19 mai 2015

L'échelle d'un dessin selon la toile ou la façon de la broder

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2015

Je sais que la toile très fine que j'utilise pour mes samplers ou certaines trousses ou celle beaucoup moins fine mais brodée sur 1 fil de trame que j'utilise entre autres  pour mes Bienvenue  peut effrayer certaines brodeuses débutantes ou presbytes -  ou les deux J
Mais vous pouvez broder tous mes dessins autrement !!!








Pour réaliser ce document ( format A4 pour que vous situez l'échelle de la photo ) , j'ai imprimé le même petit personnage ( dimensions en points : 22  x 44 ) aux diverses échelles possibles

  • en fonction de la toile utilisée pour broder
  • ou de la façon dont elle sera brodée ( càd sur 1 ou 2 fils de trame)


Je l'emporterai désormais sur les salons car les images parlent parfois plus qu'un long discours J
Les toiles indiquées sont toutes des Zweigart (c) mais le principe est le même pour les autres marques: il vous suffit de prendre le nombre de fils de trame au cm ou le nombre de points au cm et de comparer à mon document pour mieux visualiser ce que donnerait une broderie à une échelle différente de celle d'un prototype ( il faut évidemment que vous sachiez comment a été brodé le prototype en question )