18 juillet 2012

Cherche brodeuses ardéchoises cèvenoles pour broder ensemble...

Comme je ne peux toujours pas faire grand chose d'autre, je dessine et j'ai donc eu le temps de finaliser -enfin presque-  un dessin qui me tient à coeur et qui s'intitule :

Sous le soleil de la Haute et de la Basse Cévenne ardéchoise. 
ou Sous le soleil de la Cévenne ardéchoise pour faire plus court :) .

Ce dessin est un hommage à mes arrière-grand-mères maternelles:  l'une de la Haute Cévenne, l'autre de la Basse Cévenne, l'une mariée à un protestant, l'autre à un catholique...

Y figurent, entre autres, un grand mas typique, un berger et ses moutons, un troupeau de chèvres indiscipliné, deux enfants, leur mère, un petit train, de la vigne, des oliviers, des mûriers à ver à soie, des cerisiers, des chataigniers,  des cyprès, un figuier, un temple et une église, la croix huguenote et la croix catholique, des frises, des noms de villages et de personnes, des dates...

Suivant la tradition de certains  samplers notamment ceux créés aux Etats Unis au XVIII et XIXème siècle, j'ai  intégré dans ce dessin des indications généalogiques à savoir les informations  que j'ai pu retrouver sur mes arrière-grand-mères maternelles. Pour mémoire...

  • Pour que les brodeuses qui l'achèteront puissent à leur tour le personnaliser à leur guise,  figurent  dans le sampler divers alphabets qui pourront soit être brodés tels quels soit être utilisés pour des textes ( noms et dates de naissance d'ancêtres, noms de lieux ou d'évènements,  poème, chanson  ou autre texte...)

Y aurait t il assez de brodeuses intéressées pour un travail en groupe ? 

Ce sampler est grand : 561 points de large sur 266 de haut.

  • Pour raccourcir le temps de broderie, j'ai trouvé une astuce pour la façade du grand mas qui occupe la place centrale du dessin: le mas sera brodé sur un lin de couleur (pour ne pas avoir à faire un remplissage fastidieux ) puis cette pièce sera appliquée sur la toile principale d'une autre couleur. 
  • Ce sampler peut être brodé entièrement au point compté. J'ai prévu pour ma part des variations de texture en utilisant d'autres fibres que le coton mouliné - de la laine Saint Pierre en l'occurrence - sur certains détails mais cela n'aura rien d'obligatoire.


Son prix sera de 16 euros. Il devrait être disponible à l'automne:

Un tout petit aperçu :



Si vous avez des racines ardéchoises et que vous êtes tentée par ce sujet, merci de prendre contact avec moi par email pour que je puisse estimer le potentiel fédérateur de ce dessin - si tant est qu'il  en ait un :-)

Soit dit en passant, presque tous mes samplers de la série Sous le soleil peuvent se prêter à une démarche du même genre alors si vous êtes originaire d'une des régions que j'ai déjà illustrée par un sampler, pourquoi ne pas rejoindre le groupe à venir s'il se constitue.