10 décembre 2006

Humeur blogueuse

Je ne me sers pas de Netvibes ou de quelque autre système d'alerte, je ne suis abonnée à aucune newsletter et je préfere de beaucoup surfer au hasard sur les blogs que j'ai mis en lien sur le mien - et parfois à partir d'eux sur d'autres blogs ce qui me donne le plaisir incomparable de la surprise et aussi celui de choisir qui je vais aller lire.
Je suis parfois admirative, parfois indifférente, parfois agacée, parfois interpellée, parfois bouleversée, parfois amusée, parfois horrifiée selon ce que je découvre.
J'ai des adresses où je suis à peu près sure d'avoir à chaque fois la même réaction, d'autres qui ont des effets beaucoup plus aléatoires mais ça fait pour moi partie du charme de la chose et aussi de son côté salutaire - c'est très sain d'être parfois bousculé dans ses certitudes qu'elles soient esthétiques, politiques ou culturelles et on peut être d'accord à 100% un jour et pas du tout sur la même longueur d'onde le lendemain:

Tout ce préambule pour vous dire que ce matin mon surf au hasard m'a amenée chez Cathelvis et sur son message du 8 décembre rubrique Poil à gratter :
voir ici
http://www.cathelvis.com/archive-12-2006.html

Et que ce billet m'a intéressée d'autant qu'il rejoint assez ce que j'avais dit l'an dernier dans des voeux un peu rock and roll.
L'amplification du phénomene blog n'a fait qu'accentuer le constat.
Certaines ont assez de lucidité sur les dangers de l'exercice pour préferer y renoncer ou le limiter considérablement; d'autres ont assez ou croient avoir assez d'auto-dérision pour ne pas être dupes mais que c'est difficile face au danger de se perdre de vue et perdre de vue la réalité à trop vouloir montrer ou se montrer ? Ou au danger de ne plus voir que soi sous le prétexte d'altruisme.


Marie

8 commentaires:

  1. Anonyme12:23 PM

    cet article est sans doute intéressant, mais il faut un mot de passe pour y accéder. Comment faire ?

    RépondreSupprimer
  2. je crains qu'il ne soit trop tard : depuis son auteur semble avoir appliqué ce qu'elle annoncait dans le dit billet et rendu son blog privé pour en limiter l'accès et éviter ainsi de tomber dans le nombrilisme et les travers qu'elle dénoncait.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12:46 PM

    petit moyen détourné pour lire l'article: taper cathelvis sur google et lire à partir du cache.
    J'ose en tout cas espérer que celles que je pourrais agacer avec mon blog ne sont pas assez masochistes pour continuer à me lire :-)

    RépondreSupprimer
  4. ça fait du bien parfois le poil à gratter ;-)
    Je trouve même qu'on devrait toutes s'y frotter régulierement

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme1:13 PM

    je n'y arrive pas non plus ...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme1:41 PM

    Dommage je ne peux pas le lire non plus

    RépondreSupprimer
  7. J'ajoute pour compléter ce que j'ai dit plus haut à propos du poil à gratter qu'il me semble important de se questionner régulierement sur sa démarche blogueuse et/ou de se confronter à des opinions différentes;
    D'ailleurs c'est vrai aussi pour bien d'autres sujets :-)


    D'ailleurs je le dis dans mon billet :


    d'autres (adresses de blogs) qui ont des effets beaucoup plus aléatoires mais ça fait pour moi partie du charme de la chose et aussi de son côté salutaire - c'est très sain d'être parfois bousculé dans ses certitudes qu'elles soient esthétiques, politiques ou culturelles et on peut être d'accord à 100% un jour et pas du tout sur la même longueur d'onde le lendemain


    Par ailleurs on peut - et c'est heureux - avoir de l'intérêt et même de l'affection pour des personnes sans forcement partager leur avis sur tous les sujets.
    Ce serait dommage de s'enfermer dans la lecture des seuls blogs dont on se dit que leur auteur nous ressemble. Certes c'est très plaisant de lire quelqu'un avec qui on se sent beaucoup d'affinités mais c'est bien aussi d'avoir d'autres sons de cloche non ?

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme6:08 PM

    "Certaines ont assez de lucidité sur les dangers de l'exercice pour préferer y renoncer ou le limiter considérablement"...
    et puis certaines ont encore plus de lucidité pour ne pas avoir, à aucun moment eu envie / besoin d'en ouvrir un (blog) ;-)
    Ceci dit, j'aimais énormément le blog de Cathelvis mais je comprends parfaitement ses arguments pour le fermer.

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)