14 avril 2014

Idée folle

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2014

 Voilà je suis rentrée de Villemur sur Tarn un salon organisé pour la premiere fois par le club de broderie local qui a été aux petits soins pour nous. Merci à elles :) Bien rentrée donc mais rouler toute seule pendant des heures ne me vaut rien. Me voilà avec une idée folle en tete, une idée qu'avait eu Regine Deforges ( voir dans l'Enfant du 15 aout ) mais qui n'a jamais abouti malgré sa notorieté, ses relations parisiennes ou regionales: celle d'un musee de la broderie au point de croix. Un musée ou seraient rassemblés des ouvrages anciens mais aussi des creations contemporaines ( des vraies pas des copies d'anciens ou des ersatz realises a partir de banques d'images ) le tout preté ou donné par des collectionneurs ou collectionneuses, , des createurs ou creatrices professionnelles ou amateurs... Là ou Regine Deforges a echoué la collectivite des creatrices et des brodeuses passionnees pourrait elle reussir ? Elle est delirante et utopique mon idée ? Il suffirait pourtant que chaque crea concernee selectionne deux ou trois de ses ouvrages originaux. Et que les collectionneuses fassent de meme. completé par des dons de livres ou d'objets, des expos temporaires. Oui je sais je sais je reve... Et je sais bien que les donations d'ouvrages ne sont qu'une pierre de l'edifice. Il resterait ensuite à trouver un lieu et le budget pour le faire fonctionner. C'est probablement sur ce point que l'idee chere à Regine Deforges a fini par echouer... On peut esperer que la vente des grilles des creations contemporaines ou des ouvrages anciens offerts au musee par les crea qui abandonneraient leur droit à son profit participe au financement du fonctionnement mais il faudrait bien plus.

 #museepointcroix