21 août 2006

Mes bonnes et/ou mauvaises résolutions de rentrée et leurs conséquences...

Certaines savent rentrer avec une pêche d'enfer, regonflées à bloc par leur pause estivale.
Ce n'est pas mon cas; la pause en question me fait certes toujours le plus grand bien mais, comme elle ne fait qu'accentuer ma tendance à l'introspection et au doute, la tempête dans un crâne qui en résulte fait parfois des dégâts.

Certaines sont ainsi faites qu'elles ne doutent jamais de rien pas plus qu'elles ne doutent d'elles même ou des autres. Je suis tout le contraire et en plus je ne sais ni relativiser les critiques ni prendre suffisamment de force dans les compliments ou encouragements que je reçois... Que les premières soient bien plus rares que les seconds ne change rien à l'affaire : elles pèsent toujours plus dans ma tête.
Et ce qui fonctionne mal (ruptures de stocks, retards douaniers ou postaux, pertes de courrier...) me stresse terriblement. Pour employer une expression triviale j'en ai ras le bol. Que cette activité ne soit pas rentable, c'est une chose; qu'elle devienne un fardeau épuisant, c'en est une autre.

D'où une décision radicale concernant l'activité de l'Atelier des fées brodeuses à savoir la suppression définitive des importations de modèles (américains et européens ) et de la revente en général sauf lorsqu'il s'agit de créations exclusives - comme les garde-fils peints assortis à nos créations, d'accessoires indispensables - comme les anneaux ou les épingles et boutons - et les fils de soie que nous utilisons dans nos créations.
Je laisse désormais ces activités de revente aux nombreux autres sites nés ces dernières années :
quand j'ai créé l'Atelier des fées brodeuses - en 2000 - les doigts d'une main c'était encore trop pour recenser les cybermerceries françaises. A part Myriam et son le Chat qui tousse il y avait bien peu de monde sur ce creneau et surtout une offre bien distincte. Ce n'est plus le cas depuis deux ans au moins :
certes la population internaute a bien augmenté mais elle s'est aussi émancipée davantage - d'où une plus grande facilité à acheter directement à l'étranger ce qui lui plait et surtout l'offre est devenue pléthorique et trop impersonnelle aussi ce qui incite à davantage de zapping.
Le marché n'est pas extensible, chaque commerçante y est allée de sa (ses) solution(s) : promotions continues, publicité importante, présence forte sur les sites de discussion pour améliorer la visibilité, ouverture de boutique en dur, participation à de nombreux salons ou mini salons...
Rien de tout cela ne me fait envie et de toute façon ça ne m'interesse pas de faire et de vendre la même chose que tout le monde. Pas plus que ça ne m'intéresse de ne proposer que ce qu'on voit sur les blogs à la mode.
( je sais, c'est de l'orgueil mal placé mais je l'assume de même que j'assume de me rendre compte qu'au fond je je ne suis pas faite pour le " commerce " ;-)
Passer mon temps à surveiller l'arrivée des colis, déballer, classer de la marchandise, traiter des factures et faire des réexpéditions je n'en peux plus !
Donc basta !


Prendre cette décision a été difficile - très difficile même parce-que c'est un aveu d'échec en fin de compte et aussi parce-que, quelles que bonnes que soient mes raisons, je sais qu'elle va décevoir certaines de mes clientes fidèles et peut être les éloigner définitivement. J'espère que non.

Quelles sont les conséquences de cette décision d'arrêt ?

- Toutes les commandes en instance à ce jour seront bien sûr servies ( le réassort arrivera en septembre, soyez patientes s'il vous plait )

- Le stock correspondant aux articles que j'arrête sera mis en ligne dans les jours prochains pour faire l'objet d'un coup de balai massif : moins 40 à moins 50% sur la plupart des articles concernés jusqu'à épuisement des stocks.
Celles d'entre vous qui sont dans la région Rhone Alpes pourront également y avoir accès lors de trois journées portes ouvertes qui auront lieu en septembre -dates encore non arrêtées.

