29 octobre 2005

Tricot-rétive !

Au secours, le tricot revient. Et même il est bien installé...

C'est devenu branché de tricoter et les exemples donnés par Julia Roberts et plus récemment par Catherine Zeta Jones y ont contribué :
le tricot est " in " aux US depuis deux à trois ans, je savais donc que ca viendrait aussi en France. Mais le raz de marée m'ébahit quand même :
y a des cafés tricot partout, les nouvelles merceries ont désormais toutes un rayon tricot important et moins de point de croix.
Je suis de plus en plus cernée de copines brodeuses tombées dans la marmite du tricot ou retombées pour celles qui y étaient tombées dans les années 70 et en étaient heureusement sorties au début des années 80.
A cette époque là ( que les moins de 20 ans...) les boutiques de tricot fleurissaient à tous les coins de rue, Anne Sinclair présentait ses émissions TV dans de vaporeux pull mohair signés Anny Blatt et les Idées de Marianne contenaient presque plus de modeles de manteaux, vestes ou pulls à motifs paysagers que de point de croix...
J'en ai porté de ces fameux pulls Anny Blatt tricotés par ma mère mais j'en ai jamais tricoté : JE HAIS LE TRICOT ! Ca me coince les vertebres à mi hauteur du torse au bout d'une demi-heure, ca me donne des crampes dans la main, ca met des poils de laine partout...
Le seul tricot que j'ai fini de ma vie c'est un ensemble brassiere et salopette au point de riz taille naissance tricoté justement pour la naissance de ma deuxieme fille. Et même pour ca, j'avais du demander à ma douce mere de faire les diminutions des emmanchures à ma place tellement j'étais peu douée.
Mon cas ne s'est pas arrangé avec l'âge et il me faut bien avouer que ma silhouette actuelle n'a rien à gagner à l'ajout de quelques cm supplémentaires provenant de l'épaisseur d'une laine vaporeuse quelle qu'elle soit ;-) Soyons lucides : le tricot main et toutes ces fibres spectaculaires ca necessite la silhouette de Claudia Schiffer :-) Ne me va désormais que le jersey machine cachemire et soie le plus fin possible :-)
Vous me direz, les écharpes (le must have to do des tricoteuses du moment ) ca va à tout le monde... Moue sceptique de ma part : je n'en suis pas si sure... Et puis quand on a une écharpe pour chaque jour de la semaine et même pour chaque tenue, on fait quoi ?
J'en vois qui sont déjà passées des écharpes aux chaussettes : prochaine étape le cache bouillotte ?
Je reconnais que les nouvelles fibres qu'on trouve sur le marché sont spectaculaires et j'irais même jusqu'à dire que les laines et soie hand dyed de certains sont plus que tentantes mais j'ai envie de m'en servir pour broder pas pour tricoter et tout compte fait pour broder, mes soies hand dyed préférées sont quand même plus pratiques ;-)

Allez, sans rancune : mes copines tricot-addicts restent mes copines - enfin sauf si mes remarques narquoises récurrentes finissent par les agacer un peu trop ;-D
Ah une dernière chose :
ce livre là




c'est pas moi qui l'ait écrit ;-D

Marie


PS : si vous êtes comme moi tricot-rétive et fière de l'être, exprimez vous :)












12 commentaires:

  1. Anonyme11:29 AM

    Chaque année, je me tricote une ou deux écharpes et ma fille en profite. POur le reste(pull, poncho, béret...)je préfère acheter dans un commerce car je trouve qu'ils font moins grossir et sont moins "mèmères".
    Je remarque aussi que lorsque les brodeuses publient des articles tricots, elles ont moins de commentaires...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12:17 PM

    heureusement que tu précises marie pour le bouquin .... parce que j'ai eu un doute un moment ! lol

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12:43 PM

    J'ai beaucoup tricoté, plus c'était compliqué plus çà me plaisait, jacquard, points spéciaus,torsades, avec un soucis de perfection voir de performance, coutures quasies invisibles, envers aussi beaux que l'endroit, trouver des trucs pour ne pas faire de coutures (je viens de retrouver 2 pulls pas montés)déjà je n'aimais pas les finitions.

    Aujourdh'hui je brode avec des objectifs à peu pres identiques : le plaisir d'avoir un fil entre les doigts, le tricot donne cette satisfaction de faire un "tissus" c'est assez fascinant, la broderie de construire des "images"...pas seulement mais c'est un autre sujet.

    Vais-je retomber dans la marmite ? Peut-être ! mais pas avec la même passion. Les laines des années 80 étaient plus belles et en retrouvant les miennes j'ai plutot réfléchi comment je pourrais les utiliser en broderie. Le tricot j'en ai fait le tour, comme le reste j'ai appris seule avec des bouquins.

