ainsi que petit topo sur genese de l'ouvrage ). coordonnees completes du club.
Je ferai ces demarches une par une s'il faut mais ca irait plus vite si vous m'aidez.
Tout ceci sera progressivement traité et mis en forme pour une mise en ligne ( gratuite bien evidemment) sur un site dedié. 
Merci