08 juin 2006

De guerre lasse.

le sondage mis ci dessus en post-it - encore bien trop peu significatif comparé au nombre de clientes de l'atelier et au nombre de lectrices du blog :-) est lié, pour celles qui l'ignoreraient encore, à une discussion récente née sur un forum de discussion à propos des frais d'envoi et de leur montant : avis très partagés mais le principe des frais fixes - c'est le cas à l'Atelier des fées brodeuses - a été jugé dissuasif par celles qui se disent tentées par un seul livret et pensent pouvoir le trouver ailleurs avec des frais moindres et à prix identique ou même inférieur.
Dont acte...

J'ai pris -de guerre lasse, très lasse même mais je n'en dirai pas plus - une décision qui se traduit par ceci :

à compter d'aujourd'hui 8 juin ou de la date de remise en service de la commande en ligne en panne depuis vendredi
et jusqu'à mon départ en vacances le 8 juillet,
les frais de port seront réduits à 1,98 au lieu de 2,90 euros pour toutes les commandes portant sur les diagrammes de créations américaines qui seront en stock lors de la commande;
les quelques semi-kits, les fils et les objets en nacre ou en perles ne sont pas concernés ni les créations françaises ou européennes.

Mon logiciel n'étant pas parametré pour le faire automatiquement, je ferai la déduction lors du débit de votre carte bancaire ou rectifiez vous même le total - après avoir vérifié auprès de moi que tout était disponible - si vous payez via Paypal.
(seuls ces modes de paiement seront acceptés dans le cadre de cette offre ponctuelle valable uniquement dans la limite des stocks )

Cela veut dire qu'à terme - et sauf si une très large unanimité se manifeste en sens contraire auprès de moi - je vais réduire drastiquement la proportion d'imports de créations US dans mon offre.

Cela aura au moins le mérite du moins je l'espère de me rendre plus disponible pour autre chose ...


Marie






24 commentaires:

  1. Anonyme7:56 AM

    A mon humble avis je pense qu'il serait dommage de diminuer vos propositions de fiches surtout que vos choix sont judicieux.
    Mais ,pour les affaires,les chiffres et moi...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9:10 AM

    Marie j'ai dû faire une fausse manip parce qu'on me dit que j'ai déjà voté alors que j'ai seulement regardé les résultats sans choisir. Je n'ai pas vu quel choix était proposé d'office ? Peux-tu me le dire stp ? Merci

    RépondreSupprimer
  3. il n'y a pas de choix proposé d'office : je suis pas dictatoriale à ce point là ;-)
    Bizzzzzzzz
    Marie
    ps :mais je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas pour toi

    RépondreSupprimer
  4. je recois à l'instant dans ma bal une pub pour un site de scrapbooking qui me laisse songeuse:
    allez donc voir cette page là
    http://www.scrapmalin.com/page.php?ID=54&RID=12 :
    Et pendant ce temps certaines brodeuses trouvent que 2,90 c'est trop cher...

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme9:57 AM

    Quel dommage de réduire les fiches US, j'aimais beaucoup le choix que vous proposiez dans un style difficile à trouver en France

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme11:15 AM

    en fait, en me reconnectant sur le blog, j'ai trouvé la réponse à ma question !! je ne sais pas ce que j'ai fait ??
    Mais je pense que tu devrais continuer tes frais de port comme avant, je crois que les personnes qui votent pour les frais de port réels ne se rendent pas compte du travail que demande la pesée de chaque article et que, de ce fait tu devras augmenter les prix des articles. je me trompe ?
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme12:16 PM

    Ce serait dommage que ton choix de fiches diminue... Et franchement, tes frais d'envois sont inférieurs à bien d'autres boutiques en ligne. Justement j'ai toujours trouvé tes frais d'envoi très raisonnables. Sans compter qu'il n'y a pas seulement le prix de l'affranchissement mais l'enveloppe bulle, le papier... Ah non, je n'ai jamais été choquée de tes frais d'envoi, bien au contraire !!