Cela va ponctuellement générer un surcroit important de travail et non un allégement mais, une fois la période de transition dépassée, j'espère que cela me permettra enfin de retrouver du temps pour l'essentiel càd les créations de l'Atelier (celles de mes fées et les miennes ) :
Pour les broder, pour en concevoir de nouvelles et pour améliorer le service lié en vous proposant plus souvent des semi-kits voire des kits complets en édition limitée ou des créations exclusives pour le compte de quelques merceries choisies...
Pour continuer les projets ambitieux de type Couleurs de fées.

Pour le moment je suis à la fois très anxieuse et très soulagée d'avoir pris cette décision. C'est tout moi cette contradiction permanente...

Bonne rentrée à toutes quoi qu'il en soit


Revenez me voir et aussi prenez s'il vous plait le temps de répondre aux quelques questions que je vous pose dans le lien à droite de l'écran ou de me faire part de vos réactions face à cette nouvelle donne.

nb : le site marchand ne ferme pas : c'est le contenu de l'offre qui évolue.



Marie

ps : en ce qui concerne nos créations, je vous montre très bientôt les accessoires Flower Quaker de Fée Epoustouflette qui sont terminés et l'avancement des ouvrages Jardin anglais de Lily Poppins dont les livrets seront bientôt édités.
En ce qui me concerne j'ai pris du retard sur les accessoires Jardin clos mais je m'y remets dès que possible. Il en est de même pour l'Oasis bleue de Virginie.


15 commentaires:

  1. Anonyme4:40 PM

    Ben flûte alors...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme4:57 PM

    Si vous vous recentrez sur la création je ne vois pas où est le problème, vous avez parfaitement le droit d'évoluer, de faire d'autres choix etc.
    De plus, je trouve votre analyse de la situation des boutiques de broderie en France plutôt pertinente.
    Donc ne le considérez pas comme un échec, une évolution vers quelque chose de plus "apaisant" est au contraire un progrès.
    Merci de ce "compte-rendu". :o))

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme4:59 PM

    je suis très triste mais je comprends.... c'est une décision très courageuse, c'est bien difficile à prendre, parfois, une décision si importante....
    alors même si je le redis, je suis très attristée, je vous souhaite que cette nouvelle orientation vous apporte la sérénité et je vous souhaite plein de bonheur pour l'avenir

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme5:03 PM

    bonjour
    personnellement je vous approuve. j'aime distinguer mon "approvisionnement"!! acheter sur des sites plus commerciaux les grilles "basiques" et acheter des fiches ou des semi kit qui ont une histoire sur des sites comme le votre.
    j'ai d'ailleurs vu quelques petites nouveautés pour lesquelles je vais me laisser tenter!!
    amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme5:16 PM

    Bonjour Marie, vous écrivez que "Prendre cette décision a été difficile - très difficile même parce-que c'est un aveu d'échec en fin de compte " : non, ce n'est pas un échec et tout le monde vous comprendra : nous évoluons toutes et le fait que vous recentriez vos activités sur la création est un nouveau challenge : vous avez devant vous un nouvel univers et je pense que c'est très exaltant .
    Il faut prendre cette nouvelle orientation comme un point positif .
    Vous et les fées qui vous accompagnent, réalisez de très belles créations et je souhaite de tout coeur que vous ayez beaucoup de succès .
    Votre analyse concernant le commerce online actuellement est très juste et je comprends votre fatigue morale .
    Je vous souhaite un avenir serein et riche de création.
    Amicalement,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme5:55 PM

    je trouve cela DOMMAGE car il est VRAI que vous représentez l 'exceptionnel, le différent!!
    Ce qu on peut trouver chez vous ne se trouve pas ailleurs!!
    Des clientes vont vous regretter!!

    Pour ce qui est du travail engendré...des critiques ou de tout autre point negatif...c est la vie!! Mais j avoue que c est dur de faire face !

    Pour la concurrence, c est comme partout...pour n importe quel métier!

    Vous avez pourtant su faire différent, c est dommage !!!

