22 mars 2014

Les roses du jardin ( suite )

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2014
Pour celles d'entre vous qui ne me lisent pas sur Facebook la suite du sujet Roses de mon jardin :


comme j'étais à Lyon jeudi  je suis passée dans une de mes jardineries preferées et rentrée avec le rosier Mon jardin Ma maison.

Un rosier de plus pour la barriere.  

J'ai aussi rapporté un nouveau chevrefeuille ( J'en ai déja plusieurs ) pour lui tenir compagnie mais je n'ai trouvé aucun des rosiers que je cherchais  à savoir :
 Spirit of freedom
Kew gardens
 Constance Spry
Aimée Vibert
Heavenly Pink
 Belle de Sardaigne
 Mme Alfred Carriere
Narrow Water
Maria Teresa
 Penelope
Sharifa Asma 

et enfin Probuzeni ou New Dawn ces deux derniers pour le mur nord est de la maison et en pot contrairement aux autres qui seront en pleine terre. 

Ni ceux qui m'ont été suggerés  à savoir
Jayne Austin
Claire Austin
Francine Austin
Wisley 2008
Alberic Barbier
Reine Victoria
Ghislaine de Feligonde


Bon c'est clair que je vais devoir commander via Internet mais aussi considerablement affiner mon choix pour le réduire à 5 specimens vu le budget que cela represente mais aussi en consideration du fait que je ne veux pas faire du jardin une roseraie :)
 J'ai encore de la place le long des barrieres certes certes mais je veux laisser de grands espaces libres pour que le jardin reste ouvert sur la campagne.  Et pour que je puisse toujours voir les chevaux qui sont dans le pré au fond du jardin, les caresser ou leur donner les carottes qu'ils adorent sans etre obligée de sortir du jardin... 

Je vais privilegier les rosiers  remontants et surtout les rosiers capables de prosperer sans perfusion permanente ou quasi permanente de traitements phytosanitaires ou d'engrais.  S'il se trouve dans ce qui est déjà planté des chichiteux, souffreteux, par nature ou par inadaptation au terrain d'ici,  je les eliminerai sans état d'ame pour les remplacer par des specimen moins exigeants : Pierre de Ronsard que j'avais dans mon ancien jardin des Monts du Lyonnais est de ce point de vue un excellent élément  car il nécessite tres peu d'interventions 

Affaire à suivre donc.  

Mais pour le moment comme c'est mon cher et tendre qui a fait les trous de plantation soit 8 en tout entre les rosiers, le chevrefeuille et des Forsythia blancs et que c'est loin d'etre son activité preferée je vais surtout me mettre en quete de ce qui est destiné à l'arriere de la maison et qui va etre planté en pots donc puisque le peu de terre disponible à cet endroit est déjà occupé par des buis plantés l'an dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation :-)