24 avril 2016

A propos de toiles...

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2016


J'ai brodé mon Marquoir de printemps sur du lin Zweigart 16 fils comme à mon habitude parce-que c'est la toile que je préfère entre toutes ...

16 fils soit 8 pts au cm brodé sur 2 fils de trame
ce n'est pas évident pour tout le monde car j'entends trop souvent sur les salons des remarques du genre: oh là, là que c'est fin, c'est trop fin pour moi....Moi je ne brode que sur de l'Aïda...

Et quand je demande sur quel type d'Aida on me répond souvent : de la 7.

Mais l' Aïda 7 c'est l'équivalent du lin 14 fils soit 7 pts au cm s'il est brodé sur 2 fils de trame soit juste un petit point de différence par rapport à la 16 fils...

Et d'ailleurs il existe de l' Aïda 8 dont l'échelle correspond exactement au lin 16 fils brodé sur 2 fils de trame....
Laquelle qualité Aïda dite extra-fine est proposée par Zweigart dans tout un choix de couleurs classiques;
Tom et Lily Créations propose quant à elle ses teintures artisanales dans cette qualité avec des coloris intéressants car moins classiques....

Alors vous voyez, vous avez le choix ;)

Et que celles qui me disent j'ai mal aux yeux au bout d'un moment se souviennent que rien ne sert de broder longtemps pour avancer !
Il suffit de broder régulièrement : un petit moment tous les jours c'est mieux que trois heures d'affilée.


 Comme je n'ai rien qui ait été brodé sur Aïda à vous montrer sur les salons, je vais  broder ma petite Dame à la licorne




sur l'  Aïda 8 pts Vert sapin de Tom et Lily.