17 janvier 2013

The Bailiwick of Guernsey Tapestry



Parmi mes cadeaux de Noël, il y avait, trouvé par ma belle-fille lors d'un récent séjour à Guernesey, un livre présentant un ouvrage tout à fait remarquable qui, réalisé à l'occasion du second millénaire, raconte 100 ans d'histoire locale en dix panneaux.
Bailiwick se traduit en français par bailliage soit en droit ancien le territoire de juridiction d'un bailli. C'est donc l'histoire du bailliage de Guernesey qui est illustrée dans cette tapisserie.



Une partie d'un des panneaux (celui du XIIIè siècle)

The Guernsey Tapestry

Il ne s'agit pas au sens strict d'une tapisserie mais d'un canevas brodé.
Des esquisses ont été dessinées  au crayon puis les dessins finaux ont été peints à l'acrylique sur papier et ensuite scannés et mis à l'échelle du canevas utilisé pour la broderie ( un 16 HPI)
211 brodeuses ont participé, réparties sur 10 paroisses.
Sous la houlette de Jennett Fitzgerald, brodeuse emérite,  de Valérie Chandler, artiste peintre, de Sally Parks, de Sue Payne qui a eu l'idée de départ, et de Joan Ozanne de la Guernsey Community Association.


Le lien ci dessous  vous permettra d'en voir plus et d'en savoir plus ( et cette éblouissante réalisation exposée à St Peter Port le mérite vraiment)



Guernsey Tapestry 





Sélection du message

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2017 Photos prises ce matin... De plus en plus de ...