08 décembre 2005

8 décembre : fête des Lumières à Lyon

Le 8 décembre est très important pour les lyonnais et comme je suis née et ai toujours vécu à Lyon, c'est un jour très important pour moi : c'est la fête de l'Immaculée Conception pour laquelle par hommage à la Vierge Marie les lyonnais ont pour habitude depuis l'inauguration de la cathédrale de Fourviere au XIXè siècle de poser à la tombée de la nuit, des lumignons sur les bords de leurs fenêtres...
Magique, absolument magique.
Depuis quelques années, cette fête dite des Illuminations a perdu l'essentiel de sa connotation religieuse initiale pour devenir la fête des Lumières qui se déploie sur 4 jours enfin plutôt 4 nuits , avec des animations son et lumière dans tous les quartiers : très spectaculaire notamment sur tous les édifices anciens encore plus somptueux que d'habitude grâce à ces habits ephemeres.
Mais j'avoue que mon coeur reste près des lumignons et de la fête traditionnelle avec les flammes vacillantes qui résistent tard dans la nuit .
C'est le 8 décembre que j'installe les premiers décors de Noel de la maison ! Le reste suit petit à petit, le sapin arrivant en dernier juste une semaine avant Noel...
Quelques photos pour vous faire partager ce moment que j'aime : je suis toujours très mélancolique à cette période de l'année et curieusement cette fête qui me rend nostalgique et me renvoie à des souvenirs d'enfance arrive à secouer cette mélancolie.












Vous trouverez peut-être que ma déco manque de broderies de Noel : en fait, je préfère de plus en plus les broderies " intemporelles " aux broderies saisonnières et donc les souris de sapin de Noel et le Décembrrrrrrrrr de Lily Witch suffisent à mon bonheur :)

Marie

3 commentaires:

  1. Anonyme6:38 AM

    C'est très chouette tout ça. L'ambiance qui se dégage est bien l'ambiance chaude et merveilleuse de Noel !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe!!! Tiens, les petites-cousines de mon mari sont parties de Belgique à Lyon (Champagne) ce week-end pour rejoindre leurs parents pour la fête des Lumières...qu'on dit si magnifique!!!DOmmage que c'est si loin!!!
    J'adore ta déco...

    Amitiés
    IsaB

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7:31 PM

    la fêtes des lumiéres à lyon Magnifique merci ! j'ai visiter lyon il y à 2 ans en novembre par beau temps eh oui! c'est une belle ville un décor de théatre toscan au centre et surtout un parc et un jardin botanique merveilleux, je sais ou vous puissez vos idées de jardins si enchanteurs ! Ceci dit ta déco de noel est belle - classique mais belle - toujours autant de gout quoi! - j'attens avec impatience les nouveautées annoncées

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)