9 janvier 2015

Broder ?

‪#‎jesuischarlie‬

Vous avez vu ces deux derniers jours les dessinateurs de presse du monde entier se mobiliser  pour rendre hommage aux victimes d'avant-hier;

Par ailleurs une page Facebook 65 millions de caricatures a été ouverte qui dit ceci que je me permets de reprendre ci dessus pour faire connaitre son message à celles d'entre vous qui ne vont pas sur Facebook.

"  Ce soir délaissons nos costumes de responsable de parti politique, de religieux, de responsables associatifs, etc... pour celui de simple citoyens libres. 
Notre objectif est de tenter de lancer un mouvement national voire international en mémoire aux victimes du Journal Charlie-Hebdo. 
 Nous aimerions, au nom de la Liberté d'Expression, de la Liberté de Penser et la Liberté de Culte, que chacun de nous fasse une caricature, quel que soit son coup de crayon, de cet extrémisme qui détruit tant les esprits que les corps 
Si 65 millions de Français dessinent, nous auront fait un énorme bras d'honneur aux assassins. 
Les Français sont un peuple uni autour de valeurs fondamentales, exprimons-nous ! 
Tous citoyens, libres avant tout ! 
Nous sommes tous des Charlie "


Vous ne savez pas dessiner mais vous savez broder ?

Alors vous pouvez  aller là :

Je brode pour Charlie 

Vous pensez peut-être qu'il vaut mieux aider Charlie Hebdo en vous abonnant ?

De mon point de vue, il y a deux niveaux d'action:


  • d''une part aider la cible immédiate donc le journal pour qu'il continue à exister et à paraître
  • d'autre part et ce n'est pas moins important répondre plus généralement aux assassinats d'avant hier qui visent à travers Charlie la liberté d'expression :
tous les pays, tous les médias, tous les individus qui ne sont pas dans la mouvance des assassins sont potentiellement des cibles donc des Charlie c'est comme ca que je comprends les choses.
Bien sûr que c'est dérisoire de broder un mouchoir mais c'est une forme de protestation et plutôt que de pleurer dans son mouchoir en se lamentant pourquoi pas.

Je suis plus reservée quant à l'objectif d'envoyer les broderies à Charlie Hebdo.
Il me semble mais ce n'est que mon avis, qu'il serait preferable de collecter ces ouvrages pour les exposer puis pour les vendre au profit de Charlie Hebdo et des victimes ( à Charlie et ailleurs )


Une  autre action de brodeuses là Les brodeuses sont Charlie pour laquelle je fais la meme remarque.

Sélection du message

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2017 Photos prises ce matin... De plus en plus de ...