01 avril 2006

Desperate

Desperate houswife/desperate executive woman ?

Je me suis longtemps très bien débrouillée dans le second registre et curieusement je me sortais bien mieux à l'époque de mes tâches domestiques :
Il est vrai qu'en ce temps là, j'avais les moyens de bénéficier tous les jours des services d'une aide ménagère efficace et assidue et c'était un plaisir d'arriver le soir (tard ) dans un home sweet home impeccablement rangé... d'autant mieux rangé qu'il était inoccupé les 3/4 du temps.

Le week-end, j'embarquais ma petite famille prendre l'air à la campagne et je passais mon temps libre à broder, à lire ou à jardiner :-)

Las, ce temps là est bien loin.
Je ne travaille plus ou plutot je travaille depuis quelques années dans des conditions différentes de bien des façons et le résultat c'est qu' il ne m'est plus possible de " sous-traiter " systématiquement ménage, repassage et autres joyeusetés ménageres :
en plus quand je travaille à la maison, j'ai l'air de me livrer à une activité de loisirs : quand je brode ou que je dessine, mon entourage a parfois du mal à se souvenir que cela fait partie de mon travail actuel tout autant que préparer des commandes, faire la mise à jour de mes sites informatiques ou courir à la Poste ou à la banque;)

J'ai du mal à assurer le tout sans désemparer...

Il y a bien des ratés dans mon organisation domestique à commencer par ces placards et ce réfrigérateur congelateur qui se vident à la même effarante vitesse que se remplissent les paniers de linge à laver ou à repasser;
Je ne sais pas comment font les parfaites mais moi je suis TRES imparfaite il faut croire :-)
D'ailleurs je ne suis pas sure d'avoir vraiment envie de m'améliorer et je suis assez lucide pour savoir que c'est peut être mission impossible .

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des velleités en la matière :
La dernière en date résulte d'un petit mot doux posé ce vendredi matin sur mon bureau par mon cher et tendre :
" plus de pain, plus de petits pains au lait, plus de biscottes ? est ce une blague de premier avril avec un jour d'avance ? Pas de bisous dans ces conditions :-) "

Euh.... peut-être que mon pourtant très compréhensif mari dont j'aime les vrais mots doux mérite un peu plus d'efforts de ma part ???
Pleine de bonne volonté mais consciente de l'inextensibilité de mon temps, j'ai donc ce matin acheté une machine à pain ( Moulinex plutot que Kenwood car elle m'a parue un rien moins encombrante ) et des paquets de Préparation pour boule paysanne aux céréales (assez lucide encore pour savoir que le prêt à l'emploi était préférable dans mon cas )

J"en vois d'ici deux ou trois que je connais qui se tordent de rire et pour ne rien vous cacher Petite chérie qui connait bien sa mère a accueilli ce nouveau matériel d'un
" encore un truc qui ne va jamais servir ? " qui s'averera probablement exact :-(



pfffffffffffff


Marie

9 commentaires:

  1. Je peux rire ? :-))))

    RépondreSupprimer
  2. je pensais bien que tu ferais partie de celles qui rigoleraient
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme8:33 PM

    Je ris moi aussi, c'est permis? :))))

    RépondreSupprimer
  4. moi je dis sans commentaire lol lol

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai ri :D
    Et ce matin je me demande comment il est ton premier pain, car je suppose que tu as essayé tout de suite ta machine :))
    Lily

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme8:47 AM

    bonjour marie, aujourd'hui vous retracez exactement l'emploi du temps d'une "femme libérée" comme me dit mon gentil mari, mais à force de vouloir "être libre", nous n'avons même plu vraiment de temps pour nous, toute la petite famille compte sur moi pour que tout soit fait ( repas, ménage, repassage, etc....), par contre moi j'ai " l'avantage" de travailler en dehors de la maison mais comme je ne travaille que 80%, il me reste soi-disant assez de temps pour tout faire avant de "m'attaquer" à mes loisirs préférés, un "raz le bol" et une fatigue m'envahissant peu à peu , j'ai demandé une petite contribution de chacun pour faire des petites choses simples qui me simplifieraient la tâche( mettre la table, vider le lave-vaisselle, faire sa chambre pour le plus grand, etc....), ce n'est pas hinné chez tout le monde mais en rappelant régulièrement " mes hommes à l'ordre", on y arrive, et m'a foi, pour finir ce long discours, mon petit mari vient de m'offrir la même machine à pain/brioche/gateaux que la vôtre, sans commentaire, au plaisir, donald

