01 avril 2013

Arche de Noé: terminée :-)

Non, ce n'est pas un poisson d'avril...
Je viens de terminer mon Arche de Noé ( commencée le 1er janvier 2013 *)
La voici sous le très pâle soleil de ce lundi de Pâques...
Ce matin il était plus brillant mais il fallait que je repasse ma toile...

vue d'ensemble 

 vue rapprochée 
La photo en plan rapproché est plus représentative du rendu réél que la photo en plan large.



La toile très marbrée que j'ai choisie comme support (  une 16 fils Zweigart  pour celles qui ne suivent pas ) et les nuancés utilisés pour les lettres de l'alphabet, quelques végétaux et le soleil lui donnent un aspect vintage qui correspond bien à l'effet que je cherchais à obtenir...
Très différent de celui qui sera obtenu sur une toile unie et sans utilisation de nuancés mais vous verrez bientôt chez Louison que des choix classiques comme ceux de Michèle et Chantal ont fait merveille et que le résultat qu'elles ont obtenu est magnifique: les silhouettes des animaux se détachent en effet parfaitement sur leurs toiles.
A propos d'animaux, j'ai procédé en terminant ma toile à d'ultimes changements:

  • j'ai supprimé une des mouettes : celle située à droite de l'arche: pour mieux mettre en lumière la colombe qui joue un rôle si important dans l'histoire...
  •  j'ai fait un ajout: un corbeau s'est posé à droite du pied de vigne gauche.
  • modifié légèrement la forme de l'échassier au bord de l'eau pour le rendre plus facile à broder.
ps: j'ai aussi ajouté des yeux à la pieuvre.



Il me reste à faire les finitions: je ne pense pas l'encadrer car cela rendrait l'ouvrage trop encombrant lors des transports sur les salons mais plutôt le doubler de tissu et le suspendre à une tringle.
Mais cela attendra ... Là j'ai plus urgent à faire: monter la trousse Marie et terminer les impressions en retard avant de m'attaquer à la préparation des cartons pour Marly.
Une fois le montage terminé, la dernière étape sera l'édition définitive sur papier de cette création  très spéciale :-) 
L'édition définitive (dédicacée et sur papier haut de gamme) comportera non seulement les 14 pages du diagramme mais aussi plusieurs pages de texte et photos sur l'histoire de ce sampler et l'iconographie relative à l'Arche de Noé .
* Je déteste quantifier le temps que je passe sur un ouvrage mais si vous vous interrogez sur le temps de broderie d'un ouvrage de cette dimension, n'en concluez pas que cela représente 3 mois de broderie non stop. En réalité, il y a eu notamment en février des semaines pendant lesquelles je n'ai guère voire pas posé de points sur la toile... Je dirai donc plutôt que cela correspond à deux mois, deux mois et demi en continu sur la base d'une heure et demi à deux heures par jour en moyenne... Rien d'ébouriffant...Et une fois que les obstacles principaux (l'arche assez longue à construire, le défilé de grandes lettres, l'éléphant et la baleine) tout le reste va ensuite assez vite d'autant que c'est motivant de donner vie un par un aux animaux.. 


Edition
Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2013