17 mai 2015

De retour...

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2015


Me voici rentrée au bercail depuis ce matin, le salon de St Jorioz étant terminé puisqu'il ne se tenait que le vendredi et le samedi.

 Sympathique première édition très bien organisée qui a d'après les échos recueillis satisfait tous ses visiteurs ... Qui ont souvent regretté que des amis ou amis ne les aient pas accompagnés pour en profiter aussi : un bon signe :)

 Dommage toutefois que l'existence des salons de Nans sous Sainte Anne début mai et surtout de Dole début juin ait dissuadé une partie des brodeuses rhône-alpines ou jurassiennes de venir nous voir ou les ait incitées à restreindre leurs achats pour les réserver pour Dole ou La Tour de Salvagny en octobre prochain surtout que certains exposants ne seront ni à l'un ni à l'autre ou seulement à l'un des deux...

 Bon pour la seconde édition annoncée pour l'an prochain il n'y aura ni Dole ni La Tour de Salvagny donc les brodeuses rhône-alpines et jurassiennes on compte sur vous en 2016 !!!


J'ai fait un constat sur ce salon - mais ailleurs aussi et plus en plus- c'est que soit les françaises sont moins bien équipées que les américaines question lunettes et autres équipements pour la vue soit leurs yeux sont plus mauvais soit elles rechignent aux efforts mais la proportion de visiteuses qui se déclare incapable de broder sur une toile de lin qu'elle soit fine ou non augmente de façon sidérante ! Je n'ai plus les yeux... 

 En plus j'ai l'impression que je parle hébreu ou cantonais à une partie du public quand je lui parle de toile brodée sur un ou deux fils de trame et de trame plus ou moins grosse et de points à compter .... C'est trop compliqué...

 Bon sang au XIXe siècle, des enfants de moins de 10 ans brodaient en Europe ou aux Etats Unis des merveilles au point compté à partir de diagrammes bien moins lisibles que les diagrammes contemporains. De grande taille en plus !!!

 Les brodeuses américaines ont gardé ces compétences et le goût de l'effort en la matière....
 J'ai hélas parfois l'impression qu'en France c'est devenu très exceptionnel...

 Mais j'espère comme mes consoeurs et confrères que ces salons en région contribuent chaque fois même modestement à créer l'envie de s'y mettre ou remettre :)