28 novembre 2015

Marie Levillain

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2015


Je travaille - enfin j'essaye - sur l'ouvrage de Marie Levillain cette enfant de 8 ans dont j'ignore tout, qui a brodé en 1873 ce beau marquoir mêlant abécédaires et composition florale.

Et faute de savoir ce qu'a été sa vie j'essaye de l'imaginer tout en repiquant point par point sa broderie sur mon écran d'ordinateur...

Et je calcule:
née en 1865, si elle a survécu aux maladies de l'époque, elle a pu se marier à 20 ans soit en 1885, mettre des enfants au monde à partir de l'année suivante soit 1886, lesquels enfants ont donc fait selon toute vraisemblance la guerre de 14-18 puisqu'ils étaient alors encore en âge d'être appelés au combat...

 Les jeunes voire très jeunes filles qui ont brodé les marquoirs de la fin du XIXe étaient pour beaucoup les mères des soldats de 14-18...

Mon esprit vagabonde et mon coeur s'attriste à l'idée qu'il y a peut-être les noms d'enfants de Marie Levillain sur le monument aux morts d'un village ou d'une ville...

J'aimerais qu'elle ait eu une  vie sereine à l'image de son beau marquoir fleuri