11 novembre 2006

En cuisine (c'est rare)

il va pleuvoir aurait dit ma grand-mère !!! Pfffffffffffff je sais cuisiner et sans me vanter, quand je m'y mets, je me débrouille même plutôt bien grâce au savoir faire acquis en regardant cuisiner mon père mais c'est assez rare que j'y consacre plus de 15 mn par jour ;) Là j'ai explosé mon compteur vu que j'ai déjà passé plus d'une demi-heure à éplucher cette %"£$" de courge muscade * pour la faire façon Tatin :
-Faire cuire préalablement à la vapeur la courge découpée en morceaux (1 vinqtaine de mn )
- Laisser égoutter après cuisson en pressant légèrement les morceaux avec un pilon; saler, poivrer, muscader selon goût. On peut ajouter du gingembre et une cuillere de crème fraiche.
- Tapisser un moule à tarte anti-adhésif de fines tranches de lard - fumé ou non - en ayant pris soin d'arroser le fond du moule de vinaigre balsamique (nature ou au miel )
- Verser la préparation de courge dans le moule
- Recouvrir de pâte brisée
- Mettre à four chaud 25 à 30 mn.

- Dégustez :-)

* la variété Muscade est la seule à ne pas avoir une chair insipide. Je la préfère à la Butternut qui est pourtant un peu plus facile à éplucher ;)





Addendum : tout le monde a aimé :-) La prochaine fois, il faudra que j'essaie une version croquante en cuisant les morceaux au wok au lieu de les mettre dans mon cuit-vapeur: j'ai aussi envie d'essayer une variante en remplacant les fines tranches de lard par des petits cabecous enrobés de lard :il m'arrive d'en mettre sur mes gratins de potiron et l'association de saveurs est excellente.



Marie

2 commentaires:

  1. Anonyme2:48 PM

    J'ai bien noté ta recette, Marie. ça m'a l'air bien bon.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9:48 AM

    merci Marie pour cette recette qui m'a l'air très appétissante !! ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)