13 janvier 2013

Recette improvisée

Les livres de cuisine chez moi c'est comme les livres de broderie: j'en ai beaucoup, je les lis mais je m'en sers rarement...

Je " crée " en cuisine aussi ;-D

Improvisé aujourd'hui avec le contenu de mon réfrigérateur, un gratin de macaroni à la florentine quelque peu revisité qui constituera un plat complet.

Si vous voulez m'imiter, il vous faudra (pour 4 personnes)

  • des épinards frais (mais ça marchera aussi avec des épinards surgelés (en branches)
  • 8 tranches de bacon ( ou de pancetta )
  • un petit Brie ou un petit Camembert aux 5 baies rouges ( ou sans  si vous n'en trouvez pas ou aux truffes s'il en reste encore dans les rayons après les fêtes ) 
  • une petite louche de Béchamel ou de crème allégée épaisse. 
  • des  copeaux de Parmesan. 
  • de la chapelure
  • un paquet de macaroni -  complets ou semi complets c'est mieux pour l'IG 
  • Facultatif pour un goût  sucré/salé: des raisins secs voire des pignons grillés. 


Faire cuire les macaroni al dente dans de l'eau salée.
Faire tomber les feuilles d'épinard dans une poêle puis utiliser cette poêle pour griller le bacon ( sans matière grasse)
Mélanger le tout dans un plat allant au four en ajoutant crème ou Béchamel et le Parmesan.
Poivrer; saler (vérifier avant à cause du bacon ).
Poser sur le dessus des lamelles de Brie ou de Camembert. Saupoudrer de chapelure et passer quelques minutes sous le grill pour rendre croustillant le mélange fromage/chapelure.

Selon la quantité de fromage utilisée, ce sera très calorique ou -presque- light :)


Ensuite passez directement au dessert ( salade de fruits frais non sucrée saupoudrée de cannelle par exemple)

NB: Il faudrait que je me remette à mon régime...Demain, lundi en 8, le premier février....

NB2: apparemment les brodeuses aiment les surprises: ma Box semble vous plaire :) Attention, ne tardez pas: je ne dépasserai pas la limite d'envois annoncée.