19 avril 2014

Flash Back

Un petit retour en arriere à l'occasion d'une question de mon amie Michele:
Je brodais dans mon coin depuis mes 17 ans. Avec des agacements quand je ne trouvais rien à broder qui m'enthousiasme vraiment. Ce n'est qu'en 1998 que les choses ont changé. Grace à Internet.
Le livre qui m'a fait decouvrir qu'il y avait des brodeuses sur Internet c'est celui de Fanny Viollet l'art du point de croix publié en mai 97 car à la fin il y avait une liste d'adresses et liens utiles dont l'url d'accrostitch. Je m'y suis precipitee et ca a changé mes perspectives.
quand j'ai créé mon premier site ( le meilleur du point de croix ) ce devait etre fin 97 ou debut 98 le site Accrostitch emanation de France Point de croix existait mais il n'y avait vraiment pas grand monde qui y causait. Et les sites francophones pouvaient encore se compter sur moins de 10 doigts !!!
C'est probablement sur ce forum d'Accro que j'ai entendu parler du concours de Montmorillon : je me suis procuree l'album du concours ( celui de 98 sur les chansons ) mais le concours et l'exposition avaient donc deja eu lieu : ce devait donc etre fin 98.
La premiere expo pour laquelle je me suis deplacee c'est celle du Point de croix bourguignon à l'automne 98. J'y ai rencontré des brodeuses avec qui je discutais sur Accro. Et des createurs dont j'ignorais l'existence malgré une frequentation assidue - mais souvent decue, des merceries que je connaissais et qui à l'epoque ne proposaient pas grand chose à part des kits Dmc. J'avais bien acheté les livres de Regine Deforges et Genevieve Dormann en 86-87 et cela m'avait fait me sentir moins seule mais j'avais plus envie de creations americaines ( apercues dans des livres et magazines appartenant à la soeur de mon mari qui avait vecu longtemps aux USA )  que de marquoirs à la francaise. Ca ne m'a pas tout à fait passé d'ailleurs car je continue à preferer nettement les pictorial samplers americains aux marquoirs et band samplers du vieux continent.
Pourquoi je reviens sur cet historique personnel ? Peut-etre pour faire comprendre combien Internet a changé la donne s'agissant de mon interet pour la broderie. Et pourquoi je crois si fort et peut etre à tort aux effets positifs sur la reactivation de ce projet de musée...