08 décembre 2006

8 décembre : fête des lumières


Cette année, hélas, le vent violent et la pluie ne sont guère favorables à la survie de la faible flamme des lumignons posés sur les bords de fenêtre : il leur sera difficile de briller de toutes leurs facettes jusque tard dans la nuit.
Mais à l'intérieur, tous les coins de la maison sont éclairés de bougies :-)




























































J'adore cette fête des Illuminations depuis toujours mais plus encore maintenant que Noël a plus tendance à me rendre triste que gaie.


Les lumignons traditionnels sont en verre incolore ou bleu ( car dédiés à Marie ) mais comme la fête est depuis quelques années devenue très paienne, on en voit désormais de toutes les couleurs.

Pendant trois jours, une foule immense va pouvoir admirer chaque soir les diverses animations :jeux de lumières sur les facades des monuments ou bâtiments, le mobilier urbain, les ponts; spectacles de rue, retraites aux flambeaux ...
Cette année, un des artistes avait imaginé de transformer la statue de Louis XIV de la place Bellecour en boule à neige géante : hélas, la structure n'a pas résisté au vent. Dommage, le résultat était superbe... Voir ici http://www.lyon-photos.com/diaporama/moyenne_2318.htm

Comme je hais les bains de foule, ce n'est pas ce que je préfère et d'ailleurs à mon sens la fête des lumières c'est seulement dans l'intimité des appartements lyonnais qu'elle reste authentique...




Marie

ps : une pensée particulière à toutes les lyonnaises exilées : je sais qu'elles ont souvent un pincement au coeur un peu nostalgique ce jour là...










6 commentaires:

  1. Anonyme10:41 AM

    Merci pour ces belles photos, Marie. Chez nous aussi hier soir, ça a été la fête des lumières bien obligée pour pallier à la panne de la fée électricité! Je garde un très bon souvenir de mes 8 décembre à Lyon. Tempus fugit....

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5:10 PM

    zcoapqczCoucou Marie,merci pour ces belles photos, c'est vrai qu'en temps que Lyonnaise, les illuminations me manquent, surtout que mes enfants n'ont jamais vu ça, vivement qu'un jours je retourne habiter Lyon!!!Si quelqu'un pouvait m'entendre!!!!!!
    Amitiés
    jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10:06 PM

    Merci pour cette ambiance feutrée. C'est vraie que en tant que Lyonnaise (X roussienne même) "éxilée" en Anjou j'ai toujours ce petit pincement au coeur. Il semble même que cette fête devienne un évènement national......

    RépondreSupprimer
  4. Lyon doit être féérisue en cette période. J'y étais la semaine dernière. Cette ville nous plait beaucoup. j'ai mis 2 photos sur mon blog.
    Merci Marie pour cette belle ambiance.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme11:07 AM

    ambiance féerique !

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme11:18 AM

    et ben, il n'y a pas de raison que ce souvenir ne puisse pas s'exporter. Malgré le vent, les petites flammes ont brûlé sur le bord de ma fenêtre à Ajaccio ( j'ai quand même failli oublier). L'an dernier, j'ai même repéré d'autres lyonnais!

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)