12 mars 2013

Broderie.... Ray Bradbury

Mon fils est grand amateur de science fiction de qualité et à l'époque où j'étais mariée à son père, j'ai moi même beaucoup aimé certains auteurs.
Mais je ne lis plus guère de SF à présent et je n'ai gardé que très peu d'ouvrages ( quelques Azimov )

Or dimanche dernier, est passé entre mes mains par le plus grand des hasards un recueil des oeuvres complètes d'un grand auteur de SF: Ray Bradbury (décédé en 2012, auteur des Chroniques martiennes et de Farenheit 451 pour ne citer que ses deux plus célèbres opus )

En  feuilletant ce recueil j'ai retrouvé une très courte nouvelle qui s'intitule Embroidery

Le texte original est ici 
( je n'ai pas trouvé la version française en ligne mais on peut la trouver dans un recueil intitulé Les pommes d'or du soleil  réédité en mai 2011 chez Poche Folio. ISBN-10: 2070441253 ISBN-13: 978-2070441259


Cette nouvelle écrite en 1951 à l'époque où le spectre de la guerre atomique était très présent  n'a pas pris une ride :  éblouissante de concision, poignante et magnifique...
Et ces brodeuses sous un porche me font frissonner.

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2013