23 avril 2014

Idée folle (4)

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2014

Cette idée folle va me demander beaucoup d'energie, probablement m'attirer plus d' ennuis ou d'inimities qu'autre chose et bien des deceptions.  
J'ai beau le savoir d'avance je ne sais pas rester tranquille à me taire.  
La question c'est pourquoi ? 
Je viens de donner deux raisons à une amie qui me posait la question :
L'une c'est que je suis shootee à la cortisone en ce moment: je dors encore moins que d'habitude et je dois etre un peu en sur regime ce qui peut expliquer cette legere frenesie de ma part


La seconde plus serieuse c'est que de plus en plus je me rends compte qu'il est urgent de faire ou de dire parce que sinon on risque de ne plus pouvoir faire ou dire soit par sa propre incapacite soit par celle des autres. 



Ma mere souffre de la maladie d'Alzheimer, sa soeur vient d'en mourir. 
Ca me bouscule un peu et c'est un euphemisme. 


Là dessus survient le deces de Regine Deforges et le constat que beaucoup de celles dont il est question dans les livres ou revues des années 90 sont desormais de vieilles dames ou en passe de le devenir. Moi aussi :)



J'esperais qu'en reparlant de ce vieux projet de Regine Deforges et quelques autres des noms plus connus que le mien ou beaucoup de passionnees se manifesteraient spontanement pour donner leur avis circonstancié et reveiller l'interet. 

 Or si j'ai deja eu quelques retours ils sont encore bien peu nombreux. 
Ce qui me laisse tres perplexe quand je compare à la logorrhee sur certains sujets.


Mais la meme amie ( clairvoyante ) me dit :

" beaucoup de personnes font un travail de fond depuis de longues années dans ce domaine et ont déployé pas mal d’efforts pour partager leurs connaissances, qui en collaborant à des expositions temporaires, qui en créant un musée, qui en écrivant des livres, qui en rééditant des marquoirs anciens… Parallèlement à ces actions, elles ont construit leur réflexion, tout ne commence pas cette semaine pour elles : tu dois accepter que les projets ambitieux ne se construisent pas en un jour et leur donner éventuellement de bonnes raisons de se rallier au tien. " 
Elle a raison bien sur... 
Mais son argument me permet d'affiner ma pensée.  Oui il y a dejà eu un vrai travail de fond concernant le passé ( il est epars mais il existe). En revanche il m'apparait que le passé plus recent n'a guere été travaillé.