12 novembre 2015

Mélancolie, souvenirs et marquoirs...

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2015


Cette photo date de novembre 2014 ( du 13 novembre 2014 très exactement ) mais j'aurais pu prendre exactement la même aujourd'hui...

 Brume, mélancolie voire plus si affinités...

Fatigue, vague à l'âme que le Madeleine project découvert ce matin grâce à Sylvaine Lenoir a encore accentué..




Cette histoire est scotchante, troublante...
 Toutes ces choses qui nous survivent ont tant à dire...
 Une plongée dans l'intimité d'une inconnue qui du coup nous devient plus proche peut être que certaines personnes que nous avons cotoyées ou que nous cotoyons.

 Madeleine aurait fêté ses 100 ans cette année, ce qui me touche car elle était donc contemporaine de mon père lui même décédé en janvier 2015 à 98 ans.

S'est elle un jour posé la question de savoir ce que deviendrait le contenu de ses valises et de ses cartons, de ses agendas, de ses lettres.
Sans enfant ni neveu ou nièce, à qui transmettre toutes ces choses ?
Elle ne les a cependant pas détruites.
 Avait elle oublié leur existence durant les 20 dernières années de sa ( très ) longue vie ?
 Aurait elle aimé cette mise en lumière ?
Mais j'ai envie d'en savoir plus, beaucoup plus: du voyeurisme sentimental ?


 Mais il faut que je me secoue: il y a le salon de La Tour de Salvagny ce week end et puis je dois me remettre à mon programme de broderies et donc au Marquoir d'hiver avec ses héllébores et son oiseau qui reste optimiste ( ce dont j'ai bien besoin )



 A propos de marquoirs et d'objets du passé qui ont une âme, je ne peux pas emporter à La Tour de Salvagny les originaux trop encombrants et fragiles des deux marquoirs du XIX dont j'ai programmé la reproduction mais s'ils vous intéressent, j''ai prévu une offre spéciale de souscription : n'hésitez pas à me la demander: