21 avril 2006

Soies et soies

Une remarque récente d'une amie m'amène à vous proposer un rappel des caractéristiques des principaux fils de soie présents sur le marché - cela donnera probablement à certaines l'impression que j'enfonce une porte ouverte mais cela sera peut-être utile à d'autres :-)

Gloriana : fil à 12 brins
Caron : fil à 12 brins
Thread Gatherer : fil à 12 brins
Soies de Marie : fil à 6 brins
Soie d'Alger: fil à 7 brins (pas pratique ce chiffre impair quand on brode à 2 brins )
Needlepoint : fil à 8 brins
Victoria Clayton : fil à 6 brins
Atalie : fil à 4 ou 7 brins selon la base (est en passe de basculer toute la gamme sur base Avas à 7 brins )
Eterna Silk : 12 brins
GlissenGloss : 12 brins
Rainbow Splendor : 12 brins
Silk Mori et Milkpaint Silk Mori : 6 brins

Un " détail " qui change tout quand il faut apprécier le prix :-)
Par ailleurs certains fils sont comptés en yards d'autres en mètres ce qu'il ne faut pas oublier non plus (un yard = 91,44 cm )


Ensuite, pour choisir il faut bien entendu tenir compte de la qualité du fil, du rendu, de la réussite des coloris et du plaisir éprouvé en les utilisant : critères infiniment plus subjectifs ;-)



Marie

4 commentaires:

  1. Anonyme1:37 PM

    Voilà des informations à garder sur soi

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme1:37 PM

    Merci pour ces infos hyper précieuses pour moi (et peut être d'autres ?) qui découvre grace au net , qu'il existe autre choses que Demece à passer dans le chas de l'aiguille ! j'en ai découvert et je me regale !!!! le plaisir de broder se décline aussi par les fils !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2:06 PM

    excellente idée de nous rappeler tout ceci. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme5:32 PM

    Merci Marie pour ces informations aussi précieuses et justement en brodant de la soie d'Attali, je me disais, mais c'est bizarre , mon échevette file vite !!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)