    En plus, je t'ai acheté il y a peu le Lavender Rose Sewing Case de chez Fancy Work, introuvable en France (et même en Angleterre) ailleurs que dans ta boutique. J'aurais dû payer 10 dollars pour faire venir ce modèle des US... Le calcul est vite fait.
    Tu ne devrais pas changer les frais d'envoi, quel travail ça va te demander et en plus si c'est pour que tu proposes moins de modèles américains... C'est vraiment dommage. Mince, ce n'est pas comme si tu faisais payer 5 ou 6 euros voire plus !!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme1:01 PM

    Marie

    stp!! ne réduit pas le choix de tes fiches US!!! car tu as très bon goût.

    gros bisous Véro

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme2:03 PM

    j'ai lu cette conversation sur accro? je n'interviens pas là bas .
    mais franchement , moi je trouve vos frais de port "normaux".
    Si je veux aller faire des achats à lyon ..j'ai le péage : 9.5 x 2
    l'essence, le parking, au moins 12€ place Belcour, l'usure de ma voiture, les tickets de métro ou bus pour me déplacer .

    tout cela pour gagner quoi???? l'incertitude de trouver les fiches que je voulais, les fils,..tomber encore sur la mauvaise humeur de la mercière ou de sa vendeuse (comme cela arrive plus que souvent je trouve ...hélas .)
    Et bien mon calcul est vite fait . 2.90 de port ..;je m'y retrouve largement.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme4:49 PM

    Tu sais Marie, ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'il faut enlever mon lien de ta liste de blogs. Ce n'est pas très grave cependant, mais il ne m'est pas venu à l'idée de t'effacer de mes liens pour 'me venger'. Pourtant je me sens au moins autant révoltée que toi suite à la discussion.

    RépondreSupprimer
  11. ce n'est pas une sanction d'ailleurs je n'ai pas ce pouvoir : plutot juste le constat qu'en ce moment je préfere aller lire des blogs qui ne me rappelent pas un épisode désagréable:
    j'en ai supprimé quelques uns, rajouté plusiuers autres qui sont sans liens le plus souvent avec la broderie car j'ai vraiment besoin de prendre l'air... même seulement virtuellement

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme5:41 PM

    bonjour,
    si je comprends bien: réductions de frais de port= réductions de choix de fiches...j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi vous "sanctionnez" vos clientes, pour une discussion sur un forum! ce n'est ni sur votre site ni sur votre blog que la discussion a eu lieu, je me sens donc pénalisée par votre décision et espère vraiment que vous nous offrirez toujours ce choix de grilles US! j'ajoute: félicitaions pour les futurs projets très alléchant!
    une cliente

    RépondreSupprimer
  13. j'ai écrit " sauf si une large majorité..."
    Les avis que je privilégierai lors de ma décision sont bien avant tout ceux de mes clientes a fortiori de celles qui me sont très fidèles...
    D'autant que je soupconne -peut-être à tort je veux bien leur en donner crédit - celles qui voient toujours l'herbe plus verte ailleurs d'etre davantage portées sur le zapping que sur la fidélité...
    Je veux juste y voir plus clair d'où ce sondage et ma décision les deux étant temporaires :-)
    Marie

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme6:59 PM

    pour vous exprimer tout mon soutien dans cette regrettable polémique sur les frais de port. Votre site marchand offre un choix de très grande qualité pour la passionnée que je suis, sans parler de la rapidité de traitement des commandes. En toute honnêteté les frais demandés sont parfaitement justifiés et ne m'ont jamais choquée. Continuez comme vous le faites sans tenir compte de ces remarques qui ne sont pas partagées par le plus grand nombre d'entre nous j'en suis sûre.

    Cordialement,

    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme10:52 PM

    au risque aussi de me faire zapper de tes liens, tant pis...

    je rebondis sur plusieurs choses :

    * j'ai le même pb que Caki : le vote ne fonctionne pas...la machine m'indique même que j'ai déjà voté à la 1ère tentative de connection...

    * les colis scrap (Scrapmalin ou Photopassion à Paris) : les frais de port sont de 6 euros et sont forfaitaires. Plusieurs raisons à ceci : les livraisons se font en cartons aussi grands que des boites à pizzas, ce ne sont pas des lettres. Les scrapeuses ne se contentent pas de commander 3 feuilles 30x30cm mais font en principe de gros achats (supérieurs à 40 euros, ce qui représente des colis assez lourds) et dans ces cas-là, les frais de port sont même offerts ! il ne faut comparer que ce qui est comparable, à mon avis...