    Tricot, broderie ma bagarre entre perfection et liberté est identique depuis des années et je n'ai pas trouvé la "solution".

    RépondreSupprimer
  4. tricot-rétive...... moi aussi!!!et pourtant j'ai adoré faire les premiers jacquardss de 100 idées ou les norvégiens ou les anny blatt; et depuis quelques mois çà me titillait de reprendre les aiguilles................et puis les blogs que j'aime se sont couverts d'écharpes, de laines venues de pays lointains, et pfffffft mon envie s'est éloignée...
    ce sont les xxxxxxx que j'aime, définitivement.......... et de petites xxxxxxxxxx dont j'ai envie de parler!!! :))
    corinne74

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme7:38 PM

    J'ai a-do-ré le tricot pendant plus de 20 ans, et moi aussi j'ai tout testé. Les points, les fils, les mélanges de matières... Bouger mes doigts rapidement, sentir le fil glisser ... le bonheur. Les années ont passé, j'ai tricoté pour ma petite famille. Mon mari, c'était ou trop grand ou trop petit ou... ça n'allait pas forcément. Mes bébés, tant qu'ils ne pouvait rien dire, ont été emmaillotés de petits ensembles Pingouin, Phildar, petits col et petits boutons... A sept ans, ma fille,a mis 1x un pull brodé d'une Cendrillon qu'elle ne trouvait pas terrible (les yeux, sur de la laine pas facile ! ) et de plus " ça "piquait . Petit à petit, les modèles se font avec des laines de plus en plus grosses, ce n'est pas plus facile à réussir et de plus, je n'aime pas tricoter avec de très grosses aiguilles, cela me crispe . Petit à petit ma motivation a fortement ralenti, j'ai tourné la page et je ne pense pas recommencer, à part pour une écharpe de temps à autre.
    Toutefois, je souhaite autant de joie que j'en ai eu avec le tricot à celles qui se lancent aujourd'hui !
    Annick J.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme7:47 PM

    puisque vous saviez (avant tout le monde) que le tricot allait gagner du terrain ici ... vous devez déjà savoir quand ça ralentira !!! Non ?

    RépondreSupprimer
  7. c'est encore totalement " in " aux US où ils ont environ deux ans d'avance sur nous
    Je me prends à esperer que ca durera moins longtemps que la précédente vague tricot des années 70 : grace à Internet la mode se propage plus vite, peut etre que la saturation interviendra elle aussi plus vite...

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme12:53 AM

    Les Anny Blatt, moi aussi j'ai donné....jamais capable de me débrouiller seule : je perdais les mailles et ne savais plus comment rattraper ça, et les diminutions ! terrible d'avoir à faire 2 manches identiques, quant aux finitions, heureusement ma belle mère était hyper performante.
    Je dois trouver encore des stocks de laine dans des recoins du grenier.

    RépondreSupprimer
  9. il me semble que le champ des possibles est un peu plus large en broderie qu'en tricot mais ca n'engage que moi :-)
    Je pense par ailleurs qu'en effet, l'overdose est possible aussi en point de croix; le salut pouvant venir du mixage plus fréquent avec d'autres techniques de broderie et d'autres techniques créatives (scrap, patch,etc... ) qui alimenteront le renouvellement du genre.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme9:58 AM

    Je brode depuis six ans et j'ai des projets pour encore plusieurs années...point de croix, broderie associée avec du patch...les possibilités sont immenses. C'est ma drogue et je n'imagine pas m'arréter, il ne s'agit pas d'une mode en ce qui me concerne ! IL s'agit simplement d' une évolution ! Alors Marie...quel va être cette évolution, tu dois être plus au courant que nous ?

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme4:13 PM

    1)La maîtrise de certains points et techniques de tricot est tout aussi gratifiante et passionnante que le 1 fil sur 1 fil, soies nuancées sur gaze de soie.
    2)Tout le monde ne peut pas se recouvrir de cachemire et soie.
    3)Après les abécédaires, coussinets, trousses de brodeuses etc... on fait quoi ?

    RépondreSupprimer
  12. pour les techniques de tricot, je veux bien le croire de meme que je crois ma copine agrégée des maths quand elle me dit qu'un probleme d'algebre c'est passionnant : c'est pas mon truc c'est tout; tu n'aimes pas d'accord mais n'en dégoute pas les autres me disait souvent ma grand mère... Oui, grand mère, pardon je le ferais plus :)
    Quant à la soie nuancée sur gaze de soie, ce serait franchement du gachis vu que les nuances ne se verraient pas :)

    2)C'est vrai, moi la premiere et donc je m'habille chez Camaieu (ca me revient moins cher que de tricoter main et plus vite fait )

    3/ j'ai déjà répondu plus haut

    RépondreSupprimer