21 mars 2006

Des croix et des bulles .......

Un petit clin d'oeil de retour d'un week-end en compagnie de mon studieux époux à Reims, où il participait à un congrès annuel de dentistes....J'ai donc profité de la circonstance pour faire du tourisme culturel, avec au programme la visite de la très belle cathédrale de la ville des Sacres



du Palais du Tau qui jouxte cette dernière et du Musée Hôtel Le Vergeur, d'où provient cette photo d'un tableau représentant la Veuve Clicquot, propriétaire des lieux pendant un temps, fort appliquée sur un ouvrage de dame :-)


la veuve Clicquot : les croix et les bulles feraient -elles bon ménage
?


J'ai eu le grand plaisir durant ce week-end d'assister à une conférence absolument passionnante dans le cadre du congrès de mon chéri, donnée très brillamment par le Dr Ph.Charlier du CHRU de Lillle :
La Paléodontologie humaine.Méthodologie et aspects pratiques avec l'étude récente d'Agnès Sorel
Génial d'un bout à l'autre, mon attention n'a pas vacillé une seule seconde...
Ce jeune docteur a réussi à éclaircir les causes du décès prématuré de la très belle favorite de Charles VII, en étudiant les restes de la malheureuse; si le sujet vous interesse, voici de quoi satisfaire votre curiosité :
dossier Agnès Sorel

et deux ouvrages sur la " Dame de Beauté", morte d'avoir été trop belle et trop intelligente donc influente et gênante.






Et maintenant, devinez sur quel celèbre personnage se penche en ce moment, ce décidément passionnant Docteur Charlieu ?
Notre Jeanne d'Arc ! Mais notre Jehanne a été brûlée au bûcher en la bonne ville de Rouen, me direz vous, et ses cendres probablement jetées en Seine ?
Certes, mais il semblerait que quelques restes aient été récupérés et soient parvenus jusqu'à nous...
A suivre donc !

Virginie

5 commentaires:

  1. Anonyme2:06 PM

    ... je connais la veuve clicqot par d'autres raisons!!!. J'adore le Champagne!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime les bulles, c'est bon , gai et festif !! Et j'adore le champagne rosé, hummmmmmmm cette couleur rose et or !!!!!
    Vive les bulles donc !
    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme5:22 PM

    En effet, il y a quelques mois on avait beaucoup entendu parler de ce jeune docteur et d'Agnès Sorel. (notamment, je crois au fou du roi sur France Inter.)

    C'était passionnant.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme8:33 PM

    Quelle horreur... son mari doit être dentiste !
    Trève de blagues, merci de rendre un si bel hommage à la ville où je suis née ainsi que le lien très intéressant sur Agnès Sorel.
    Amicalement à vous,
    Véronique

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme9:07 PM

    Merci de montrer de si belles photos de Reims où je réside. Et ma boisson préférée, c'est évidemment le champagne avec ses bulles...

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)