    * j'adore le choix proposé sur le site des Fées mais je n'ai jamais commandé justement à cause des frais de port, pas excessifs si on commande 3 ou 4 fiches, si on rajoute des fils...mais à tout prendre, quand je veux là tout de suite une seule fiche, je préfère la commander là où les frais de port sont réels voire offerts :o)
    Et ce sont ces mercières à qui j'offre ma fidélité de cliente....

    Je ne te critique pas, mais je pense qu'elles ont probablement le même fournisseur que toi aux USA, les mêmes 'soucis' d'enveloppe et de frais divers (qui, au passage, tu oublies de le préciser, comptent dans tes charges d'activité et diminuent ton bénéfice net, donc ton impôt) ; pourtant elles font cette démarche et ne semblent pas au bord de la faillite ?

    je respecte ta politique, je comprends tes propos, mais je ne trouve pas que le débat soit objectif. Ni qu'il faille augmenter le prix des fiches ou en diminuer le choix, parce que pour cela, il faudrait qu'elles soient vraiment moins chères que chez les concurrents (et pas juste 10 cents)...
    C'est dommage pour tout le monde cette histoire, pour toi parce que tu 'effraies' des clientes potentielles, et pour nous qui y perdont en 'envie'...

    J'ai été longue, je pense que tu ne seras pas d'accord avec moi, mais je crois que si tu poses la question, c'est que tu ouvres le débat, sinon...

    RépondreSupprimer
  16. Virginie, j'ai accepté de discuter sur le forum en question, j'y ai donné mes arguments. je n'entends pas que la polémique se poursuive chez moi pardon sur mon blog...
    J'ai mis en post it un sondage : c'est le seul endroit du blog ou j'accepte que s'expriment les divergences d'opinion sur ce sujet.
    Mais quelques remarques pour en finir :
    lire dans votre billet le mot bénéfice me fait sourire : j'en suis à ma cinquieme année d'activité sans me verser le moindre salaire -mais en payant des charges sociales quand meme puisqu'il y a une cotisation minimum et en étant toujours déficitaire alors le mot bénéfice.
    D'autres mercieres se sont exprimées sur le forum en question pour dire la même chose que moi :
    l'une que sans sa mere, sa belle aventure n'aurait pas duré un an, l'autre que le nombre de mercieres qui travaillent pour la gloire est plus nombreux que les brodeuses le pensent...

    En ce qui me concerne la situation ne perdure que parce-que j'ai un mari qui me fait vivre et que Que je ne sais pas vivre sans travailler.
    Que j'ai trois fées amies pour qui je tiens coûte que coute parce-que je les aime et que je veux faire connaitre et reconnaitre leurs créations qui soit dit en passant ne leur rapportent pas plus qu'à moi mais ce n'est pas ce qui les motive elles non plus.

    Que j'ai des clientes fidèles qui apprécient leur travail et le mien.
    Des amies qui m'apportent une aide précieuse et bénévole quand deux bras ne suffisentpas comme pour et sur les expos.
    A propos d'amies, que chaque brodeuse soutienne la merciere avec laquelle elle se sent le plus d'affinités ou qui lui parait offrir le meilleur rapport qualité prix, c'est normal. Là n'est pas le problème; que cela ouisse les les amener à tirer dans les pattes des autres en revanche ca l'est moins. D'autant que les mercieres sont généralement - il y a quelques exceptions aux dents longues - plutot soeurs qu'ennemies : je le dis d'autant plus sincerement qu' il m'arrive plus souvent qu'à mon tour d'envoyer des brodeuses faire un achat chez une consoeur ou un confrere qui a ce que je n'ai pas ou plus.

