24 décembre 2012

Traditions...


Des familles de Lorraine et d'Alsace qui fêtent Saint Nicolas le 6 décembre à celles du sud qui fêtent la Sainte Barbe le 4 décembre en passant par les lyonnaises comme la mienne pour qui tout commence au 8 décembre et les scandinaves qui célèbrent Sainte Lucie le 13 décembre, chaque famille a SES traditions de décembre et de Noël : de celles qui ne décorent le sapin que le 24 décembre au soir à celles qui aiment au contraire faire durer le plaisir quasiment tout le mois de décembre ou qui essayent de le prolonger longtemps en janvier tout est possible... et tout est permis :) 
J'aime bien l'idée qu'il y ait passage de relais de génération en génération et qu'on mixe les traditions de la famille paternelle avec celle de la famille maternelle quand elles sont différentes... 
Ce soir nous serons en tout petit comité ( ma plus jeune fille, mon mari et moi ) car les grands rendez vous familiaux sont pour demain ( avec mes enfants et mes parents ) et après demain (avec mes enfants et mes beaux enfants ) . 
J'aurais bien opté ce soir pour un bouillon de poireaux en prévision de ces deux repas de fête à venir mais je vais quand même faire un effort et préparer des queues de langouste. Qui seront suivies d'une bûche légère sorbet pamplemousse/mandarine avec une coupe de champagne. En musique de fond, deux bijoux que je vous recommande : To Drive The Cold Winter Away et A Midwinter Night's Dream de Loreena Mc Kennitt. 




Avec mes meilleurs voeux à toutes celles et ceux qui me lisent : une pensée particulière  pour celles et ceux qui sont seuls sans l'avoir choisi ou sont  confrontés à trop de soucis ou de chagrins en espérant qu'ils trouvent répit et sérénité.