05 mars 2015

Madeleine de Proust :)

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2015

ou comment passer du pâté bourbonnais à la création d'un sampler ou d'un nouveau panier...




Jeanne Marie ma grand mère paternelle était bourbonnaise de meme que tous mes ancêtres paternels ...

Je suis pourtant rarement allée dans l'Allier parce-que ma mère était elle d'ascendance ardéchoise et que c'est cette destination qui était privilégiée pour nos vacances...
Mais j'ai quelques souvenirs bourbonnais et notamment des souvenirs culinaires comme celui du pâté de pommes de terre :

Or il se trouve que les hasards des rencontres à l'occasion des salons ont fait que j'ai eu l'occasion ce week end d'y regoûter ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps

Du coup des souvenirs sont remontés ainsi que l'envie de rendre hommage au pays natal de mon père, à ce côté de mes racines familiales donc.


J'avais déjà commencé à faire quelques recherches bibliographiques et iconographiques sur le Bourbonnais quand j'ai dessiné il y a plusieurs mois maintenant le Panier de Jeanne qui était déjà très inspiré par le monde paysan.
J'ai commencé hier à les compléter avec l'aide de Marie-Louise qui vit à Bourbon l'Archambault, sans savoir encore si je ferai une version bourbonnaise du panier de Jeanne ou si je m'orienterai plutot vers un Soleil du Bourbonnais.


Il faut que cela décante un peu dans ma tête puis sous mes doigts... Mais l'idée me plait.