17 septembre 2010

Overdose de "gustavien" et envie de couleurs !

Peut-être en réaction à la morosité ambiante,  à toutes ces annonces de fermetures, de cessations d'activité totale ou partielle mais depuis mon retour de vacances, je ne supporte plus le style gustavien qui sévit sur certains  blogs et dans certains magazines que je lis.

Non que je trouve ça laid, je pourrais même envisager de décorer une chambre dans cet esprit  mais surement pas toute une maison :
pour moi c'est comme la broderie rouge: c'est chic, de bon goût, élégant, BCBG etc etc mais ca me semble manquer cruellement de personnalité surtout quand on en voit partout.
Je sais, je ne vais pas me faire des copines en disant cela:  tant pis, j'assume...;)
Et forte de près de quarante ans de lecture assidue de magazines de décoration de langue française, anglaise ou italienne , je suis sure que ce style va très bientôt devenir démodé...


Pour sortir de ces variations patinées autour du blanc, du gris, du taupe, un livre que j'aime beaucoup et qui est une belle leçon de couleurs :
La déco selon Marie Shaw aux Editions du Chêne.


Cette décoratrice irlandaise installée en France aime " le questche, le prune, le lilas, le pourpre, l'ambre, le lichen, la pistache, la tourbe, le miel, la cannelle, l'anis... Leurs variations, leurs nuances forment une palette mouvante, vivante qui ne ressemble à aucune autre. Les tons apparemment dissonants engendrent des harmonies nouvelles et vibrantes entre les différents éléments qui composent le décor. Les alliances et les contrastes sont la meilleure manière de lutter contre la monotonie.  "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation :-)