16 décembre 2006

Noël en Scandinavie : un cadeau de Lily

Lily Poppins qui a des petites filles qui vivent sous le soleil de Scandinavie vous offre cette grille pour décorer votre sapin :





Le fichier pdf de cette grille gratuite est ici :
God Jul
Le Noël scandinave est la fête de Jul, la fête du solstice d’hiver où l’on célèbre le retour de la lumière car les jours recommencent à s'allonger.
Le solstice d'hiver est celebré sous toutes les latitudes mais en Scandinavie, la lumière du jour n'est présente que quelques heures en octobre, novembre et décembre. Or dans les temps reculés, la population n'avait pas la fée Electricité pour dissiper l’angoisse des ténèbres, l’inaction et le vide créés par une nature en état d’hibernation : elle espérait donc ardemment le retour de la lumière synonyme de vie, de chaleur, de partage; en Scandinavie encore plus ardemment qu'ailleurs ;)

Près du cercle polaire, la Sainte Lucie - le 13 décembre - marque la nuit la plus longue de l'année (le jour ne dure que 4 heures).
Ce jour là, partout dans les campagnes scandinaves, des jeunes fllles, les fiancées de la lumière, vêtues de blanc et portant une couronne de bougies sur la tête vont, accompagnées d'un cortège également tout habillé de blanc, passer de maison en maison pour apporter la lumière et donc la vie et le renouveau.
Pour l'occasion, les maisons sont plongées dans le noir, toutes sources de lumières éteintes et grâce au passage de Sainte Lucie, des bougies sont allumées partout dans la maison...








Marie et Lily

Sélection du message

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2017 Photos prises ce matin... De plus en plus de ...