26 avril 2006

Dictionnaire de points

je rebondis sur l'article mis en ligne ce jour par mon amie Catherine aka Cyberphenicia et concernant les points spéciaux pour signaler que j'ai mis en ligne un mini dictionnaire de points qui vous aidera en tout cas je l'espere - à retrouver si besoin le nom anglais d'un point - et par tant la façon de le faire en plongeant dans votre dictionnaire de points préféré - quand vous n'avez que son nom anglais et inversement

Là :
dictionnaire français/anglais des points de broderie

Je me suis pour l'essentiel servie pour établir ce tableau de correspondance de l'excellent dictionnaire de points de Betty Barnden : publié en français par Hachette sous le nom de Broderie point par point (Embroidery Stitch Bible)
pas très cher ( 18,50 euros) relativement complet et peu encombrant c'est un outil précieux et comme je ne le vends pas : mon avis ne peut donc être taxé de partialité ;-)

Il existe d'autres dictionnaires par exemple 200 points pour la broderie et la tapisserie publié chez Dessain et Tolra ou La broderie en 260 points chez Marabout ou encore, en anglais cette fois, les livrets d'Eileen Bennett Note book of sampler stitches ou Encyclopedia of stitches de Karen Hemingway mais celui de Betty Barnden est celui que je préfère.

A propos de points spéciaux, j'admire la qualité technique des livrets de Drawn Thread ou d'Elizabeth Designs pour ne citer que ces deux designers que j'aime beaucoup plutôt que Victoria Sampler ou autres designers à l'inspiration trop victorienne pour moi ;-)
On aimerait pouvoir s'aligner sur ce niveau de prestation mais il faut bien reconnaitre que les créateurs français n'ont généralement ni les outils techniques ni les moyens financiers nécessaires pour accompagner leur livret de ce genre de notices détaillées sur la façon de faire les points autres que le point de croix...
Ca n'engage que moi bien sur mais je ne pense pas qu'il s'agisse de désinvolture de leur part : s'ils le faisaient, compte tenu des couts d'édition en France et des volumes en cause, le prix des livrets deviendrait probablement très dissuasif.



Marie

4 commentaires:

  1. Anonyme8:22 AM

    merci pour le dictionnaire des points.
    j'aime beaucoup broder ces points différents.(je commence à étudier les points anciens du Wessex)
    il y a aussi un autre livre très pratique,présenté clairement et de façon "joyeuse":La broderie point par point chez Hachette.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9:13 AM

    Je me souviens bien que tu avais fait cette page de traduction, Marie, mais je ne savais plus où elle était... merci de m'avoir rafraîchi la mémoire :)

    RépondreSupprimer
  3. Anne-Marie, je pense que ce livre dont vous parlez est justement celui de Betty Barnden

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme12:25 PM

    MERCI beaucoup pour ce dictionnaire, très pratique !!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)