17 avril 2010

Autoriser les photos sur les expos ?

Les photos sont interdites sur certaines expos et sur certains stands de créateurs.
C'est très frustrant pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer et aussi pour celles et ceux qui se sont déplacés et ont envie de garder un souvenir de leur visite.
Frustant aussi pour les organisatrices qui sont légitimement fières de leur travail mais n'ont pas envie de s'attirer des reproches émanant des uns ou des autres.

Les zooms puissants associés à des scanners peuvent mettre à mal les copyrights d'où cette interdiction fréquente.
Et difficile d'être derrière chaque photographe pour vérifier qu'il ne fait que des photos d'ambiance en plan large.

Difficile aussi d'avoir l'assurance qu'un reportage exhaustif ne sera pas diffusé avant la fin de l'exposition au risque de satisfaire assez les amateurs pour qu'ils ne jugent pas la visite nécessaire (grave erreur soit dit en passant car les photos ne remplaceront jamais la vision en "vrai " mais c'est une autre histoire)

Je suis un cas  assez atypique parmi les créatrices car je n'ai jamais interdit les photos de mes créations sur les expos auxquelles je participe et je ne vais pas changer d'avis...
Je sais que de toute façon le rendu " réel " de mes ouvrages et notamment leurs couleurs n'a rien à voir avec le résultat obtenu par la photo quelles que soient les qualités de l'appareil ou du photographe.

Je peux me permettre d'autoriser les photos car mes ouvrages sont généralement grands et brodés sur lin très fin ou petits mais brodés en 1/1 mais dans tous les cas fourmillent de détails: difficile de reproduire la grille à partir d'une photo même en gros plan ou alors au prix d'un travail de fourmi tellement gourmand en temps que je doute que beaucoup se lancent dans cette tâche...
Pour les quelques ouvrages plus faciles à recopier à partir d'une photo zoomée, je prends le risque en comptant (naivement ?)  sur l'honneteté des photographes/brodeuses ...

Mais ce serait totalement suicidaire de faire ce choix si tous mes modèles tenaient sur une moité de feuille A4 ( et donc dans un plan rapproché ) ...

Bon week end.
L'expo de Criel dure jusqu'à dimanche :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation :-)