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme5:57 PM

    Quel dommage! J'aimais beaucoup visiter votre boutique et les fois ou j'ai acheté, j'ai toujours ete satisfaite! Encore un qui ferme!
    Je crois que l'on regretera la convivialité et la gentillesse des fees de la boutique! Bon courage, toute decision est difficile a prendre et a suivre!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme6:02 PM

    Bonjour Marie,
    Je suis attristée pour vous car cette décision a du être difficile à prendre, et cela doit vous faire quelque chose. Ceci dit, je vous comprend très bien , nous avons souffert toutes les deux des pertes postales, et je vous remercie encore beaucoup de votre attitude très élégante. Si vous avez dû subir ces soucis maintes fois, je comprend que vous "déposiez les armes".
    Vos explications m'ont convaincue du bien fondé de votre décision, et je vous approuve tout à fait de vouloir privilégier votre activité de créatrice, ce que vous faites est ravissant. (J'attend d'ailleurs avec impatience la sortie des projets couleur de fées, je n'ai pas encore fait mon choix !)
    Je vous souhaite bon courage pour les semaines à venir et je vous transmet toute ma sympathie et mes voeux de ... "zénitude" !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme6:57 PM

    Moi non plus,je ne considère pas du tout cela comme un échec,mais comme une évolution!
    Heureusement que nous ne sommes pas des êtres figés une fois pour toute,la vie serait d'un triste!!!
    L'espoir appartient aux sites "en devenir" ;-)))
    Bravo Marie,pour ce que vous faites,je vous admire vraiment et votre site reflète votre personnalité.
    Le fait de ne "pas faire comme tout le monde",de chercher à se démarquer de ce que l'on peut trouver n'importe où ailleurs,de vouloir avant tout privilégier sa création,et ,donc,ses rêves,n'est-ce pas le commencement du bonheur????

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme7:05 PM

    Voici mon premier commentaire.Je suis un petit peu décue pour les créations américaines car c'est chez vous que j'ai découvert "Little house of needleworks" et "country cottage needleworks" mais je comprends tout à fait vos motivations et j'imagine sans peine le "stress" que peut engendrer une telle gestion de commandes à l'étranger.Je serai intéressée lors du déstockage bien-sur. j'espère que vous continuerez à nos proposer vos ravissants accessoires de brodeuses meme s'il existe des délais de fabrication dont je n'ai personnellement jamais souffert.....Bon courage et à bientot.FABIENNE.

    RépondreSupprimer
  11. Non, ce n'est pas un échec, c'est un choix, réfléchi, et ça se voit !

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme7:34 AM

    Je découvre votre atelier de création à l'heure où votre activité prend une nouvelle orientation. Vous allez à présent recentrer votre énergie sur votre spécificité. Mais il ne s'agit pas d'un échec ! Je comprends bien votre sentiment de "dispersion", et la frustration qui en découle.
    Ce nouveau positionnement ne peut qu'être bénéfique à la continuité de votre passion créative.
    Je suis intéressée par vos modèles, et ne manquerai pas les nouveautés de la rentrée.
    A bientôt donc, et merci pour votre franchise et confiance.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme10:15 AM

    C'est dommage que vous recentiez comme un échec ce qui n'est à mon sens qu'un nouveau départ vers ce qui fait VRAIMENT la spécificité de l'atelier des fées.
    Je suis quand à moi plutôt ravie de savoir que nous aurons bientot plus de propositions de vos oevre et de celles de vos amies.
    HélèneP

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme2:12 PM

    Ma première réaction a été la déception parce que vos choix me plaisaient beaucoup. En un deuxième temps, soyons positifs : d'abord c'est compréhensible que vous ayez envie de développer vos propres créations; pour nous, avoir une offre plus étendue en matériel pour la réalisation de celles-ci les rendra plus facilement accessibles.
    Euh... et si dans quelques mois vous découvriez un/e créateur/trice américain ou autre, vous nous en parleriez, non ?
    Je me réjouis de voir la progression de votre site.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme4:20 PM

    Bonjour Marie,
    Arrêter les importations US et européennes n'est pas un aveu d'échec. Il est vrai que désormais les sites marchands sont désormais très nombreux donc les inconditionnelles de ces modèles seront toujours satisfaites. Vous êtes avec vos fées des créatrices de grand talent. Je trouve que c'est au contraire une très grande qualité que de vouloir se recentrer sur vos talents afin de donner le meilleur de vous même à vos clientes. L'Atelier des Fées brodeuses à été crée à partir d'une passion, poursuivez là et faites avant tout ce qui vous apporte le plus de bonheur. Je comprend fort bien que les problèmes d'approvisonnement et autres puissent vous "miner" à ce point.Continuez Marie avec vos Fées à nous faire découvrir une broderie différente des autres. Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)