    Par ailleurs, que des Cyber mercieres nouvelles sur le marché ou des boutiques en dur cherchent à se faire une clientele ou à completer ponctuellement leur clientele de proximité en réduisant les frais d'envoi voire en les ofrrant c'est possible et c'est même probable : qu'elles puissent tenir ce discours bien longtemps j'en doute...

    surtout dans un contexte où - ca aussi a été dit sur le forum - la Poste va probablement obliger tout le monde à passer au colissimo pour tout ce qui n'est pas courrier.


    Marie
    (je ne souhaite censurer aucune personne de bonne foi mais je précise que je n'accepterai de poursuivre cette discussion que par mail et dans la limite du temps dont je dispose : il est 3h51 du matin et je suis devant mon ordi et mes imprimantes à faire des impressions pour rattraper le temps passé à discuter sur un forum )

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme8:04 AM

    Marie, je ne souhaitais pas alimenter la polémique, elle est devenue trop désagréable sur Accro (comme souvent). Loin de moi l'idée de te tirer dans les pattes et de te juger, je l'ai dit...
    de toute façon, personne n'est en mesure de juger autrui !
    pour moi c'est sans rancune, et je souhaite vraiment que les Fées continuent à nous faire rêver, c'est ça l'essentiel ;o)
    a
    Très amicalement,

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme11:20 AM

    c'est du n'importe quoi marie. vous vous prenez la tete et vous allez perdre du temps pour l'equivalent de moins d'un paquet de cigarettes. quand on commande du xxx, ce n'est tout de meme pas une histoire de vie ou de mort donc pour le plaisir on peut consacrer un peu d'euro en frais postaux.
    moi quand j'ai des commandes je groupe pour que les frais de port soient reduits de fait par proportionnalité. et en plus ca donne un bon pretexte pour commander un peu plus, histoire de rentabiliser les frais de port.
    je n'ai pas pris part a votre vote car je me contente de lire tres reguilierement votre blog et d'ouvrir grands les yeux et parfois mon porte monnaie. lol. en tout cas bon courage pour cette nouvelle organisation. je me dirige de ce pas vers votre boutique, je pense avoir repere ce que je voulais dans les differentes categories. si je suis trop perdue est ce que vous pouvez m'aider?

    RépondreSupprimer
  19. oui, bien sur :
    ca fait partie du service :-)

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme10:45 PM

    Marie
    Je suis une "fidèle "cliente, j'aime votre blog et votre site pour sa richesse et sa diversité. Les frais de port sont loin d'être exhorbitants (bien au contraire!). Quel dommage si vous réduisez votre assortiment de grilles US. C'est mon grand plasir d'aller voir ce que vous nous avez dénicher!!!! Bonne continuation Amitié Céline

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme9:08 AM

    de vraies passionnées seront toujours passionnées et je trouve votre débat ridicule, quand on aime on ne compte pas et qu'elles prennent votre place si tout leur parait aussi simple
    continuez sans vous prendre la tete et j'attends ma commande avec impatience
    courage et ne vous en faites pas

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme9:08 AM

    de vraies passionnées seront toujours passionnées et je trouve votre débat ridicule, quand on aime on ne compte pas et qu'elles prennent votre place si tout leur parait aussi simple
    continuez sans vous prendre la tete et j'attends ma commande avec impatience
    courage et ne vous en faites pas

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme11:58 AM

    Marie,
    j'ai l'impression que cette discussion vous a touchée et affectée bien plus que de raison. Je comprends votre sentiment de révolte car vous avez été mise en cause sans le vouloir mais pour une personne qui balance son point de vue négatif sur un forum, il y en a des centaines qui sont satisfaites de vos services et qui ne trouvent rien à redire à votre manière de faire.

    RépondreSupprimer
  24. merci à toutes pour ces mots réconfortants.
    Je précise juste que j'aurais pu ne pas me mouiller dans cette affaire puisque je n'étais pas citée nommement mais j'ai accepté d'expliquer le pourquoi et le comment de ma position en espérant être comprise...Entreprise difficile ;)
    Mais le sondage qui en a résulté révèle des choses interessantes notamment que la préconisation de frais de port tenant compte des frais d'affranhissement réels présentée comme la solution idéale par certaines conseilleres est bien loin de recueilir tous les suffrages et que la solution frais fixes n'est donc pas si insupportable que prétendu ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)