11 janvier 2011

Votre fille a vingt ans...

Votre fille a vingt ans, que le temps passe vite...
Les premiers mots de cette chanson de Reggiani sont de circonstance cette semaine pour moi mais son sujet n'a en revanche strictement rien à voir avec mon propos d'aujourd'hui :

A mes filles et notamment à la plus jeune qui  fête cette semaine ses vingt ans,  je souhaite de tout coeur qu'elles évitent les pièges évoqués ce mois ci dans le Marie-Claire de février 2011 ( Peut on trouver le bon équilibre couple, enfants, boulot ? )
Je m'inquiète des conséquences de certaines tendances actuelles sur l'indépendance des femmes...

voir mon billet du 12 février 2010.
Un extrait de ce qu'on peut lire dans le magazine en question :
Dominique Meda sociologue :
 aujourd'hui c'est la dictature de la performance et ce sont surtout les femmes qui en sont victimes (...) qui cherchent à correspondre à des nouveaux modèles toujours plus nombreux et contraignants; être belle, brillante et épanouie mais aussi mince avec des formes, avoir une sexualité détonante, être inventive, cuisiner bio (...) être une mère idéale ni fusionnelle ni laxiste, avoir réussi son (re)mariage, être amie avec son ex mari,  être ambitieuse tout en ayant intégré qu'il y a une autre vie en dehors du travail et de la maternité... Et régulièrement songer à mettre en scène toutes ces réussites sur Facebook.
Même son de cloche chez Nadia Daam: le discours ambiant est très dangereux (...)  Maintenant on nous fait les gros yeux si on n'allaite pas.  
Alix Leduc et Marie-Claude Treglia : c'est à nous de décider. Et de faire des choix conformes à ce qu'on est, hors de tout modèle. Notamment ceux que notre propre famille nous distille plus ou moins subtilement. (...) seuls devraient compter nos priorités personnelles. Encore faut il les lister, sans complaisance. Et les assumer.

S'agissant de discours familial, le mien - distillé subtilement ? ;-) n'a vous vous en doutez jamais consisté à vanter les mérites auprès de mes filles de l'allaitement prolongé et de la mère au foyer.
Et si elles pensent à faire un bébé, c'est plutot ce livre là que je leur offrirai ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation :-)