    RépondreSupprimer
  7. " je suppose que tu as essayé tout de suite ta machine "
    eh non (ca commence mal ??? ) mais j'avais du pain - j'allais dire du "vrai " pain enfin celui fait par un vrai boulanger - donc aucune raison d'inaugurer ce nouvel engin : j'attendrai d'être à nouveau en panne de pain -ce qui compte tenu des délais de fabrication suppose d'ailleurs qu'on me previenne de l'imminence de la panne ou qu'on apprenne tous à recourir à la dite machine : autre problème en perspective :-)
    Grrrrrrrrrrr

    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Hi ! Hi ! Je reviens (hier soir) d'un spectacle sur "LA" condition des femmes ... Joué à Levallois par deux comédiennes attachantes. Au début, 1900, que cherchent les femmes ? ... tomber amoureuses ... 1959, que cherchent les femmes , ... tomber amoureuses, trouver un mari , élever des enfants, se cultiver ... 2000, que cherchent les femmes ? ... tomber amoureuses, trouver un mari , élever des enfants, se cultiver, avoir un travail, faire carrière ... J'ai bien sur abrégé le texte, et la suite des années ... Mais ça montre bien notre problème ... tout faire , tout en même temps, et TOUT parfaitement !!!
    Bref ! Je laisse la pile de linge se repasser seule, bien pliée à l'abri des regards ... Sinon, j'entends parler d'Anapurna que je ne saurais plus franchir ... Je commande par le net, plutôt que de passer 3 heures entre voiture, supermarché, et déchargement du coffre ! Ca laisse du temps pour les "vrais" produits frais !!! Les moutons s'accumulent ? Ben, tant que personne n'est allergique à la poussière ;-) etc etc etc ...
    A quoi a t'on plaisir ? Où est la contrainte, est-elle bien partagée ? Bref ! bonne broderie, peut-être ne le dit-on pas assez (moi en tout cas) mais votre "temps professionnel" m'apporte bien du plaisir ;-)
    Mimi

    RépondreSupprimer
  9. Le sujet est dans l'air du temps en tout cas.
    j'en veux pour preuve l'article du dernier Courrier international - fort intéressant - dans lequel je lis entre autres ceci :
    " The New York Times a récemment publié en Une un article sur des jeunes femmes qui fréquentent les meilleures universités américaines, des femmes formées pour intégrer l’élite professionnelle et politique, et qui envisagent de renoncer à une carrière pour jouer un rôle plus traditionnel, en restant au foyer pour élever leurs enfants. Kate White, rédactrice en chef de Cosmopolitan, m’a dit qu’elle constatait une nette évolution dans les aspirations de ses lectrices. “Les femmes ne veulent plus être tout le temps sur la brèche, commente-t-elle. Les baby-boomers [leurs mères] les en ont dégoûtées.” Les femmes aujourd’hui sont plus “réalistes”, car elles ont vu voler en éclats les rêves utopistes de celles qui s’imaginaient qu’il ne serait pas difficile de concilier travail à plein temps et vie de famille, confiait Cynthia Russett, professeur d’histoire américaine à Yale, dans l’article du New York Times.
    Dans la mesure où les jeunes femmes rejettent la vieille idée d’imiter les hommes et de refaire le monde selon leurs désirs, c’est un sacré progrès. Mais, dans la mesure où toute une catégorie de femmes choyées se désintéressent du problème et ont pour toute ambition de faire un beau mariage et d’être douillettement entretenues, c’est un recul insupportable "

    Je ne sais pas ce que l'avenir reserve à mes filles (le parcours scolaire de l'une a été brillant, celui de l'autre est plus cahotique ) mais ca me navrerait vraiment qu'elles pensent qu'il est vain de vouloir concilier vie familiale et vie professionnelle.

    Marie

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)