09 septembre 2012

Bilan semaine 1

Moins deux kilos...


C'est bien, presque trop parce-que je sais qu'il est très peu probable que ce bilan soit celui de chaque semaine à venir. Je me contenterai d'un kilo par semaine mais je sais d'expérience qu'il y a des semaines desespérantes où malgré les efforts et la vertu, rien ne bouge. Et d'autre où au contraire le compteur se débloque d'un coup...

Réapprendre la patience en la matière; ne pas céder à la tentation de se peser tous les jours voire deux fois par jour...M'enlever de la tête la silhouette d'Inès de la Fressange ou de Françoise Hardy et me dire une bonne fois que je  ne l'ai jamais qu'approchée de loin ( à  mes meilleurs moments je pesais 53  kgs pour 1,66 m: il m'aurait fallu 10 cm de plus pour approcher la silhouette des sus dites  )  et que si à trente ans c'était déjà pas une bonne idée de vouloir coller à ce fantasme de look longiligne et androgyne, cela l'est encore moins trente ans plus tard.

La semaine s'est bien passée: pas de fringales, pas de tentations, pas de faux pas...
Une journée s'annonçait à risques celle du vendredi car elle comportait à la fois un déjeuner au restaurant et des invités pour un thé gourmand dans l'après midi

  • au restaurant j'ai opté pour un tajine poulet/citron/semoule: la semoule était très peu grasse, j'ai dégraissé le poulet, laissé la sauce et bu de l'eau citronnée. Pas de dessert. Juste un café. 
  • pour le thé une micro portion de carrot-cake et quelques dés de mangue fraiche pour compenser l'absence de fruits au déjeuner de midi. 
  • au diner poisson vapeur/quinoa et une grosse portion de brocoli, petit suisse à 0% et purée de fruits.  

Jeudi soir j'avais dormi dans notre studio lyonnais et diné en solo:   une petite boite de lentilles, une de thon au naturel, une portion de vache qui rit allégée et une pomme. J'aurais pu cuisiner mais je voulais tester ce repas froid pour mes  futurs déplacements. Les emballages vides obligent à prévoir un sac poubelle, mais c'est un pique nique possible dans une chambre d'hôtel. Pour éviter de temps en temps au moins les restaurants et leurs tentations ou propositions parfois totalement inadaptées.  Il faudra juste que je trouve un légume à ajouter (artichaut, poireau au naturel?)  surtout si je n'ai pas pu consommer de légumes à midi.  Variante possible: haricots blancs, pois chiches.  Prévoir un petit container adapté à laisser dans la voiture. Y mettre aussi du jus de citron concentré, de l'eau minérale et ne pas oublier la bouilloire électrique pour préparer tisane ou thé sauf dans les Campanile qui ont la bonne idée d'en mettre une dans les chambres.

La semaine prochaine, la journée délicate prévisible sera celle de mardi: une cérémonie avec vin d'honneur suivi d'un repas au restaurant... J'espère que je pourrai gérer sans avoir à compenser  le lendemain...


Pour le reste de mes objectifs:
- côté jardin, un premier catalogue de roses est arrivé: celui d'André Eve. Je vais reprendre ma liste de l'an dernier et voir  si les références notées l'an dernier sont toujours mes préférées.
- côté exercice: une heure de marche tous les jours sauf jeudi du fait de mon agenda trop chargé ce jour là.
- côté broderie, j'avance doucement, très doucement mais j'avance...
- coté chantier déco, statu quo... Quand je vois l'état de mon dressing (prendre un vêtement dans une pile c'est pas facile avec des poignets en vrac) , je me dis qu'il faudrait peut être d'abord que je commence par ranger et trier les vêtements et accessoires qui y sont entassés puis que j' investisse dans des modules de rangements plus fonctionnels pour optimiser l'usage de cette pièce...  Plus urgent que la salle de bains ?
- côté liste de courses, découvert hier des carrés frais Gervais 0% Poivre et baies roses : je m'en suis servie pour garnir des courgettes cuites à la vapeur ( mélangés à  quelques capres, du thon au naturel et des oeufs durs) Pas mal du tout. Petite chérie qui est là pour quelques jours avant de partir pour Glasgow  et son père ont aimé aussi.

A la semaine prochaine pour le bilan 2.