24 juillet 2006

Souvenirs, souvenirs

je ne sais pas si c'est une très bonne idée pour quelqu'un qui a déjà une grosse tendance à la nostalgie de revenir sur des lieux beaucoup aimés et fréquentés dans son jeune temps comme aurait dit ma grand-mère.
Le temps des premiers baisers, des premiers amours de vacances et du premier amour tout court, du premier enfant puis du second...
C'est ce que j'ai fait en passant les deux dernières semaines en Ardèche entre Vallon Pont d'Arc et les Vans et c'est très troublant de retrouver certains lieux quasi inchangés et d'autres méconnaissables ou presque, de revoir des gens qu'on a bien connus mais perdus de vue depuis si longtemps, de constater que d'autres sont partis dans l'autre monde, à leur heure ce qui permet de vérifier s'il en était besoin que le temps a passé , ou - trop souvent - bien avant l'heure ce qui incite à pas mal de questionnements douloureux...

Bref je ne suis pas sure d'avoir bien fait de revenir sur mes pas mais il y a quand même quelques bons côtés notamment celui de découvrir et de rapporter un livre qui alimentera ma nostalgie en me rappelant la cuisine de ma grand-mère :-)

La cuisine paysanne d'Ardèche par Sylvette Béraud-Willimas. Editions La fontaine de Siloé



Je vous le conseille vivement. Ce n'est pas qu'un livre de cuisine : il est abondamment illustré de photos anciennes et fourmille d'informations passionnantes sur la vie quotidienne. Mais les recettes ne sont pas à négliger, bien au contraire. La cuisine ardéchoise est simple mais très goûteuse - elle ressemble à la cuisine toscane - d'ailleurs ce n'est surement pas un hasard si j'aime les deux et si j'aime la Toscane peut-être bien que c'est parce-que certains paysages ardéchois ont un air de famille avec certains coins de Toscane.

Il faudra bien que je pense à dessiner un sampler Sous le soleil d'Ardèche pour rendre hommage à cette région et à mes ancêtres côté maternel.

Marie

Sélection du message

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2017 Photos prises ce matin... De plus en plus de ...