24 août 2005

Sous le soleil du Rouergue...

sous le kiwi

un petit bout de l'époustouflant et très beau viaduc

la place de Sauveterre de Rouergue

une des maisons de la place ci dessus

une rue de Sauveterre

vue plongeante sur un méandre

marché de pays





au chateau de Coupiac, une broderie en cours de réalisation au point de Bayeux




















la cuisine du chateau de Coupiac


sous l'ombre légere des acacias centenaires

une cardabelle






La Toscane est somptueuse mais mon cher Aveyron n'est pas mal non plus :-)
Quelques photos et impressions pour vous donner envie de le connaitre mieux s'il est encore inconnu pour vous ou seulement connu pour son célèbre " bouchon de Millau " qui appartient à l'histoire ancienne et son désormais non moins célèbre " viaduc de Millau " : la démesure de l'ouvrage en question est d'ailleurs à celle de ce département immense et offrant à la vue des paysages qui le sont tout autant et sont souvent à couper le souffle de beauté.
N'importe quelle petite route vous donnera du bonheur ; tenus d'y rouler à très petite vitesse à cause des tournants incessants (sauf sur les plateaux désertiques du Larzac qui ne sont pas ce que je préfere d'ailleurs ) on y fait très souvent selon l"heure du jour ou de la nuit de charmantes rencontres inopinées : nichées de petits lapins de garenne, poules faisanes et leurs couvées, belettes, écureuils, chevreuils... ( impossible hélas de les photographier : il faudrait conserver l'appareil photo à la main et meme ainsi les chances de réussite seraient minces ) et coté vieilles pierres et toits de lauzes, des villages haut perchés ou blottis en fond de vallée, des fermes fortifiées, des chateaux, des commanderies hospitalieres, des bastides, des abbayes et cathédrales sur fond de gorges sauvages, forets profondes, causses désertiques ou immenses champs de céréales ou paturages...
Côté gourmandise, ce n'est pas mal non plus et les marchés de pays regorgent de miels, confitures, charcuteries, fromages, fouasses, tartes aux noix à accompagner de vin de noix, ratafia, Marcillac, Côtes de Millau.... d'ailleurs mieux vaut que je m'arrete là dans mon énumération ;-)
Enfin bref, que de tentations qui d'ailleurs sont bien necessaires pour m'inciter à sortir de mon coin préféré sous le kiwi parfait pour lire ou broder ;-) et où cette année, j ai plus lu que brodé - voir pourquoi dans mon précédent message )


En tout cas dans ce sampler Sous le soleil de Rouergue, j'ai essayé de mettre tout ce qui m'évoque l'Aveyron au mois d'aout : moutons, chevres, murets, chataigniers, figuiers, oiseaux de proie dans le ciel, premieres mures et premiers bolets, raisins encore verts, gerbes de blé, toit de lauzes et vieilles pierres...
Séjourner dans un tel environnement m'apporte toujours beaucoup de serenité. Plus qu'ailleurs on y prend conscience que les pierres et les objets savent triompher du temps pour peu que les hommes qui ne sont eux que de passage sachent en prendre soin.
On ne possède jamais rien qu'un peu de temps....


Marie
ps : j'ai oublié de vous signaler deux beaux livres sur l'Aveyron :
celui d'Alain MARC (dessins aquarellés et annotés)


celui de Colette GOUVION pour le texte et Brigitte JULIEN pour les photos



( Colette Gouvion dira sans doute quelque chose à celles qui se souviennent de 100 idées : elle en a été la cofondatrice puis la rédactrice en chef )

5 commentaires:

  1. Anonyme11:13 AM

    Je confirme et je signe!
    J'ai été prof à St Affrique pendant six ans, et je garde un merveilleux souvenir de notre séjour en Aveyron, où nous retournons toujours avec plaisir!
    Sourires,
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  2. pas de doute Marie , vous l'aimez votre Rouergue....... !!!!!!! et je suis sûre qu'il vous le rend bien........
    corinne74

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme4:31 PM

    c'est beau !!!!! je viens d'apprendre que les chardons que je trouvais sur les Causses de Lozère s'appellent "cardabelles" ! merci MArie

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est joli...ça me donne envie d'y partir et je comprends ton attachement à cette terre, Marie!!!!
    Virginie

    RépondreSupprimer
  5. Très joli Marie, merci de prolonger nos vacances à travers ces photos

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)