20 avril 2007

Intrigue à l'anglaise




Je viens de profiter d'un aller-retour éclair à Montpellier qui m'a sortie le nez de mes imprimantes et de mon écran d'ordinateur pour lire Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz qui vient d'être publié chez Grasset.



Je vous le recommande vivement : une intrigue policière historico-artistique brillamment troussée par un auteur érudit mais qui sait manier l' auto-dérision et l'ironie affectueuse;


De plus, les brodeuses que nous sommes ont une raison supplémentaire de s'intéresser à son livre: le centre de l'histoire c'est la Tapisserie de Bayeux ou plutôt la Broderie de Bayeux ;-)



Et l'un des personnages se lance dans la broderie dans un des chapitres ;-)
A ce propos, l'intrigue se passe en 1997 et dans le dit chapitre s'est glissé un tout petit anachronisme, très pardonnable et sans aucune conséquence sur l'histoire, mais je suis curieuse de voir si beaucoup de brodeuses le remarqueront comme moi ;-)




Bonne lecture :-)

Marie

5 commentaires:

  1. Anonyme6:50 PM

    J'avoue que je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme1:00 PM

    ah j'ai failli l'acheter, voilà qui va achever de me convaincre. je vais voir si je trouve l'anachronisme dont tu parles ;-)

    tres bon week end à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme8:26 PM

    J'ai beaucoup aimé sa 'Dormeuse de Naples' et un peu moins 'Webcam', je vais le guetter à ma médiathèque

    RépondreSupprimer
  4. Amies brodeuses,
    il existe un autre roman sur la Tapisserie de Bayeux: LE NOTRE! "Les brodeuses de l'histoire"Denise Morel, Marie France Le Clainche Ed Coop Breizh vous proposent de vous pencher sur le toile de lin, dans le monastère de Winchester où elle fut brodée .Faites un voyage dans le temps, en ce lointain Moyen-Age qui, trop souvent a été qualifié d'obscur .Les brodeuses parlent, rient, pleurent les hommes morts à Hastings, et c'est leur vie quotidienne que nous partageons au fil des pages .De fil de laine il est question aussi, celui que pendant trois années, elles ont couché sur la toile , avec joie, émotion et tendresse pour nous offrir cette oeuvre unique qui, presque 10 siècles aprés, nous émerveille de ce graphisme si riche aux couleurs douces.
    "Les brodeuses de l'histoire":la petite histoire dans la Grande , un autre regard sur l'oeuvre d'art à propos de laquelle on oublie trop souvent l'humain.
    Si je vous ai donné l'envie de lire notre roman, je vous souhaite de trouver autant de bonheur à sa lecture que nous en avons eu à son écriture.
    Marie France Le Clainche, un des auteurs.
    http://www.tapisseriebayeux.com/

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme3:29 PM

    Lu dans le train aussi, je n'ai pas vu le temps passer...

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)