8 décembre 2005

8 décembre : fête des Lumières à Lyon

Le 8 décembre est très important pour les lyonnais et comme je suis née et ai toujours vécu à Lyon, c'est un jour très important pour moi : c'est la fête de l'Immaculée Conception pour laquelle par hommage à la Vierge Marie les lyonnais ont pour habitude depuis l'inauguration de la cathédrale de Fourviere au XIXè siècle de poser à la tombée de la nuit, des lumignons sur les bords de leurs fenêtres...
Magique, absolument magique.
Depuis quelques années, cette fête dite des Illuminations a perdu l'essentiel de sa connotation religieuse initiale pour devenir la fête des Lumières qui se déploie sur 4 jours enfin plutôt 4 nuits , avec des animations son et lumière dans tous les quartiers : très spectaculaire notamment sur tous les édifices anciens encore plus somptueux que d'habitude grâce à ces habits ephemeres.
Mais j'avoue que mon coeur reste près des lumignons et de la fête traditionnelle avec les flammes vacillantes qui résistent tard dans la nuit .
C'est le 8 décembre que j'installe les premiers décors de Noel de la maison ! Le reste suit petit à petit, le sapin arrivant en dernier juste une semaine avant Noel...
Quelques photos pour vous faire partager ce moment que j'aime : je suis toujours très mélancolique à cette période de l'année et curieusement cette fête qui me rend nostalgique et me renvoie à des souvenirs d'enfance arrive à secouer cette mélancolie.












Vous trouverez peut-être que ma déco manque de broderies de Noel : en fait, je préfère de plus en plus les broderies " intemporelles " aux broderies saisonnières et donc les souris de sapin de Noel et le Décembrrrrrrrrr de Lily Witch suffisent à mon bonheur :)

Marie

Sélection du message

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2017 Photos prises ce matin... De plus en plus de ...