19 janvier 2013

Palettes....


Fille aînée  s'est découvert une passion pour le vin.

Elle ne tient pas de moi, c'est tout ce que je peux dire car  je n'aime guère en boire.
Parfois j'accepte un verre de vin notamment lors de repas entre amis ou en famille mais c'est plus pour faire comme tout le monde que par plaisir.
Sauf quand il s'agit de vins avec des bulles comme le Champagne ou le Lambrusco qui me tentent beaucoup plus ...
L'intérêt de ma fille pour le vin m'a donné envie de me documenter pour mieux comprendre cet univers.

J'ai lu le petit livre Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien ( on ne saurait mieux dire dans mon cas); 
acheté une série de dvd sur les Routes du vin;  ressorti de son étagère Mondovino et découvert avec amusement que finalement le monde du vin avait plus de points communs que je ne le pensais avec mon métier de créatrice en broderie puisqu'il y est beaucoup question de couleurs :
Les couleurs des vins blancs:


  • jaune paille
  • jaune doré
  • topaze
  • vieil or
  • miel fauve
  • ambré


Les couleurs des vins rosés: 
  • rose très clair
  • oeil de perdrix
  • saumon
  • rose orangé
  • pelure d'oignon
  • rose foncé
Les couleurs des vins rouges:  


  • framboise
  • cerise
  • rubis
  • pourpre
  • violet
  • grenat
  • tuilé



Pour passer des couleurs du vin aux couleurs des fils et faire un pont entre deux univers à première vue bien éloignés, il va falloir que je mette des réf DMC sur tout cela