16 décembre 2006

Noël en Scandinavie : un cadeau de Lily

Lily Poppins qui a des petites filles qui vivent sous le soleil de Scandinavie vous offre cette grille pour décorer votre sapin :





Le fichier pdf de cette grille gratuite est ici :
God Jul
Le Noël scandinave est la fête de Jul, la fête du solstice d’hiver où l’on célèbre le retour de la lumière car les jours recommencent à s'allonger.
Le solstice d'hiver est celebré sous toutes les latitudes mais en Scandinavie, la lumière du jour n'est présente que quelques heures en octobre, novembre et décembre. Or dans les temps reculés, la population n'avait pas la fée Electricité pour dissiper l’angoisse des ténèbres, l’inaction et le vide créés par une nature en état d’hibernation : elle espérait donc ardemment le retour de la lumière synonyme de vie, de chaleur, de partage; en Scandinavie encore plus ardemment qu'ailleurs ;)

Près du cercle polaire, la Sainte Lucie - le 13 décembre - marque la nuit la plus longue de l'année (le jour ne dure que 4 heures).
Ce jour là, partout dans les campagnes scandinaves, des jeunes fllles, les fiancées de la lumière, vêtues de blanc et portant une couronne de bougies sur la tête vont, accompagnées d'un cortège également tout habillé de blanc, passer de maison en maison pour apporter la lumière et donc la vie et le renouveau.
Pour l'occasion, les maisons sont plongées dans le noir, toutes sources de lumières éteintes et grâce au passage de Sainte Lucie, des bougies sont allumées partout dans la maison...








Marie et Lily

3 commentaires:

  1. merci pour cette belle histoire vraie qui ressemble à 1 conte et qui nous fait imaginer la vie sans électricité,j'habite le nord de la france ou nous avons svt des journées sans soleil et j'avoue qu'en cette période de noël,j'aime cela car toutes les petites lumières du sapin et de la cheminée font alors tout leur effet,merci pour votre blog que j'aime beaucoup (inscrit dans mes favoris)et jolies fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2:11 PM

    ma lily cette petite broderie me rappelle furieusement qqch et quelqu'un, et je me demande si elle ne me rappelle pas un autre noel

    ce petit modèle, je l'adore et il m'est cher

    et la broderie montée en coussin me regarde actuellement du bout d'une branche de mon sapin :heart1

    (et en plus le code a taper pour l'identification finit aujourd'hui par amc - c'est mon jour :-DDDD

    RépondreSupprimer
  3. Oui ma Narmelle, c'est bien la petite broderie dont tu possèdes l'original :)
    Cette année, mes petites filles seront loin de moi le jour de Noël, mais très présentes dans mon coeur, c'est pourquoi j'ai eu envie de faire partager aux brodeuses cette évocation de Noël scandinave :)
    J'ai bien sur pensé très fort à toi en proposant ce petit ouvrage dont tu connais l'inspiration ;)
    Je t'embrasse: heart1
    Lily

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)