12 décembre 2006

Moulage

J'ai acheté tout récemment quelques moules à springerlé et je me suis lancée dans la réalisation non pas de gâteaux mais de petits objets décoratifs :
sur le conseil de Véro L, j'ai utilisé de la pâte à porcelaine auto-durcissante.
Mon premier essai a été raté car au lieu d'appliquer le moule sur une abaisse de pâte j'avais bourré le moule de pâte ce qui a rendu le démoulage acrobatique - on voit là combien j'ai l'habitude de faire de la pâtisserie ;-)
Le second essai est plus réussi il me semble ?



Il faut dire que le moule est vraiment superbe et comme en plus j'aime énormement ce thème d'Adam et Eve...

Mais je me pose une grave question : faut-il laisser le moulage tel quel ou le patiner et dans ce cas avec quoi : j'ai fait un essai sur un plus petit avec de la cire à patiner dorée et je ne suis pas emballée par le résultat

Une idée ?

Marie

9 commentaires:

  1. Anonyme4:12 PM

    hello Marie ... je n'ai essayé qu'avec de l'argile sans cuisson, le résultat est sympa, mais je l'ai laissé "naturel" ...
    argone
    http://argone.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5:05 PM

    vraiment très joli le motif, par contre pour avoir de belles finitions, tu devrais lisser les côtés avec un peu d'eau ou juste avec le doigt. Je découpe les miens avec des ciseaux et le contour est impec! a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. je ferai ca la prochaine fois :)
    Là, depuis la photo j'ai passé les bords à la lime à ongles en carton emeri: ça marche bien mais c'est surement plus long et ca fait plein de poussière.
    Bon alors je laisse tel quel
    J'avais pensé à une peinture puis une cire à l''essuyé mais je sais pas si ca marche sur ce genre de support. Sinon j'ai très envie d'essayer d'en faire avec un pain de cire.

    RépondreSupprimer
  4. Mais Marie, tu les as achetés aux US ?

    RépondreSupprimer
  5. oui, faute de pouvoir aller les acheter sur un marché de Noel en Alsace

    RépondreSupprimer
  6. c'est très joli.
    Heureusement que cela ne se mange pas, je n'oserai pas et ma gourmandise en souffrirait.

    RépondreSupprimer
  7. oui mais justement je viens d'en faire quelques uns en pâte d'amande :-)

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme3:10 PM

    Bonjour Marie,

    Votre moule est très beau!
    Pour découper vos coeurs, vous pouvez aussi utiliser un emporte-pièce de même dimension, pour une finition parfaite.
    En Allemagne, ils proposent d'office ce système à l'achat d'un moule. C'est quand même plus rapide quand on doit en faire beaucoup!
    Sinon, côté couleur, c'est comme ça que je les aime, couleur du pain d'anis, de la neige...
    Joyeuses fêtes.
    Bergamote de Nancy

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme7:51 PM

    j'en ai fait en classe avec de la pâte "plastiroc" une fois sec je les ai simplement cirés au cirage chaussure
    on peut aussi colorer au brou de noix puis cire
    silia

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)