11 avril 2006

Néoruralité ?

Comme chez la plupart des citadins je pense, il ne faut pas remonter très très loin dans ma généalogie pour trouver des racines paysannes.
Mais je n'ai jamais vécu ailleurs que dans une très grande ville (- d'ailleurs je n'ai jamais vécu ailleurs qu'à Lyon )
Or la question se pose depuis quelque temps chez moi de savoir si nous quittons Lyon pour une grande maison familiale à la campagne...

Du coup j'ai écouté ce matin avec attention sur France Inter l'ethnologue Pascal DIBIE auteur en 1979 de Le village retrouvé : Essai d'ethnologie de l'intérieur et plus récemment de Le village métamorphosé. Révolution dans la France profonde. Plon, "Terre humaine :
deux études des mutations du monde paysan observées à Chichery, un petit village de Bourgogne et réalisées à 27 ans d'intervalle.
l'allure extérieure demeure celle d'un village, avec ses maisons blotties en rond autour du clocher de l'église, mais où la vie, l'environnement, le travail, les relations entre les gens, le rapport au temps et au monde, l'atmosphère, les bruits même, ont changé. Le paysage s'aménage, le quotidien est chamboulé, le local est pris dans le global, la rurbanité, "cet étrange mariage de la campagne et de la mentalité urbaine", se développe et l'ethnologue n'a pas besoin de se forcer pour "devenir l'explorateur de (sa) propre société" et considérer, de l'intérieur, le chez-soi comme un ailleurs. Le Monde du 6 avril 2006 (voir article complet ici

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-758702,0.html


L'émission trop superficielle m'a laissée sur ma faim mais donné envie de lire ces deux ouvrages


La condition sina qua non à un tel déménagement serait dans mon cas 1/ la possibilité de connexion adsl haut débit et 2/la présence d'un bureau de poste ce qui par les temps qui courent n'est plus acquis dans les villages.
Se poserait aussi bien sur la question de la scolarisation de Petite chérie qui n'est encore qu'en seconde et qui n'a guère envie de rurbanité faut il le préciser :-)


Marie

Sélection du message

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2017 Photos prises ce matin... De plus en plus de ...