11 décembre 2012

Marie de l'Avent...

Dans le délicieux blog Tous les jours dimanche que je lis quotidiennement,  ce passage du billet de Marion lu ce matin m'a fait sourire:

je me suis souvenue de l’interdiction de poser le petit Jésus avant le vingt-quatre décembre à minuit et de mon agacement, quand j’étais petite fille, quand je voyais Marie regarder béatement un petit lit de paille encore froid et  vide alors qu’elle aurait du être enceinte et fatiguée. J’avais alors décidé que plus grande, j’inventerai une Marie qui change de formes, de posture et de visage le vingt-quatre décembre au soir.


J'avais les mêmes agacements que Marion :) 
Et donc j'ai longtemps été frustrée en installant la crèche le 8 décembre...  



Ce santon spécifique n'existait pas autrefois. Comme me l'a fait remarquer très justement Paulejusqu'en 1980, une femme enceinte cachait plus ou moins sa grossesse sous des tuniques amples ou des "robes de grossesse" ... 
Les femmes "montrant" qu'elles sont enceintes c'est récent comme phénomène. 
En plus dans le cas de Marie, ce devait être vu comme quasi sacrilège:
 la représentation de Marie enceinte existait pourtant depuis le XIIIè siècle - dixit Wikipédia - mais après le Concile de Trente, l'expression des artistes en la matière a été restreinte. 
Ce qui n'a pas empêché Piero della Francesca peintre toscan du XVe siècle de produire sa magnifique  Madonna del Parto. Et d'autres peintres toscans avaient fait de même au début du XIVe. Le bon sens paysan ? 






Pour ce qui est des santons c'est le santonnier Daniel Coulomb qui a été le premier à présenter une Vierge enceinte à Noël 2006. Créant des remous dans le petit monde bien ordonné des santons et un début de polémique vite éteint face au succès rencontré par le santon:

Ses déclarations de l'époque: 
Mon intention n'était absolument pas de choquer. Chaque année, nous avons le même problème: trouver quelque chose de nouveau qui puisse intéresser nos clients. En l'occurrence, chacun sait qu'il est difficile d'innover dans le carré de la Nativité (les quatre figurines représentant Joseph, Marie, le boeuf et l'âne). Moi, je note toutes mes idées sur un carnet et quand je suis passé à la réalisation de cette Vierge enceinte, le résultat m'a beaucoup plu 

Pour être exacte, je dois ajouter qu'il me semble que la Marie sur l'âne de Carbonel est de création antérieure mais sa grossesse n'était pas visible, ses formes arrondies étant totalement dissimulées par son ample manteau.


Santons Marcel Carbonel - A - Mary on a donkey (30134)




Marie de l'Avent a quant à elle des formes franchement arrondies:

Elle est à pied comme celle de Coulomb



et celle d'Escoffier  qui a passé un accord avec Coulomb pour la production en série de son santon:
  c'est celle que j'ai car c'est la seule qui existe dans la taille de mes autres santons

ou sur un âne comme 
celle de Dankev





celle d'Arterra: (sortie en 2008) 



Marie de l'avent   


celle de Fouque:

1349530632551B-moy.jpg

celle de Smiglio




Celle de Bellon:



Et à présent non seulement on peut voir Marie enceinte mais il y a des femmes enceintes autres que Marie dans le monde des santons :)
 par exemple chez Arterra

et chez Smiglio
Femme enceinte à l'enfant


Bravo à tous ces santonniers talentueux qui me font rêver et me rendent mon âme d'enfant...


En parlant de Marie, rien à voir mais pensez svp à me donner votre opinion à propos du Sal éventuel pour la trousse Marie ou l'Atelier des fées objet de mon billet d'hier...