08 janvier 2015

Réflexions...

‪#‎jesuischarlie‬
Les joyeux potaches iconoclastes de Charlie Hebdo qui n'épargnaient rien ni personne de leurs coups de crayon et cinglaient les travers de leurs contemporains seraient sans doute les premiers à rire face à la marée d'hommages qui leur est rendue.


Au milieu des réactions opportunistes récupératrices, il y a dans le mouvement "Je suis Charlie " des gens dont je fais partie qui réagissent de façon voltairienne
qui n'appréciaient pas le ton de Charlie - c'est mon cas même si j'appréciais par ailleurs le travail de Wolinski ou Cabu,
ou qui carrément le trouvaient insupportable
mais qui veulent néanmoins défendre le droit de s'exprimer de la sorte.




Le mot de Voltaire ( attribué à Voltaire plutôt parce-que son authenticité est contestée ) : Je hais vos idées mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez les exprimer 

Sujet type de rédaction avec trois heures pour en débattre.
Mais cela ne suffira pas surtout si on ajoute : qu'en est il du droit d'expression des djiadistes ?

Encore que la reponse à cette question peut etre courte: on acquiert le droit d'exprimer ses convictions quand et seulement quand on laisse les autres exprimer les leurs et vivre en accord avec elles ce qui n'est pas le cas des sus dits qui veulent faire  plonger le monde de force dans les ténebres au nom de croyances fondamentalistes  completement devoyées.